Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

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Easyrom
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Hello les Blackfaciens,

Il paraît que c'est ici que ça se passe, alors voilà une bonne tartoche de mon feedback à propos de mon nouveau Princeton Reverb '64 Custom Hand Wired (oui monsieur).

Ça fait des années que je tourne autour du Princeton, mais c'est la première fois que j'en joue un. Je suis parti sur le 64 notamment pour son cab massif (qui semble pas mal réduire le risque du fameux rattle qui, me connaissant, me rendrait probablement fou) et son hp alnico. Bon, ok, le circuit HW a aussi joué son petit rôle psychologique...

Au premier branchement, ça a été la douche écossaise.

Chaud. J'habite une zone très exposée aux interférences radio, gsm, wifi et autres joyeusetés, et quand j'achète un nouvel ampli c'est la roulette russe : certains réagissent "normalement" quand d'autres captent d'odieuses interférences, avec petits sifflements et bruits parasites en tout genre. Types de tubes, class A vs class AB, reverb ou pas reverb... Je n'ai jamais réussi à déterminer de règles me permettant d'anticiper ce problème et c'est donc du cas par cas (avec aussi un niveau de gêne variable d'un ampli à lampes). Par exemple, un Dr Z Z Plus (fantastique ampli au demeurant, avec un son clair à tomber) atteignait des sommets de ce point de vue ce qui rendait l'ampli inutilisable (bruits de ouf dès que la reverb était enclenchée). Je n'ai pas réussi à régler le problème malgré l'aide de Dr Z, contrairement à mon Swart, lui aussi sensible à son arrivée mais maintenant parfaitement silencieux grâce au blindage des tubes de preamp et une bonne 7025 en v1. Avant ces modifs, la reverb entraînait là aussi un bruit de fond insupportable.
Mon récent Vox AC10 est quant à lui moyennement sensible à ces parasites (et la reverb — numérique — ne change rien à l'affaire). C'est suffisamment audible pour être dérangeant, mais pas insupportable. J'ai gardé l'ampli mais l'ai relégué dans une maison dans laquelle je passe de temps en temps...
Mais revenons au PR : pas un sifflement, quel soulagement.

Froid. Très vite cependant un autre souci a bien failli me rendre marteau. Un bruit bizarre accompagné d'une sorte de chute de puissance intermittent et réagissant à certaines notes à partir d'un certain volume. Clairement pas un rattle mécanique ni le bruit typique d'une lampe microphonique. C'était très très agaçant et j'étais à peu près sûr que ça venait des lampes (les 6V6 et/ou le rectifier étaient notamment dans mon collimateur).
J'ai changé les lampes une à une en testant l'ampli à chaque fois (fastidieuse opération s'il en est). Je n'avais pas de 6V6 appairées, mais la technique devait néanmoins permettre d'identifier un coupable. Après quelques heures de tests sans succès (chaque tube vérifié deux fois), j'étais au comble de la frustration avant de remarquer que le fait de toucher les potards de treble ou de bass avait un effet sur ce bruit. Ils n'étaient pourtant pas branlants, mais par acquis de conscience j'ai décidé de resserrer tous les écrous. Bingo. Manifestement un bête faux contact dans la mise à la masse d'un des potards...
Super soulagé, j'ai décidé de sortir le chassis et de resserrer chaque vis et écrou. Bien m'en a pris : il manquait carrément une des deux vis qui fixent la self (choke)... Pas très sérieux le contrôle qualité ! Heureusement j'avais une vis identique sous la main.
Pas mal d'écrous (jacks notamment) avaient sérieusement besoin d'un petit tour de clé...

