Le nouveau fender champ 600

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Oué mais c'est plus grave que ça : c'est quasiment impossible à réaliser car tu ne peux pas redresser du 6,3 volts et obtenir une marge suffisante en tension pour utiliser un régulateur (même un transistor-shunt, un mos n'en parlons pas), tu es donc au mieux obligé d'utiliser une résistance chutrice qui va dissiper une bonne dizaine de watts au moins (je n'ai pas calculé hein, je dis ça au pifomètre) il faudrait donc au minimum que l'alimentation soit capable de fournir ce courant supplémentaire gaspillé, ce qui ne me semble pas gagné, de plus il faudra trouver un moyen d'ajuster précisément la tension en l'absence de régulateur, je me suis laissé dire que les tubes n'aimaient pas les écarts un tant soit peu important avec la tension d'alimentation filament nominale.

Donc pour moi ça n'est même pas que ça n'est pas recommandable, c'est que c'est de la science-fiction la conversion DC d'un ampli comme celui-là.
Je crois bien qu'un forumeur s'y étais essayé -je ne sais pas sur quel ampli-il y a peu...sans succès bien sur.

Bref c'est ça qui m'énerve, c'est de l'intox pure et simple de parler de ce genre de conversion qui dans le vrai monde des vraies grandeurs physiques est impossible à mettre en place (enfin siu, on peut toujours aussi remplacer le transfo d'alim hein . )

vintageamps a écrit :

Mais je fais tjs un mix, je n'utilise jamais le même type de condo partout sur le circuit, comme je n'utilise jamais le même tube sur tous les étages de preamp par exemple (surtout quand j'utilise des tubes neufs ...)

Tiens c'est un, j'ai failli dire que ça me semblait logique au même titre que les tubes sur le topic "qualité des composants", mais comme je n'ai pas encore expérimenté j'ai préféré m'abstenir.
Merci de me conforter d dans cette idée.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
merci pour toutes vos reponses...vu la complexité je vais rester sage, juste changer le hp et les lampes, celui que j'ai ai entierement stock, et j'avoue etre un peu decu du son, et d'un petit buzz peu audible, mais genant..
kleuck
  • kleuck
rv.camus a écrit :
merci pour toutes vos reponses...vu la complexité je vais rester sage, juste changer le hp et les lampes, celui que j'ai ai entierement stock, et j'avoue etre un peu decu du son, et d'un petit buzz peu audible, mais genant..

Le filtrage de tète me semble léger, mais vintageamps doit être plus compétent que moi à ce niveau, je n'en ai pas encore ouvert ce C600, j'ai plutôt l'expérience des PP.
Mais en théorie une SE justement a besoin d'une alim bien propre, donc d'un filtrage correct.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

vintageamps
kleuck a écrit :
Oué mais c'est plus grave que ça : c'est quasiment impossible à réaliser car tu ne peux pas redresser du 6,3 volts et obtenir une marge suffisante en tension pour utiliser un régulateur (même un transistor-shunt, un mos n'en parlons pas), tu es donc au mieux obligé d'utiliser une résistance chutrice qui va dissiper une bonne dizaine de watts au moins (je n'ai pas calculé hein, je dis ça au pifomètre) il faudrait donc au minimum que l'alimentation soit capable de fournir ce courant supplémentaire gaspillé, ce qui ne me semble pas gagné, de plus il faudra trouver un moyen d'ajuster précisément la tension en l'absence de régulateur, je me suis laissé dire que les tubes n'aimaient pas les écarts un tant soit peu important avec la tension d'alimentation filament nominale.

Donc pour moi ça n'est même pas que ça n'est pas recommandable, c'est que c'est de la science-fiction la conversion DC d'un ampli comme celui-là.
Je crois bien qu'un forumeur s'y étais essayé -je ne sais pas sur quel ampli-il y a peu...sans succès bien sur.

Bref c'est ça qui m'énerve, c'est de l'intox pure et simple de parler de ce genre de conversion qui dans le vrai monde des vraies grandeurs physiques est impossible à mettre en place (enfin siu, on peut toujours aussi remplacer le transfo d'alim hein . )

Mais tu te prends la tête pour rien ...
à la base on parlait de condos, à aucun moment de redressement et filtrage de la tension d'alim des filaments !! Donc laisse peut être ça de coté, et si un jour un forumeur envisage de le faire, toi comme moi lui déconseillerons ? Mais il fera ce qu'il voudra

@rv.camus : Fais ce que tu te sens capable de faire, si tu as acheté le kit et que tu te sens capable de changer tous les condos, fais le, ton ampli ne sonnera pas moins bien ...
Et pour ton léger hum, on peut augmenter un peu la valeur des condos de filtrage, et voir si en référençant le point milieu virtuel du 6,3V à la cathode du tube de puissance ça améliorerait aussi les choses ou pas (pas forément)
Mais changer les condos de filtrage par d'autres un peu (pas bcp hein) plus gros, c'est galère sur cet ampli à cause de la place disponible ...

