Un test de lampes est toujours peu objectif car il dépend de l'ampli utilisé, de toutes la config lampes installées et surtout de ses propres goûts. Chacun est libre d'avoir un autre avis. Pour tester une lampe, j'ai placé la dite lampe en position V1 de mon ampli guitare.
Philips JAN 12AX7WA:
Très bonne lampe qui produit très peu de bruits de fond. Peu de microphonie (par rappart à des LPS par ex). Elle représente un très bon choix si vous recherchez un son bien chaud. Typiquement pour les sons clairs ou le crunch, c'est royal. Le gain est correct mais ça reste assez loin des EH par ex. Le gars qui m'a donné ses lampes m'a expliqué qu'il y avait plusieurs versions. Certaines proviennent des USA et d'autres étaient destinées au marché Européen. Je ne saurai pas dire quelle version je possède. Il parait que les versions faites en Hollande pour l'Europe procurent plus de finesse que les versions US. C'est à vérifier bien sûr.
Telefunken ECC803S:
Une des meilleures lampes de tous les temps pour moi avec la RCA black plates triple mica spacers. Très peu de bruits, pas de microphonie, réponse en fréquence linéaire et régulière... c'est idéal pour un bon ampli Hifi. L'utiliser dans un ampli guitare est un sacrilège tellement elles sont chères et précieuses. Ca ne sature pas beaucoup et comme je le notais, le son n'est pas creusé. Ne comptez pas jouer du Manowar avec ça! C'est assez spécial et personnellement, j'ai préféré les retirer de la position V1. Par contre, utilisée en lampe redesseuse de signal, c'est tout bon car ça fait des miracles au niveau de la définition du son. Attention, très très chère...
Telefunken ECC83S:
Comme la ECC803S de la même marque, elle offre beaucoup de détails à votre jeu et présente une très bonne bande passante, peu de bruits de fond... Typiquement, elle n'est pas adaptée au son que je recherche (cqfd: énorme et compressé comme les japonais savent le faire). Pour le clair, elle est très très bien et je la conseille vivement. Entendre la différence entre une ECC803S et une ECC83S est difficile sur mon 5150. Par contre, sur un bon McIntosh, pas de soucis, la ECC803S est clairement la meilleure.
En espérant que ça vous donne une petite idée des bestiaux en présence.
Bye,
DAVID.