nikos_sophos a écrit :
En gros le signal passe de la prise in à la prise out en direct.
... quand l'effet est désactivé.
nikos_sophos a écrit :
Dans les pédales non tue bypass il y a un buffer qui permet notamment l'allumage d'une diode pour signaler le fonctionnement ou non de la pédale.
Il y a confusion ici : il n'y a aucun rapport entre diode et bypass. Il y a des pédales avec diode true bypass... et des pédales sans diode non true bypass. Ce n'est absolument pas un critère de distinction.
nikos_sophos a écrit :
Maintenant ce buffer a aussi le but de compenser ou atténuer la perte dûe à la longueur de câble. Mais en général ce n'est pas son but unique donc c'est plus ou moins bien réussi.
Exact : certains buffers restaurent efficacement le signal (les bons), d'autres le colorent de façon plus ou moins plaisante (les moins bons).
nikos_sophos a écrit :
Ce qui fait que l'on se dirige vers du true bypass avec l'ajout dans la chaine d'un ou de plusieurs buffers optimisés pour.
Disons surtout que la question du buffer se pose quand on a une grande longueur de câble et/ou pas mal d'effets entre la guitare et l'ampli.
Dans le cas d'un petit Champ à la maison - donc a priori pas avec 20m de câble
- et avec une seule pédale (en l'occurrence un od), je pencherais plutôt vers du TB.
Ce n'est qu'une approche perso, d'autres conseilleront sans doute le contraire avec de bonnes raisons. Perso j'ai été échaudé par le bypass de ma Maxon OD808 qui dénaturait complètement le son de ma fuzz.