Le nouveau 2x12" Harley Benton en Vintage 30 : 198€ !!!

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Mano
  • Mr Mano
  • Special Ultra utilisateur
sonicblue a écrit :
j'ai reçu mon cab HB g212 vintage la semaine dernière, je l'ai testé en 8 ohms mono dans mon Marshall dsl401 en position 8 ohm, sympa... mais j'avais l'impression d'entendre un 1*12", tu m'étonne simone !!!
y'avait bien qu'un hp qui fonctionne. je tente en stéréo 16 ohm, une fois sur le HP de gauche ok, et puis celui de droite et la rien, que dalle.
Du coup j'hésite, je le démonte pour voir les connectiques ou j'appelle direct thotho.
je démonte tant pis... je soulève le hp apparemment défectueux et qu'est ce que j'aperçois, ben merde il n'est pas connecté, ni le + ni le - !!!
donc je rebranche, serre les cosses (elles ne tenaient pas du tout) et la tout est ok !

tout ça pour dire pour dire que ça m'aurait bien fait chier si le cab non branché au hp m'avait flingué mon ampli !

voila vérifiez bien que les cosses soient serrées comme il faut !

Je me suis aperçu il y a quelques jours d'un problème similaire sur mon HB (relié à une tête blackstar HT-5) :
branché en 1x16omhs (switch derrière sur 16omh stéréo) : je n'entends que le hp de droite. J'ai re-éssayé en débranchant le multi effet de la boucle, toujours pareil. J'appelle Toto, ils ne comprennent pas d'où ça vient et me conseillent de tester les branchements en 8omhs
en 8omhs (switch de derrière sur 8omhs mono) : ça fonctionne j'entends bien les 2 hp. Je repasse le tout en 16 omhs, le problème recommence.

Quelqu'un a-t-il une idée ? Il me reste 6 jours avant la date fatidique des 30 jours pour renvoyer le cab à Toto pour bénéficier de la garantie...

sonicblue a écrit :
voila vérifiez bien que les cosses soient serrées comme il faut !

Excuse mon ignorance en la matière mais c'est quoi un cosse ? J'ai l'impression d'avoir le problème inverse du tien
Brian Baker
Pour que ça fonctionne en stéréo il faut que les deux entrées du baffle soient branchés. En stéréo chaque HP du baffle est indépendant.

C'est 2x16ohms stéréo ou 1x8ohms mono, le stéréo ne fonctionne que si tu branche deux câbles et vu que ta tête doit être mono il n'y a aucun intérêt à la brancher en stéréo de toute manière.

si j'ai bien compris ton problème, ton baffle n'a aucun problème.
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le 22 Juil 2009, 10:32
Brian Baker a écrit :
Pour que ça fonctionne en stéréo il faut que les deux entrées du baffle soient branchés. En stéréo chaque HP du baffle est indépendant.

C'est 2x16ohms stéréo ou 1x8ohms mono, le stéréo ne fonctionne que si tu branche deux câbles et vu que ta tête doit être mono il n'y a aucun intérêt à la brancher en stéréo de toute manière.

trop enorme

Mr Mano
  • Mr Mano
Brian Baker a écrit :

Merci pour ta réponse. Je commence dans le tout lampe & tête + cab donc désolé si les questions du débutant que je suis peuvent paraître absurdes.

Maintenant pour fair fonctionner les 2 hp en 16 ohms (sur une tête 5W) si je comprends bien ton résonnement je dois rester en mono c'est bien ça ?
Pa rapport à la photo (tête d'ampli), je continue de brancher le cable hp sur la sortie 1x16omhs si j'ai bien compris.

Pour le branchement sur le cab si je branche la tête en 1x16, sur le cab est ce que je branche le cable hp sur l'entrée 8omhs mono dans ce cas ? Concernant le switch derrière je le bascule du côté 8 ohms mono (cf photo) ?

Ou j'ai encore rien compris ?
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Mr Mano a écrit :
Ou j'ai encore rien compris ?

Bingo
De manière générale, tu dois toujours respecter les impédances, donc si tu sors en 8 ohms sur la tête, tu dois obligatoirement entrer en 8 ohms sur le cab.
Dans ton cas, le HT-5 étant mono, si tu veux que les 2 hp fonctionnent, il faut sortir de la tête en 8 ohms et entrer dans le cab en 8 ohms également, en mettant le petit interrupteur sur cette position.
Si tu sors de la tête en 16 ohms, tu dois alors te brancher en 16 ohms dans le cab en mettant le commutateur sur cette position, mais là 1 seul des hp fonctionnera, c'est normal.

La position stéréo sert si tu as une tête stéréo (assez rare, et pas ton cas), ou alors si tu veux brancher 2 têtes simultanément, reliées par une a/b/y box qui te permet de passer de l'une à l'autre ou de jouer les 2 en même temps.

Donc pour résumer, dans ton cab il y a 2 hp de 16 ohms chacun.
En position mono, ils sont reliés ensemble en parallèle, ce qui fait passer l'impédance des 2 à 8 ohms
En position stéréo, les 2 hp ne sont pas reliés entre eux, ils fonctionnent donc indépendamment chacun en 16 ohms
Brian Baker
tu branche la sortie 1x8ohms (donc une des deux qui ne sont pas branchées sur ta photo) dans le baffle à l'entrée 8ohms mono avec le switch à droite.

tes deux HP fonctionneront et tout ira bien,

j'espère que c'est clair!
Mr Mano
  • Mr Mano
Ok les gars merci pour vos éclaircissements. Je suis rassuré.

