Le topic des Fender Silverface

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
SonicRiff
Pour moi c'est un upgrade. J'ai toujours préféré le tremolo du Princeton par rapport au Deluxe. J'ai du pas mal bricoler pour supprimer le "tick" du Tremolo du DR mais j'aurai peut être du faire comme toi au final.
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
SonicRiff a écrit :
Pour moi c'est un upgrade. J'ai toujours préféré le tremolo du Princeton par rapport au Deluxe. J'ai du pas mal bricoler pour supprimer le "tick" du Tremolo du DR mais j'aurai peut être du faire comme toi au final.

Pour moi aussi c'est un upgrade... après ça pose des questions sur la durée de vie des tubes de puissance... on verra bien

Précision, ce n'est pas exactement le même tremolo que celui du Princeton qui fonctionne sur 1/2 triode alors que le 6G16 tourne sur une 12AX7 entière (un étage de plus en cathode follower) mais l'idée est la même en effet.

Prochaine mod, voicer le préamp du canal Normal que je n'utilise jamais, à la Plexi
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
grosson
Ah OK, merci.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
shaggy
  • shaggy
Mikka Grytviken a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
Prochaine mod, voicer le préamp du canal Normal que je n'utilise jamais, à la Plexi

Il va te manquer une triode pour ça dans l'idéal.

oui c'est clair que ça ne sera pas le préamp du 1987 mais je vais à minima suivre cette mod : https://robrobinette.com/AB763(...)l_Mod

Ca sera surement mieux que de ne pas l'utiliser (enfin j'espère )

Je viens de jeter un oeil au condos de filtrage de mon DR...

C'est moi où ils ont l'air d'origine ? Je les trouve pourtant super propres... on dirait des neufs quand on regarde de près !
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
comme tu as fait une photo assez claire et nette, on lit 235-7727. 235=Mallory et 7727=27eme semaine de 1977 !

pour les "tester" deux façons complémentaires, après l’habituel examen visuel de gonflement du caoutchouc, de coulure et de fissures dudit caoutchouc : tu laisses l'ampli en fonctionnement 30mn au moins et tu touches le corps des condos, ça ne doit pas chauffer. tu enlèves les lampes et tu allumes l'ampli, tu dois mesurer des tensions identiques, à un poil de barbiche de prophète près, en tête de tous les condos.

edit : j'oubliais, la mod de Robinnette ne va pas jusqu'au bout : il change pas mal de condo pour couper les basses mais il laisse intact le tone stack Fender ! ! ! autant y mettre les valeurs du tone Marshall, non ? tout du moins remplacer les 0.1 et 0.047 par des 0.022. ça déplace le creux des mids plus haut en fréquence. et augmenter légèrement la 6.8k à 8.2 voire 10k (mids moins creusés)...

Et surtout ne pas faire ces mods sur un Blackface original ! ! ! !
shaggy
  • shaggy
oldamp a écrit :
comme tu as fait une photo assez claire et nette, on lit 235-7727. 235=Mallory et 7727=27eme semaine de 1977 !

ils sont donc d'origine

oldamp a écrit :

pour les "tester" deux façons complémentaires, après l’habituel examen visuel de gonflement du caoutchouc, de coulure et de fissures dudit caoutchouc : tu laisses l'ampli en fonctionnement 30mn au moins et tu touches le corps des condos, ça ne doit pas chauffer. tu enlèves les lampes et tu allumes l'ampli, tu dois mesurer des tensions identiques, à un poil de barbiche de prophète près, en tête de tous les condos.

visuellement ils sont nickels. Je vais donc regarder au bout de 30min... je ne suis pas fan de toucher ces bidules sous tension mais si tu le dis
Quand tu dis "tu enlèves les lampes", toutes les lampes (préamp et puissance) ?

oldamp a écrit :

edit : j'oubliais, la mod de Robinnette ne va pas jusqu'au bout : il change pas mal de condo pour couper les basses mais il laisse intact le tone stack Fender ! ! ! autant y mettre les valeurs du tone Marshall, non ? tout du moins remplacer les 0.1 et 0.047 par des 0.022. ça déplace le creux des mids plus haut en fréquence. et augmenter légèrement la 6.8k à 8.2 voire 10k (mids moins creusés)...

Je vais regarder ça, merci !
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
oldamp a écrit :

visuellement ils sont nickels. Je vais donc regarder au bout de 30min... je ne suis pas fan de toucher ces bidules sous tension mais si tu le dis
Quand tu dis "tu enlèves les lampes", toutes les lampes (rectif, préamp et puissance) ?

a mon avis il faut laisser la rectifieuse sinon tu liras 0V sur les condos
shaggy
  • shaggy
nasdak a écrit :

a mon avis il faut laisser la rectifieuse sinon tu liras 0V sur les condos

j'ai édité en même temps que ton message après m'être rendu compte de ma connerie
Mikka Grytviken
Et pour compléter ce que dit Oldamp sur le mod robinette je déplacerais le tonstack derrière la seconde triode et mettrais un condo de 22n voir moins suivant les goûts entre la première triode et le potard de volume (pour moi c'est plutôt un gain mais bon) parce que il faut stopper la tension continue qui était au par avant stoppée par le tonestack ce qui n'est donc plus le cas une fois celui-ci déplacé !

nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
les mod de rob je m'en méfie j'avais tenté le mod lead sur mon 5e3 et c'etait plutot mauvais
Mikka Grytviken
Ben si il fait ce qu'on dit Oldamp et moi, ça n'est plus un mod Rob mais un mod OldampMikka ...

Ca me rappelle l'époque où on me piqué mes mods sur mes pdf mis en libre accès pour en faire du commerce, ce qui fut la cause de la fermeture de mon site dédié aux amplis à lampes ...
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
dans ce cas ça ne peut que sonner
shaggy
  • shaggy
nasdak a écrit :
les mod de rob je m'en méfie j'avais tenté le mod lead sur mon 5e3 et c'etait plutot mauvais

tu as essayé avec une pédale de boost en amont ? Rob insiste la dessus pour que la mod prenne tout son sens.
Ceci étant, je vais étudier les suggestions de chacun et faire des essais
Mikka Grytviken
Si tu déplace le tonestack après la seconde triode, il y aura plus de gain qui attaquera celle-ci et du coup tu auras de la saturation de préampli très tôt sur ton potard de gain - vers 2 ou 3/10 qui viendra s'ajouter à celle du déphaseur et de l'étage de puissance à partir de 4/10 environs. A savoir si tu veux faire de ce canal une usine à crunch boostable donc pas mal dans l'esprit d'un vieux Marshall ou Bassman ou juste un canal potentiellement encore plutôt clean mais réagissant plus et de manière plus moderne aux boosts et autres overdrive/distos.

A toi de voir l'option qui te correspondra le mieux.

shaggy
  • shaggy
Mikka Grytviken a écrit :
Si tu déplace le tonestack après la seconde triode, il y aura plus de gain qui attaquera celle-ci et du coup tu auras de la saturation de préampli très tôt sur ton potard de gain - vers 2 ou 3/10 qui viendra s'ajouter à celle du déphaseur et de l'étage de puissance à partir de 4/10 environs. A savoir si tu veux faire de ce canal une usine à crunch boostable donc pas mal dans l'esprit d'un vieux Marshall ou Bassman ou juste un canal potentiellement encore plutôt clean mais réagissant plus et de manière plus moderne aux boosts et autres overdrive/distos.

A toi de voir l'option qui te correspondra le mieux.

Dit comme ça, je vais déplacer le tonestack

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...