je crois que ca depend aussi du genre de son qu'on cherche cette histoire et du niveau d'exigence. Y'a aussi des specificités selon les canaux au sein de chaque ampli.
Par exemple, l'XTC bogner (la premiere, car sur la classique et l'anniversaire c'est relativement corrigé). La tete propose plein de reglage de puissance, mais des qu'on passe en 1/2 puissance, le canal clair (vert) n'as plus beaucoup de headroom. Si on laisse la tete en full power pour preserver le headroom du canal vert, dans ce cas pour vraiment profiter du canal rouge, il faut pas mal de volume et la les problemes arrivent. Bref, c'est compatible avec un jeu en apparte, mais bonjour le bridage.
Donc au sein de chaque ampli, le discour peut etre nuancé.
2 bonnes surprises pour moi a faible volume :
Mesa Mark V (a part le canal 3 en mode extreme qui a besoin de volume pour prendre un peu d'ampleur). l'ampli est switchable de 90 a quelques watt en passant par 45, le tout couplé a un variac. En plus c'est une bete a tout faire.
Carvin Legacy 3 : gros progres par rapport au 1 qu'il fallais pousser pour vraiment en profiter. Ici le master est hyper efficace et a tres peu d'influence sur le son. Pas forcément besoin d'aller jouer sur les differents modes de puissance proposé (100, 50 et 15W).
Perso j'ai un Axe FX et ca fait parti des bonnes solutions (mais trop chere) pour la maison. Je peut sortir au casque, sur des enceintes, sur baffle. Dur de faire plus flexible tout en ayant un seul bouton a pousser. on peut meme se permettre de jouer 2 minutes, on s'en fout de la chauffe des tubes et de leur viellissement. Des que je branche un vrai ampli, je joue franchement plus fort. C'est en partie lié a l'usage de cab... au casque ou sur moniteurs, c'est moins necessaire de pousser pour que ca respire.