Le nouveau fender champ 600

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut à tous,

Heureux possesseur d'un Champion 600, je cherche à changer les lampes de manière à n'avoir que du son clair, même avec le volume à fond...

Quelles lampes me conseillez vous?

Merci d'avance.
Fred
slowhand73
Salut,
je ne suis pas sur que tu pourras jouer plus fort en son clair en changeant les lampes. Au mieux, tu auras sur 12, le même sont que tu avais sur 5 ou 6 par exemple (c'est pour te donner une idée, j'ai donnée des chiffres un peu au hasard). Quand je dis même son, c'est au détail près du changement de couleur lié au changement de lampe.

Dans un champ à fond, tout sature : le HP, la lampe de puissance et le préampli. Au mieux, on peut limiter ou éviter la saturation du préampli. Soit en remplaçant la 12ax7 par une lampe avec moins de gain, soit en retirant un condensateur particulier sur le circuit. Je comptais justement faire des tests des ces modifs très bientôt.
Salut slowhand73,
Merci pour ta réponse !
J'avais pensé mettre une 12AT7 à la place de la 12AX7 mais apparemment le champ ne s'en accommode pas bien, le son n'est pas au rendez-vous..

Alors si tu fais des essais de suppression de condo et que tu trouves le remède miracle pour garder un son clair a plus fort volume, fais moi signe !!
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Une 12AY7
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
12AY7 je n'y avais pas pensé... Merci kleuk, je vais faire un essai avec ça... Une marque pour beaucoup de clinquant, d'aigus? JJ?
kleuck
  • kleuck
En moderne je crois que seul EH en fait (et elle est bien)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Hamer59
kleuck a écrit :
En moderne je crois que seul EH en fait (et elle est bien)

TAD aussi. En normale et en Gold Pin.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
kleuck
  • kleuck
Ce sont des EH les TAD il me semble d’après les images.

Hamer59
kleuck a écrit :
Ce sont des EH les TAD il me semble d’après les images.

Au temps pour moi alors ! Même la Gold ?
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

kleuck
  • kleuck
Chais pas j vais voir, mais je crois qu'il ne font pas de tubes de toutes manières, il s ont des commandes de "STR" mais ce sont les chinois qui les réalisent, et leur 12AY7 n'a rien d'une chinoise.
Edit : oui d'aprés la phot c'est une EH

(Photo de chez Gillou)

danny1980
la 12AY7 de TAD est effectivement une russe.

leurs tris sont valables.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Hamer59
Merci pour les infos.

slowhand73
fredcarbu a écrit :
Salut slowhand73,
Merci pour ta réponse !
J'avais pensé mettre une 12AT7 à la place de la 12AX7 mais apparemment le champ ne s'en accommode pas bien, le son n'est pas au rendez-vous..

Alors si tu fais des essais de suppression de condo et que tu trouves le remède miracle pour garder un son clair a plus fort volume, fais moi signe !!

J'avais pensé à te proposer la 12AY7 qu'on trouve sur les deluxe etc... mais comme c'est une double triode, je me disais que ce serait bien d'avoir seulement le 1er étage du préamp en 12AY7. Ce que dit billm (concernant la 12AY7 dans le blues junior), c'est qu'au lieu d'avoir le son clair max à 4, tu l'as à 7 (mais le volume général reste inchangé). C'est juste la position du potard qui change. Tu ne gagneras pas en headroom :
Citation:
The 12AY7 is also very similar to the 12AX7, but has less than half the gain. It’s the preamp tube that Fender used in classic amplifiers such as the Tweed Deluxe, many Champs, and the revered 57 Twin. Does half the gain mean half the volume? No. A Blues Junior with a 12AY7 in V1 will produce just as loud a clean tone as one with a 12AX7, but at 7 on the volume knob, while the 12AX7 will produce maximum clean at about 4. After that, the 12AX7 starts producing serious amounts of distortion. With the 12AY7, the onset is much more gradual.

http://billmaudio.com/wp/?page_id=131

De toute façon, c'est probablement la 6V6 qui sature. Donc tu ne pourras pas vraiment gagner son clair. Tu arrives aux limites de l'ampli. Il faudrait passer à une lampe plus puissante, mais du coup c'est l'alim, les tranfos etc. qui ne vont plus suivre. Bref, il faut changer d'ampli !
kleuck
  • kleuck
Oui, mais on règle plus facilement, il est donc plus facile de trouver le sweet spot, pour pas très cher, pragmatiquement parlant, on gagne un peu.

slowhand73
Yep. Puisque la plage de volume qu'on avait entre 0 et 4, on la retrouve entre 0 et 7.
Merci messieurs pour les infos...
J'vais donc monter une 12AY7 et j'vais en profiter pour changer la lampe de puissance... Il faut que je cherche des infos sur quelles sont les lampes 6V6 qui ne saturent pas trop...

Je vous tiendrai informés de mes démarches...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...