loylo a écrit :
Tu ne l'avais pas trouvée la V4B?
En fait il était rincé : il faudrait commencer par un retubage complet puis nettoyer 2~3 composant/contacts... Du coup j'ai fait un morceau avec mais c'est ingérable niveau "craquement", microphonie et autres bruits parasites...
Krincabeche a écrit :
très bon tes track Fend... même si c'est un brouillion c'est un bon brouillion, j'aime bien le travail au niveau de la guit et du drum... j'espère que vous saurai ajouter un vocal à la hauteur!
Merci
A le chant... Le nerf de la guerre ! On a terminé il y a 2 semaines les prises chant. Je suis content du résultat, ça colle bien avec les objectifs qu'on s'était fixé
Krincabeche a écrit :
petite question, de quel façon tu a placé tes/ton micro? marque? je trouve que tes prises sonnent bien! je trouve que les Mat gagne à être mické en retrait (60-90cm env) avec un mirco dynamique... sa semble être le cas de ce que j'entends, suis-je dans les choux? perso le classic sm57 direct en rapproché me donne pas de bons résultats.... donc ça s'avère être ta méthode, j'aimerais avoir ton truc
Alors oui, tu es dans les choux
Je ne me rappel plus bien les versions des brouillons postés ci-dessus, mais quoi qu'il en soit le gros du son vient d'un close mic dynamique en plein milieu du dôme d'un V30 de mon baffle Bogner. Mais comme c'était à bas volume dans une petite pièce à mauvaise réverbération, ça peut sonner comme une prise qui capte un peu d'ambiance (genre à 20 cm).
Selon le morceau et la version du brouillon, il se peut que j'ai rajouté en sous mixé une prise d'ambiance à 1,50m de mes 2 baffles (comme sur les photos ci-dessus)... Mais c'est vraiment pas l'essence de mon son.
Ma technique se résume ainsi : je cherche des sons qui sonnent bien à la prise et qui se mixent naturellement bien. J'essaie d'appliquer le moins de post-traitement possible au mix.
D'où ma démarche pour la recherche d'un ampli basse pour réamper.
L'application de cette technique sur mon son de gratte peut se diviser en plusieurs étapes :
1- Trouver LE bon micro qui offre le rendu que tu attends. Pour moi ce n'est ni un SM57, ni un AKG414, ni un Royer à ruban, ni un Sheneiser... J'en ai testé un tas ^^
C'est le Heil PR-30. Je l'ai repéré dans des prods de Kurt Ballou, guitariste de Converge, il l'utilise beaucoup. C'est un pote ingé son qui m'a orienté vers ce choix. C'est une marque distribuée qu'aux US donc je l'ai acheté là-bas. C'est un mic dynamique avec un large diaphragme donc qui ne nécessite pas d'être ajusté au mm prêt.
2- Lui associer un pré-amp qui lui va bien : j'ai fait plein de test dans le studio de Niko avec mon matos et ses préamplis. Le mieux c'est les préamp type "Vintech", mais je n'étais pas prêt à mettre plus de 1000€ dans un préamp. Et de toutes manières, mon second préamp préféré avec ce micro était un TL-Audio Fatman très accessible niveau prix.
En fait il lui faut un préamp smooth, orienté medium qui casse un peu ses aigus (sinon il faut les matter avec une EQ derrière!).
3- JOUER ! Et finit les prises de têtes à chercher à positionner un SM57 pendant des heures