Toute petites dernières questions afin d'améliorer ma connaissance dans le domaine :
- Question "neuneu" pour commencer : S je branche tout en 8 ohms et que je laisse le switch à l'arrière du cab sur 16 ohms stéréo, ça risque quelque chose ?
- En testant les branchements 8 ohms, j'ai constaté 2 choses : 1) le son était un peu plus rond qu'en 16 ohms (avec un seul hp en marche), avec des basses un peu + présentes. C'est moi ou vous confirmez ? 2) le niveau sonore était quand même plus faible qu'en 16 ohms. Vous confirmez aussi ?

- Dernière question : j'ai également un combo peavey classic 50. (2 HP de 12 Blue Marvel). Pour pouvoir brancher à la fois le cab HB + les hp du classic 50 sur la tête blackstar je branche le cab HB sur la sortie 1X16 ohms de la tête (avec le switch en position 16 ohms ?), et je branche le cable des hp du classic 50 sur la sortie 2x16 ohms de la tête. Ai-je tout bon cette fois-ci ou suis-je définitivement irrécupérable ?
Denis13
  • Denis13
Mr Mano a écrit :
Ai-je tout bon cette fois-ci ou suis-je définitivement irrécupérable ?

Euh, tu veux vraiment connaître la vérité ?
A condition que ton classic 50 soit en config hp 16 ohms (2 hp de 8 ohms en série), tu branches le HB (switch en 16 ohms) et le classic 30 sur les 2 sorties marquées "1x8 or 2x16" de ton HT5, puisque tu seras en configuration 2x16

Sinon pour ta première question, évite, même si dans ce sens c'est pas trop grave
Avec 2 hp en marche, tu as une meilleure diffusion spatiale du son, le niveau sonore devrait être le même
Brian Baker
fais comme je te dis!

non mais je sais plus comment expliquer...

enfait les histoires d'impédances y'a juste quelque petits trucs à savoir, je vais pas les détailler parce que je suis pas un pro et je pourrai dire une connerie mais il y a quelque topics intéressants sur le sujet ici...

celui sur le calcul des associations de résistance qui est en post-it dans la section amplification par exemple.
Mr Mano
  • Mr Mano
Denis13 a écrit :
A condition que ton classic 50 soit en config hp 16 ohms (2 hp de 8 ohms en série), tu branches le HB (switch en 16 ohms) et le classic 30 sur les 2 sorties marquées "1x8 or 2x16" de ton HT5, puisque tu seras en configuration 2x16

Le cable qui relie les 2 gamelles Blue Marvel au préamp se branche sur la sortie 16omhs du préamp (comme sur la tête blackstar) et j'ai trouvé ça sur le net "HP Blue marvel 65w sous 8ohm" donc j'imagine que y'a bon ?

J'ai vraiment + que du mal avec l'impédance je sais
Denis13
  • Denis13
Mr Mano a écrit :
Le cable qui relie les 2 gamelles Blue Marvel au préamp se branche sur la sortie 16omhs du préamp (comme sur la tête blackstar) et j'ai trouvé ça sur le net "HP Blue marvel 65w sous 8ohm" donc j'imagine que y'a bon ?

A priori oui, mis à part qu'un hp se branche sur un transfo de sortie, pas un préamp
Mais bon, te casse pas la tête, branche ton ht-5 en 8 ohms sur le HB et basta
Mr Mano
  • Mr Mano
Denis13 a écrit :
A priori oui, mis à part qu'un hp se branche sur un transfo de sortie, pas un préamp

Merci je me coucherai moins con ce soir
BuNdi
  • BuNdi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    BuNdi
    le 29 Juil 2009, 01:09
Salut a tous, j'ai participé au debut de ce topic ( ayant moi meme converti un HB G212 standard en HB G212vintage30 ) mais j'ai pas suivi son evolution. 60 pages ... hehe , je voudrais juste savoir si les V30 de ces harley benton G212 vintage, possedent le caoutchouc du coté interieur ou exterieur des haut parleurs ? Sachant qu'on monte les haut parleurs par devant sur ces harley benton ( puisque clos à l'arriere ), la surface en mousse caoutchouc devrait donc se situer a l'arriere du haut parleur pour assurer un contact soft entre le hautparleur et le bois du harley benton ? vous confirmez ? (je parle d'une fine couche de mousse ou caoutchouc qui est collé au haut parleur sur toute la circonference au bord des hauts parleurs et qui assure un contact soft avec le bois du baffle )

Merci :-)
BuNdi
  • BuNdi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    BuNdi
    le 31 Juil 2009, 14:19
Si quelqu'un pouvait juste dévisser un des deux haut parleurs d'un HB 212 vintage et me dire si derriere le V30 il ya une fine couche de mousse ou de caoutchouc le long de la circonference du HP (la ou se situent les trous pour visser le HP sur le bois du baffle).
Merci
Denis13
  • Denis13
J'ai viré les V30 de mon g212 pour lui mettre des GB à la place, et de mémoire (souvent défaillante...), pas de mousse d'amortissement derrière

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Harley Benton...