Le club MATAMP

Rappel du dernier message de la page précédente :
Krincabeche
très bon tes track Fend... même si c'est un brouillion c'est un bon brouillion, j'aime bien le travail au niveau de la guit et du drum... j'espère que vous saurai ajouter un vocal à la hauteur!

petite question, de quel façon tu a placé tes/ton micro? marque? je trouve que tes prises sonnent bien! je trouve que les Mat gagne à être mické en retrait (60-90cm env) avec un mirco dynamique... sa semble être le cas de ce que j'entends, suis-je dans les choux? perso le classic sm57 direct en rapproché me donne pas de bons résultats.... donc ça s'avère être ta méthode, j'aimerais avoir ton truc
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 31 Août 2012, 11:05
loylo a écrit :
Tu ne l'avais pas trouvée la V4B?

En fait il était rincé : il faudrait commencer par un retubage complet puis nettoyer 2~3 composant/contacts... Du coup j'ai fait un morceau avec mais c'est ingérable niveau "craquement", microphonie et autres bruits parasites...

Krincabeche a écrit :
très bon tes track Fend... même si c'est un brouillion c'est un bon brouillion, j'aime bien le travail au niveau de la guit et du drum... j'espère que vous saurai ajouter un vocal à la hauteur!

Merci
A le chant... Le nerf de la guerre ! On a terminé il y a 2 semaines les prises chant. Je suis content du résultat, ça colle bien avec les objectifs qu'on s'était fixé

Krincabeche a écrit :
petite question, de quel façon tu a placé tes/ton micro? marque? je trouve que tes prises sonnent bien! je trouve que les Mat gagne à être mické en retrait (60-90cm env) avec un mirco dynamique... sa semble être le cas de ce que j'entends, suis-je dans les choux? perso le classic sm57 direct en rapproché me donne pas de bons résultats.... donc ça s'avère être ta méthode, j'aimerais avoir ton truc

Alors oui, tu es dans les choux

Je ne me rappel plus bien les versions des brouillons postés ci-dessus, mais quoi qu'il en soit le gros du son vient d'un close mic dynamique en plein milieu du dôme d'un V30 de mon baffle Bogner. Mais comme c'était à bas volume dans une petite pièce à mauvaise réverbération, ça peut sonner comme une prise qui capte un peu d'ambiance (genre à 20 cm).
Selon le morceau et la version du brouillon, il se peut que j'ai rajouté en sous mixé une prise d'ambiance à 1,50m de mes 2 baffles (comme sur les photos ci-dessus)... Mais c'est vraiment pas l'essence de mon son.

Ma technique se résume ainsi : je cherche des sons qui sonnent bien à la prise et qui se mixent naturellement bien. J'essaie d'appliquer le moins de post-traitement possible au mix.
D'où ma démarche pour la recherche d'un ampli basse pour réamper.

L'application de cette technique sur mon son de gratte peut se diviser en plusieurs étapes :

1- Trouver LE bon micro qui offre le rendu que tu attends. Pour moi ce n'est ni un SM57, ni un AKG414, ni un Royer à ruban, ni un Sheneiser... J'en ai testé un tas ^^
C'est le Heil PR-30. Je l'ai repéré dans des prods de Kurt Ballou, guitariste de Converge, il l'utilise beaucoup. C'est un pote ingé son qui m'a orienté vers ce choix. C'est une marque distribuée qu'aux US donc je l'ai acheté là-bas. C'est un mic dynamique avec un large diaphragme donc qui ne nécessite pas d'être ajusté au mm prêt.

2- Lui associer un pré-amp qui lui va bien : j'ai fait plein de test dans le studio de Niko avec mon matos et ses préamplis. Le mieux c'est les préamp type "Vintech", mais je n'étais pas prêt à mettre plus de 1000€ dans un préamp. Et de toutes manières, mon second préamp préféré avec ce micro était un TL-Audio Fatman très accessible niveau prix.
En fait il lui faut un préamp smooth, orienté medium qui casse un peu ses aigus (sinon il faut les matter avec une EQ derrière!).

3- JOUER ! Et finit les prises de têtes à chercher à positionner un SM57 pendant des heures
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Krincabeche
he he, t'as quand même fait tes devoirs pour ton son! j'avoue que j'ai tandance à vouloir enregistré le son de mon LX (80W) bien poussé, car sa sonne comme pas possible, parcontre, le micro (sm57) en prise rapproché ne semble pas apprécié et restitue un son qui me plait pas...
faudrait p-e que j'essaie avec un dynamique à plus bas volum, car où je suis comme toi, c'est au niveau d'essayer de prendre des prises qui sonne et qui ne demande pas trop de travail pour l'améliorer...
un de mes truc est de faire des overdub : une prise clean, légé crunch, une prise plus saturé et parfois une autre soit bien distrotionner, soit avec un fuzz et de doser les 3 prises... sa donne un son large et profond....
merci pour les truc, je vais essayer avec mon dynamique plus près, ampli moins fort
Krincabeche
d'ayeur, je me permet une suggestion:
j'ai logtemps eu des coquilles d'oeuf pour absorber les reverberations dans mon local, oui sa marche et à peu de frais!! mais à la longue je trouvait ça moche et poussièreux.... j'ai acheter des mouses type coquille d'oeuf, des sonopane (panneaux en genre de laine de roche compressé) et du contreplaqué mince. avec ça je me suis fait des panneau de 2pi x 2 pi contreplaqué-sonopane-mousse et je les ai disposer sur le mur... sa fait plus propre, et c'est plus efficace... en bonus, j'ai réutiliser de vieilles planches de pin que j'ai passer un banc de scie pour rainurer et formater de sorte à me faire des panneaux diffusant que j'ai intercaller entre les panaux de mousse. bref, on met une fortune en ampli/guit/micro/pedal etc... alors pourquoi pas travailler l'insonorisation pour en tirer le maximum... une piece qui sonne le cul peut facillement rendre le son du meilleur ampli du monde désagréable (lorsque poussé): tiens une image vaut mille mots
Krincabeche
tant qu'à être dans les photos, une ptite série de mes amplis...

Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 01 Sep 2012, 23:34
Krincabeche a écrit :
he he, t'as quand même fait tes devoirs pour ton son!

Oui, ça a pris du temps ! Mais ça vaut le coup
Krincabeche a écrit :
j'avoue que j'ai tandance à vouloir enregistré le son de mon LX (80W) bien poussé, car sa sonne comme pas possible, parcontre, le micro (sm57) en prise rapproché ne semble pas apprécié et restitue un son qui me plait pas...
faudrait p-e que j'essaie avec un dynamique à plus bas volum

moi je pousse mon ampli mais je matte le volume avec un T.A.D. Silencer qui fonctionne très bien avec. Mes vraies prises son pour le mix de l'album seront faites en studio avec l'ampli poussé pareil mais sans le Silencer.
Krincabeche a écrit :
car où je suis comme toi, c'est au niveau d'essayer de prendre des prises qui sonne et qui ne demande pas trop de travail pour l'améliorer...

Tu as bien raison, c'est clairement la meilleure méthode
Krincabeche a écrit :
un de mes truc est de faire des overdub : une prise clean, légé crunch, une prise plus saturé et parfois une autre soit bien distrotionner, soit avec un fuzz et de doser les 3 prises... sa donne un son large et profond....
merci pour les truc, je vais essayer avec mon dynamique plus près, ampli moins fort
Merci pour ton astuce, ça donne envie d'essayer

Pour ce qui est de l'isolation de ma pièce, c'est mon bureau en appart, je loue, c'est pas chez moi, j'ai pas envie de me faire ce genre d'installations. En revanche c'est un très bon conseil que tu nous dispenses là et j'essaierais de m'en rappeler le jour où j'emménagerais chez moi
Merci
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Licks
  • Licks
  • Vintage Cool utilisateur
Yo le club ! salut
Je cherche à agrandir ma famille Matamp.
Je cherche donc un Matamp C7, ou First Lady, ou Little Rock.
Tout ça en format tête, si vous avez ça en stock contactez moi
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
Licks
  • Licks
je suis déjà en contact avec
Vu que c'est celui de jejeman vendu l'année dernière c'est en négo...
J'ai reconnu le numéro de série

Licks
  • Licks
Bon ba C7 récupéré !

sixsix
  • sixsix
  • Special Top utilisateur
Heureux homme.

Et alors ? Ya bon ?
C'est le genre où on peut changer de lampe selon l'envie il me semble ? Tu pourras nous dire ce qu'il en sort ?
Je suis une buse...et j'assume.

http://www.myspace.com/jesuisunebuse
Licks
  • Licks
Exact, le C7 prend tout type de lampe octal :EL34,6v6,6l6,kt88 etc.
Pour le moment, j'ai pas pu trop le jouer la kt88 étant arrivée hs, j'ai testé avec une EL34 pas super en forme qu'il me restait et les tubes de préamp ne me vont pas ^^ bref commande de lampe passée dimanche soir, ça arrivera dans la semaine et je pourrai enfin faire un test digne même si là c'était déjà bon, le potard "attack" est une tuerie et la reverb sympa pour ce type de "petit" amp.

Puis il faut que je finisse son intégration en rack, il va me servir d'ampli de boulot,maquette etc à travers un palmer pga04 comme j'avais fait avec la minimat 2.

Donc voilà pour le moment je ne me prononce pas entièrement sur l'ampli mais ça reste Matamp avec un grain particulier !

Licks
  • Licks
Petite info pour les c7 users ou les prochains.

Je viens d'avoir Jeff au téléphone (toujours aussi sympa ! ), si vous possèdez un c7 et que vous voulez faire une nouvelle faceplate, il y a eu en fait 3 modèles différents avec des faceplate en métal ou plasstique.
A un moment c'est une société extérieur qui faisait ces faceplates et la boîte a coulé en emportant avec elle les plans...

Du coup seul deux modèles sont modifiables, pour les identifier le seul moyen c'est d'envoyer des photos à Jeff, car le numéro de série chez Matamp sert à rien

Licks
  • Licks

Bassistuta
comme ça inspire confiance tout ça !
Des samples ?
In Stingray We Trust

En ce moment sur ampli et préampli guitare...