Bon courage, à+
kleuck
  • kleuck
Bah voila

vintageamps
Nos posts se sont croisés Kleuck. Oui, on peut augmenter un peu le filtrage, ça améliore les choses, et puis aussi éventuellement mettre des embases jack isolées pour qu'il n'y ait pas de boucle de masse.

@rv.camus, je le répète, fais ce que tu te sens capable de faire.
Mais tu as raison de commencer par les lampes et le HP, tu verras que déjà tu amélioreras sensiblement le son de l'ampli, et c'est de loin ce qu'il y a de plus simple à faire ...
tchatchy
Salut!

@ rv.camus: Pour ce qui est des lampes, les JJ et Tungsol sont ses amies (plutôt JJ en préamp et Tungsol en puissance). Après c'est les goûts et couleurs. Perso, j'ai 2 JJ et ça me va très bien.
Pour ce qui est des pédales, les TS like sont bienvenues, perso je vais me prendre une Marsahll Bluesbreaker 2 qui lui va très bien aussi et en plus elle est moins cher qu'une Ibanez. Après encore une fois, c'est les goûts et les couleurs et aussi le porte-monnaie! Bonne recherche et à+
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
vintageamps
kleuck a écrit :

Oui, tu as mis le doigt sur ce qu'il est possible de faire, rajouter un petit transfo pour le chauffage filaments (on n'a besoin "que" de 1,06A sur cet ampli, ce n'est pas gigantesque)
Mais je mets ça en HS car je ne conseille pas, mais si quelqu'un voulait absolument faire, c'est ce que je conseillerais
merci encore,
a propos de tubes? lesquelles conseillez vous?
vintageamps
rv.camus a écrit :
merci encore,
a propos de tubes? lesquelles conseillez vous?

Un autre avis, en complément de celui de tchatchy :
Sovtek 12AX7LPS ou JJ ECC803S ou, mais sans doute un petit cran en dessous, Tung-sol en tube de preamp neuf, et en tube de puissance, en tubes neufs Tung-Sol ou JJ, ou bien mieux en NOS 6V6GT RCA Blackplate, c'est plus cher, mais pas non plus complètement démesuré par rapport à d'autres refs de tubes NOS ...
Après tout dépend de ce que tu recherches comme son ?
j'ai une strat cp60, pas un monstre de puissance au niveau des micros, j'aimerais garder le son original fender, avec une petit crunch sympa, je joue plutot du blues rock, pop rock, rien de bien mechant au niveau saturation, en fait j'aimerais trouver un son proche red hot...
tchatchy
Perso, pour moi c'est JJ ECC803 S en préamp et JJ 6V6 en puissance. A noter que la JJ ECC803 S est au fait une 12AX7. Ils les appellent comme ça aux States, si j'ai bien compris...
tchatchy
Avec une tele, c'est parfait pour du blues, pop, comme tu joues, l'ampli ne dénature pas du tout l'identité de la guitare.
Je penses que ce sera de même pour strat...
tchatchy
Au fait c'est le kit de chez specialtyguitars que j'ai et c'est un très bon kit (HP, condos et lampes). Je le recommande vivement. Et au fait, la lampe de puissance est une JJ 6V6 S... A+!
kleuck
  • kleuck
tchatchy a écrit :
Perso, pour moi c'est JJ ECC803 S en préamp et JJ 6V6 en puissance. A noter que la JJ ECC803 S est au fait une 12AX7. Ils les appellent comme ça aux States, si j'ai bien compris...

Non, en fait il y a des années, du temps de la marque Tesla (d'où est issue JJ) il fabriquaient des ECC803S qui ont une structure particulière inventée par Telefunken -mais qui sont compatibles électriquement avec les ECC83/12AX7- et des ECC83, mais ont inversé les références, leurs E83CC (référence des ECC83 "renforcées") sont en fait des ECC803S au niveau de la structure, alors que leurs ECC803S sont des ECC83.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...