Bref (si je puis dire). Tout est rentré dans l'ordre et je suis super content de l'ampli, même si je me serais bien passé de cet ascenseur émotionnel.
Finalement, le niveau sonore n'est pas si loin de mon Swart (5W mais HP Celestion Blue de 12").
Je suis emballé par le P10R (j'avais entendu tout et son contraire à son propos) et ne regrette pas du tout n'avoir renoncé à la piste d'un clone en 12" que j'avais envisagée. Je suis curieux de voir ce qu'il va donner une fois rôdé, mais déjà neuf les aigus sont beaucoup plus soyeux et moins perçants que je le redoutais. Le cabinet plus grand que le Swart, l'égalisation à deux bandes et le voicing général de l'ampli me donnent toute satisfaction sur le bas du spectre, même avec des micros doubles.
J'ai pu le pousser un peu et clairement sa façon de cruncher n'est pas son point fort... J'aime plutôt ce côté un peu écrasé pour un usage ponctuel, mais je n'en ferais pas un ampli dédié à cette pratique. En revanche, entre 4 et 7 au le volume, c'est le grand kif et l'ampli réagit particulièrement bien aux réglages de la guitare.
Je m'attendais à me régaler avec ma I35 (335 like) et ma strat, mais c'est peut-être plus encore avec ma Duo Jet et mon Esquire que je me suis amusé. C'est clair, articulé, claquant et cristallin mais jamais perçant. Et pourtant, l'Esquire avec la tonalité bypassée, ça ne pardonne pas.

Côté look, rien à déclarer, si ce n'est cette teinte légèrement adoucie du grill cloth qui éviter le côté trop clinquant d'un blackface neuf. C'est très réussi. Cet ampli ressemble d'ailleurs beaucoup à mon tout premier ampli de guitare électrique : un Sidekick Reverb 25 acheté d'occasion en 1991. Je parle toujours du ook, car côté son, ça n'a pas grand chose à voir...
oldamp
  • oldamp
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Ah... J'avais mal compris... Un Princeton de 64 ! Mais non, c'est juste un RI Custom HW Tu peux retourner dans le topic des Ri's

Bon, allez, ok, t'es entre les deux
Easyrom
  • Easyrom
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oldamp a écrit :
Ah... J'avais mal compris... Un Princeton de 64 ! Mais non, c'est juste un RI Custom HW Tu peux retourner dans le topic des Ri's

Bon, allez, ok, t'es entre les deux

Un vrai 64 n'est probablement pas dans mes moyens !
Brigido
C'est marrant comme on revient toujours un jour ou l'autre à la source. Un bon vieux Princeton ou Deluxe ou Vibrolux etc. Il y a comme une magie autour des vieux circuits Fender (et du design aussi), qu'aucun ampli boutique ne peut reproduire. C'est en partie irrationnel, mais c'est ainsi, c'est en nous (les gens de bon goût, bien entendu ).

Je ne connais pas cette série handwired, mais c'est certainement très bien, j'imagine que pour le prix tu aurais presque pu te dénicher aussi un Silverface, mais à quoi bon, si de bonnes RI existent, autant en profiter (avec la fiabilité en plus).

J'ai eu un Princeton que m'avait fait Oldamp, et puis je l'ai finalement remplacé par un extraordinaire Deluxe (made in Oldamp aussi) plus conforme à ce que je cherchais, et sur lequel on a un peu expérimenté (enfin, surtout lui , avec pour modèle un original de 65).

Pour une pratique à la maison, le Princeton a vraiment tout ce qu'il faut (hormis que c'est un ampli plutôt fait pour du "clean"), il est en plus très intelligible à bas volume. Je t'invite quand même à expérimenter sur les tanks de reverb, qui peuvent en fonction, transfigurer l'ampli.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Easyrom
  • Easyrom
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Merci Brigido !

Le Deluxe est un autre modèle que j'ai en ligne de mire depuis un moment (mais j'avais peur qu'il soit un peu sur-dimensionné pour mon usage). J'ai eu un Dr Z Z-Lux qui en est inspiré (deux positions 40 et 20 W) que je trouvais fabuleux mais que j'ai vendu (sans doute bêtement) car j'avais l'impression de conduire une ferrari en centre-ville...

À vrai dire, je serais volontiers passer par les services de Oldamp (qui a justement fait un Princeton pour une connaissance commune), mais le risque que ce circuit soit incompatible avec les radio fréquences qui traînement par chez moi était trop grand. Je n'ai pas de scrupules à renvoyer un Fender à un grand magasin, mais ça m'aurait ennuyé d'avoir sur les bras un ampli fait main inutilisable et de devoir le revendre, forcément à perte...

