Le nouveau fender champ 600

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
strat777
salut
j'ai finalisé apres pas mal d'essais mon champ
voila ma config qui me parait pour l'instant etre la meilleur pour moi tenant compte aussi de la simplicitée d'utilisation :

R7 degagée
R20/21 remplacées par un potard 250KA ( treble )
R22 remplacée par un potard 250KA ( bass )
R19 a 27 Kohm
R19 switchable off ...... mechant boost
C1 a 500 pF
C8 a 0.022 uF
R18 a 56 kohm

....et un nouveau chassi

- le by-pass du tone stack : pas concluant et abandoné !!!
- le potard de medium: plus casse couille qu'utile le remplacement de la resistance de 15K par une 27 K est optimum pour moi ( et je vais probablement faire cette modif sur mon princeton )

voila quelque photos

le hp sur lequel il tourne est un jensen P10R 8 ohm ou un greenback ohm egalement
avec un petit attenuateur maison 8 ohm ca marche du tonerre !
poussé a donf il a un son tres tweed ( on est plus dans le son blackface ) on est dans un son assez gras

un petit topic sur la fabrication d'une petite tete pas cher et facile a realiser ( avec deux étageres ikea )

http://www.projetg5.com/module(...)=2896
Bonjour à tous,

je joues depuis quelques mois sur cet ampli sympathique et là j'apprends qu'il est possible de le "pimper" pour avoir un son plus sympa.

Je voulais savoir sachant que je n'ai aucune expérience en électronique quelles sont les modifications simples que je pourrais faire ?
Pouvez me donner également des adresses internet pour trouver ces mods ?

Cordialement
Guillaume
nikos_sophos
Changement de lampes et de HP.

Après si tu n'y connais vraiment rien mieux vaut éviter. Le changement de HP est un gros changement (le plus important je pense).

Au fait quelqu'un a changé le transfo de sortie par un Mercury ou autre ?
nikos_sophos a écrit :
Changement de lampes et de HP.

Après si tu n'y connais vraiment rien mieux vaut éviter. Le changement de HP est un gros changement (le plus important je pense).

Au fait quelqu'un a changé le transfo de sortie par un Mercury ou autre ?

Merci nikos_sophos pour ta réponse.
1) Pour le HP quel modèle tu me recommandes (j'ai lu quelque part le Jensen Mod 6/15) ? Le montage se résume t'il à desserrer des cosses ?

2) Idem pour les lampes, j'ai lu que les JJ/tesla (http://www.thomann.de/ie/jj_nn003_roehre_ecc83s.htm) et sovtek était intéressant (http://www.thomann.de/ie/jj_nn003_roehre_ecc83s.htm).
Pourrais tu me le confirmer ? Le montage est il simple (besoin d'un soudage?) ?

Cordialement

Guillaume
nikos_sophos
pour le HP j'en connais qu'un mais à mon avis le meilleur ou presque : Weber alnico il existe aussi en céramique. Seul hic pas évident à choper tu as soit le constructeur aux US ou caravanprod
Tu as aussi en Jensen deux modèles le mod (assez bas de gamme) et un autre au dessus (dispo je crois chez tube amp doctor).
C'est super simple 4 vis qui le maintiennent et deux cosses (qui seront à reserrer avec une pince). Fait gaffe à la garantie il me semble que les vis du HP sont scellées donc si tu dévisses tu risques de faire sauter la garantie.

Pour les lampes faut esayer au choix de ce qu'on peut se procurer. Tung sol est très bon que ce soit en préamp 12AX7 ou en puissance 6V6 (mais j'ai pas essayé la 6V6). J'adore la 6V6 JJ mais elle est nettement plus grande et ne passe pas avec un HP alnico car l'aimant est plus grand.
En ce moment je suis lampes NOS mais je sais plus lesquelles
Pour changer une lampe c'est simple il faut attendre que tout cela soit bien froid après avoir débranché l'ampli.
On tirera simplement sur la lampe 6V6 doucement quand même.
Pour la 12AX7 c'est plus chiant car y a une cage en alu qui est vissée et franchement pas évident à dévisser cela peu nécessité de sortir le chassis. Mais je pense que c'était plus un problème de construction sur mon modèle.
Une fois la cage dévissée on tire sur la lampe.
Pour remettre en place les lampes pas de soucis y a un détrompeur on peut pas se tromper.
nikos_sophos a écrit :
pour le HP j'en connais qu'un mais à mon avis le meilleur ou presque : Weber alnico il existe aussi en céramique. Seul hic pas évident à choper tu as soit le constructeur aux US ou caravanprod
Tu as aussi en Jensen deux modèles le mod (assez bas de gamme) et un autre au dessus (dispo je crois chez tube amp doctor).
C'est super simple 4 vis qui le maintiennent et deux cosses (qui seront à reserrer avec une pince). Fait gaffe à la garantie il me semble que les vis du HP sont scellées donc si tu dévisses tu risques de faire sauter la garantie.

