LE comparatif : RECTO +4*12 MESA | VS |POWERBALL + 4*12 ENGL

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
[LuKas]
heu..petite question de boulet--->c'est quoi les carrés rouge et bleu?
-Auteur de "Comment amadouer un ours en 10 leçons"
Doub
  • Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le 04 Nov 2004, 20:22
C'etait les position que le micro aurait du avoir. Le rouge c'etait ma premiere idee, ensuite on m'a dit de le decendre et donc c'est le carré bleu (qui est mieux placé).
thomaso
C'est cool les mecs d'avoir dit vos trucs pour le positionnement. Y reste plus qu'a tester pis à choisir.
Merci.
[LuKas]
doub a écrit :
C'etait les position que le micro aurait du avoir. Le rouge c'etait ma premiere idee, ensuite on m'a dit de le decendre et donc c'est le carré bleu (qui est mieux placé).

merci bien
mais je comprend pas, on a pas dit de mettre le micros à 8cm du centre du HP, le bleu me parait beaucoup plus pres que ça?
darrell
Dans un guitar part, il expliquait trés bien comment faire une bonne prise de son sur les baffl, avec positionnement des micros et tout!
Si je le retrouve, je le marque!
RIP Dimebag Darrell...
Doub
  • Doub
  • Publié par
    Doub
    le 04 Nov 2004, 20:42
De rien, mais il faut tester entre le fais de le mettre perpandiculaire au baffle et perpandiculaire a la membrane.
Doub
  • Doub
  • Publié par
    Doub
    le 04 Nov 2004, 20:48
darrell a écrit :
Dans un guitar part, il expliquait trés bien comment faire une bonne prise de son sur les baffl, avec positionnement des micros et tout!
Si je le retrouve, je le marque!

Scanne la page (je suis un boulet ).

joeyjordisson#1 a écrit :
mais je comprend pas, on a pas dit de mettre le micros à 8cm du centre du HP, le bleu me parait beaucoup plus pres que ça?

La reponse comparait a se que tu a surement lu :

lord_ayron666 a écrit :
montes ton micro de 2 cm ou descends ton carré rouge de 8cm comme tu veux c est pareil !

regarde les dimensions si je descent le carre de 8 cm je sui en dessous de dome centrale de la baffle.
thomaso
En fait, le petit rond au centre du HP s'appelle le cone, comme celui du bob et il défonce aussi la tete si on s'y frotte trop.
[LuKas]
bien utile ton lien!
merci

au fait vous savez pas, si je commande le Shure sm57 chez thomann par exemple, est-ce qu'il offre un pied ou un truc pour maintenir le micro, pour le mettre en face du HP?
nutos
  • nutos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    nutos
    le 04 Nov 2004, 23:14
joeyjordisson#1 a écrit :
bien utile ton lien!
merci

au fait vous savez pas, si je commande le Shure sm57 chez thomann par exemple, est-ce qu'il offre un pied ou un truc pour maintenir le micro, pour le mettre en face du HP?

Non tu as juste une pince. J'ai commandé en meme temps que mon sm57, un bon cable (bleu pour le reconnaitre ) et un pied special grosse caisse/guitare... c'est a dire qu'il est plus court qu'un pied pour chant donc plus stable
thomaso
Donc les micros captent comme nos oreilles: juste devant le baffle, dans l'axe des cones, le son est hyper agressif en medium aigu, et dès qu'on se décale, le son s'assombrit, on a l'impression qu'il y a plus de basses et moins de présence.
C'est donc ça le principe d'unidirectionnalité des aigus dans un baffle guitare?
Le positionnement micro réagit comme l'oreille selon ou on le place.
Mais donc forcément, on reprend pas un baffle crachant du métal comme un baffle sortant un son jazz clean.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 05 Nov 2004, 10:38
Merci pour ton lien capitaine_banane

On peut y lire ceci, c'est exactement ma méthode !

Citation:
Le BF 509 (ou E 609) de Sennheiser est mon micro préféré pour la prise d'un ampli de guitare. On le place tout simplement devant le haut parleur. La grande membrane du micro garantie un très bon rendu puissant et equilibré à la fois (bien moins agressif que le SM 57)!
La position par rapport au HP détermine le rendu des aigus et médiums. Au centre il y a le plus d'aigus et de crissants, en allant vers les bord le son perd de plus en plus d'aigus. Un bon compromis est juste au bord de la calotte du milieu.
En sonorisation live le micro colle au HP, en studio on le laisse respirer (entre 30 et 60 cm).
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
rapapar
C'est donc ça le principe d'unidirectionnalité des aigus dans un baffle guitare?

-> thomaso, tu veux dire par la qu'il y a un seul et unique placement pour capter la présence du son?
Doub
  • Doub
  • Publié par
    Doub
    le 05 Nov 2004, 14:11
C'est peut etre pour ca que tout le monde nous avez dit de le mettre a 45°, Il faudrai vraiment qu Guillaume nous passe ces clefs et qu'on y aille avec le Nels pour faire nos tests .

En ce moment sur amplification et Mesa Boogie...