Je suis lucide, le hand wired d'une grande marque ne doit pas être au niveau du véritable artisanat. Mais ça fait sacrément le job et je suis bien content !
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
oldamp a écrit :
Enlève la jonction entre la cosse de masse et celle du milieu et soude les deux fils noirs sur la cosse de masse. Ça neutralise l'action de la lamelle, comme sur le 2eme jack. Il y a un momùent que je ne mets plus de jack à coupure sur les sorties HP ! Ça sert à rien !



bah, y'en a des qui disent qu'en cas d'oubli de branchement d'un HP vaut mieux que le transfo voit un circuit fermé qu'ouvert
il grillerait un peu moins vite, dit on !
deepcaster
bonsoir,
sur mon vibro champ en changeant la prise cinch contre un jack 1/4"
(et oui un vrai switchcraft des 80's :chante+fort j'ai ajouté une "misérable" résistance 4.7ohms 5w au cas ou.....je suppose que ce n'est pas pire que rien je crois!

cdlt

d.

jack
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut,

Punaise sacré grand huit émotionnel Easyrom
De mon côté j’ai essayé chez un ami joueur de jazz avant hier midi son Princeton.
Une version basique, standard, tout d’origine avec son petit Jensen 10’’.
Un C10R je crois si j’ai bien vu...
C’est vrai que pour le clean c’est vraiment superbe y’a pas à chier, probablement le plus beau clean que j’ai pu jouer. Y’a vraiment tout et déjà à 5 avec ma LP en P90 manche ça sonne en remplissant bien l’espace quand on rentre un peu dedans, mais sans se tuer les feuilles. Superbe dynamique d’ailleurs.
Bon et avec une L5 originale de 68 et des vrais doigts bah là on est encore à un autre niveau évidemment
Franchement c’est vraiment un ampli super.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
manok
  • manok
  • Custom Top utilisateur
quelqu'un q déja joué les Vintage sound?
El Phaco
Je redécouvre les joies d'un bon Blackface avec le Lys Concorde que j'ai récupéré. C'est un clone de Vibroverb (du 64 de Diezel Einstein pour être précis), avec deux trois mods debrayables (Diaz Mod, un switch permettant de passer sur un voicing moins creusé), mais je le joue généralement avec la config de base. Toutes les grattes passent bien dessus, mais c'est avec ma Phaco (Strat like donc) que je joue le plus. C'est vraiment sur ce genre de circuit que je préfère une Strat. Le son du micro manche et des positions inter, miam !!
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

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djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
je venais de l'éteindre après avoir poussé quelques notes...

Lys Concorde
mais en version combo "vibroverb blackface de 1963"
avec son Weber blue dog british serie en 15 ´´

une merveille !
El Phaco
Ah, c'est peut-être un 63 que possédait Todor, j'ai un doute. Faudrait que je demande à V@ss pou le HP tiens.
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oldamp
  • oldamp
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Le Black c'est 63-64 (AB763), le Brown c'est 63 ! Mais s'ils ont des médium plutôt creusés, c'est du Black !
djouby
  • djouby
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Sur le combo Lys il y a le réglage Colour
un potard deux positions « contour », à gauche c’est le voicing des fréquences d’un blackface, creusé en médiums. A droite on retrouve tous les médiums qui manquaient, pour un son plus « british »


la photo de la tête Lys est un peu éloignée mais j'ai l'impression qu'elle a le même réglage
El Phaco
oldamp a écrit :
Le Black c'est 63-64 (AB763), le Brown c'est 63 ! Mais s'ils ont des médium plutôt creusés, c'est du Black !


C'était un AB763, un Black pour sûr, c'est juste que je ne suis plus sûr de l'année.

@Djouby : la tête Concorde, c'est la même que ton combo. C'était d'ailleurs un combo au départ, c'est moi qui ait fait faire un headshell à Julien à l'époque pour faciliter le transport.
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zefox
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jerem37 a écrit :
à 5 avec ma LP en P90 manche ça sonne en remplissant bien l’espace quand on rentre un peu dedans, mais sans se tuer les feuilles.

je ne sais pas pour un 10" car j'ai un 12" (à faible rendement P12Q), mais ça oui à 5 tu remplis l'espace , à 3m de l'ampli les feuilles sont mortes.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...