Pour les lampes faut esayer au choix de ce qu'on peut se procurer. Tung sol est très bon que ce soit en préamp 12AX7 ou en puissance 6V6 (mais j'ai pas essayé la 6V6). J'adore la 6V6 JJ mais elle est nettement plus grande et ne passe pas avec un HP alnico car l'aimant est plus grand.
En ce moment je suis lampes NOS mais je sais plus lesquelles
Pour changer une lampe c'est simple il faut attendre que tout cela soit bien froid après avoir débranché l'ampli.
On tirera simplement sur la lampe 6V6 doucement quand même.
Pour la 12AX7 c'est plus chiant car y a une cage en alu qui est vissée et franchement pas évident à dévisser cela peu nécessité de sortir le chassis. Mais je pense que c'était plus un problème de construction sur mon modèle.
Une fois la cage dévissée on tire sur la lampe.
Pour remettre en place les lampes pas de soucis y a un détrompeur on peut pas se tromper.

whoua super nikos_sophos pour ces précisions !
J'ai bien noté pour le speaker Weber. Effectivement il n'est pas évident à trouver (la boutique online de caravanprod ne semble pas fonctionner ?), je l'ai qd même dégoté chez les rosbif à 75€ frais de port compris :
http://www.watfordvalves.com/p(...)n=184 .
Mais il existe 3 différents ss modèles (SMOOTH EARLY BREAKUP, PART RIB MEDIUM BREAKUP, PART RIB MEDIUM BREAKUP) sur le Alnico , ca correspond à quoi ?
merci d'avance
nikos_sophos
Fait faire un devis à Weber avant car il me semble que tu en aura pour moins cher. Tu fais une commande et ils t'envois le prix par mail avec les frais de port. Weber c'est carré de chez carré.
Si tu commandes uniquement ce petit HP y a peu de chance que ça passe par la douane le colis est vraiment pas grand. Regarde les poste sur les pages précédentes tous ceux qui ont commandés n'ont pas payé de douane. Perso j'y suis passé car j'ai commandé des beam blocker en plus.

Les différences tiennent à la taille du cone interne (la bosse du milieu de la membrane). En fonction de sa taille ça crunch plus ou moins.
Je peux pas te dire ce que j'ai car quand je l'ai commandé cette variation n'existait pas.
nikos_sophos a écrit :
Fait faire un devis à Weber avant car il me semble que tu en aura pour moins cher. Tu fais une commande et ils t'envois le prix par mail avec les frais de port. Weber c'est carré de chez carré.
Si tu commandes uniquement ce petit HP y a peu de chance que ça passe par la douane le colis est vraiment pas grand. Regarde les poste sur les pages précédentes tous ceux qui ont commandés n'ont pas payé de douane. Perso j'y suis passé car j'ai commandé des beam blocker en plus.

Les différences tiennent à la taille du cone interne (la bosse du milieu de la membrane). En fonction de sa taille ça crunch plus ou moins.
Je peux pas te dire ce que j'ai car quand je l'ai commandé cette variation n'existait pas.

Merci du conseil, je vais essayer la méthode directe.
J'aurai surement besoin de te poser quelques questions supplémentaires plus tard
@+
Je viens de contacter Weber US à propos des frais de port & délais sur le Signature 6' Alnico. Il faut compter 45$ de frais de ports soit le même prix que le haut parleur dc 90$ (~60€) avec 1 mois d'attente / livraison du produit.
Je vais voir du côté de l'Angleterre si les délais de livraison sont aussi à rallonge, avec pour 15€ de plus.

@+

Guillaume
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
@voyage_gui
La plupart des membres du forum ayant choisi la ligne Weber Signature pour le Champ 600 ont opté pour la version Alnico ; j'ai pour ma part choisi le Ceramic, sur les conseils de Ted Weber. Je suis très satisfait de ce choix.
Ceci dit, je n'ai pas eu l'occasion de comparer les 2 (ce que j'aimerais bien faire d'ailleurs)...
Waterside
Easyrom a écrit :
@voyage_gui
La plupart des membres du forum ayant choisi la ligne Weber Signature pour le Champ 600 ont opté pour la version Alnico ; j'ai pour ma part choisi le Ceramic, sur les conseils de Ted Weber. Je suis très satisfait de ce choix.
Ceci dit, je n'ai pas eu l'occasion de comparer les 2 (ce que j'aimerais bien faire d'ailleurs)...

Interessant !
Quels étaient ces conseils de TED Weber ?
Penses-tu que se soit lié au fait que bien qu'il ait l'apparence d'un Tweed, le Champion 600 s'inspire en réalité d'un Blackface ?

@+
Ph.
nikos_sophos
Non je pense pas, c'est surtout un ampli bien plus moderne que son ainé donc éramic sera peut être plus adapté. Comme ce que disait Mercury d'ailleurs avec leur kit de transfo. ils recommande la série Axiom car plus adapté au rendu plus moderne que leur série réplique de vintage.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...