Le club MATAMP

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 23 Juil 2010, 16:03
T'es situé où ? Je rêverai de pouvoir rédiger quelques comparatifs (avec samples) entre amplis Matamp !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 26 Juil 2010, 09:07
Merci !

C'est con, j'étais au Luxembourg la semaine dernière !!
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Plentyofsoul
vinchriktus a écrit :
j'en posterais d'autres demain effectivement elle est super moche mais bon la seule pour le moment

il ne sonne pas si fort que ça par contre celui ci
mais il est parfait , chaleur, dynamique, polyvalence ...

ah bon il ne sonne pas fort ??? bizarre matamp ça gueule en général !
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
holidaybob81
juste pour noter, l'ampli dont vinch parle c'est le mien , que je suis en train de vendre:

https://www.guitariste.com/for(...)78965

il avait assez de volume pour mon groupe, mais pas pour celui de vinch, qui voulait aussi un son assez clean a haut volume, ce qui a 28w n'etait malheureusement pas trop possible. d'ailleurs les Matamp 1224 depuis 2006 je crois sont tous a 50w EL34
jimstack
holidaybob81 a écrit :
juste pour noter, l'ampli dont vinch parle c'est le mien , que je suis en train de vendre:

https://www.guitariste.com/for(...)78965

il avait assez de volume pour mon groupe, mais pas pour celui de vinch, qui voulait aussi un son assez clean a haut volume, ce qui a 28w n'etait malheureusement pas trop possible. d'ailleurs les Matamp 1224 depuis 2006 je crois sont tous a 50w EL34

justement, j'ai le même que toi et je cherche à avoir également plus de headroom
j'adore son grain mais je trouve qu'il crunche trop tôt (je joue avec le volume au max et le gain à 8h pas plus)

je joue dans un registre funk/blues rock type hendrix, M, Red Hot, ...

ma config :
5 lampes de puissance 6V6, 4 lampes ECC83 en préamp, 1 GZ 34 en redresseuse, le tout de marque JJ.
2 HP de 12" CELESTION BLUE ALNICO.

que me conseilleriez vous donc pour cela (je n'y connait pas grand chose au niveau des lampes) ?

l'ancien propriètaire avait écrit sur son annonce qu'on pouvait passer à 50W en remplacant les 5 lampes de puissance 6V6 par 2 EL34 + 2 6L6 (l'ampli est à priori autobias)

je ne voudrais pas trop tranformer le grain en quelque chose de trop moderne

je pensais également changer 1 (ou 2) HP par du weber

je suis avide de tout conseil
holidaybob81
alors j'ai mis des lampes JJ 6V6S, qui ont un peu plus de niveau de sortie,

on avait essayer reccement 4 x EL34, ce qui donner encore plus de sortie, mais un son legerement different quand-meme ,

le 1224 est special dans le fait qu'on peut mettre plus ou moins chaque type de lampe octal dedans (el34,6l6 etc...)

On peut mettre par exemple deux lampes differents dans les deux slot exterieur et deux differents a l'interieur (ex. Kt77 a l'exterieur EL34 a l'interieur etc..)

Le Mien n'est pas un bias fixe mais Cathode biased... il faut experimenter c'est tout =0

a ce que j'ai pu voir le traffo dedans est une de 50w, ma 1224 date de debut 2004 je crois, donc une des premieres serie

ta 1224 date de quelle annee?

j'ai que le overdrive qui est footswitchable, par la suite, ils avaient plus d'options footswitchable ainsi que 6 sorties HP a l'arriere de l'ampli

ca se peut que le tiens est plus recent, et du coup est 'auto-bias', un bon test serai du coup de mettre 4xEL34 dedans pour voir, c'est assez vite fait, ou meme 4x 6l6 , a mon avis devrais avoir le meme resultat (c'est a dire plus de volume...ou meme 50w de puissance si ton matamp est plus recent). Les 6v6 sont limiter en termes de niveau de sortie.

voila l'arriere de mon ampli:

http://i83.photobucket.com/alb(...)3.jpg

jimstack a écrit :

justement, j'ai le même que toi et je cherche à avoir également plus de headroom
j'adore son grain mais je trouve qu'il crunche trop tôt (je joue avec le volume au max et le gain à 8h pas plus)

je joue dans un registre funk/blues rock type hendrix, M, Red Hot, ...

ma config :
5 lampes de puissance 6V6, 4 lampes ECC83 en préamp, 1 GZ 34 en redresseuse, le tout de marque JJ.
2 HP de 12" CELESTION BLUE ALNICO.

que me conseilleriez vous donc pour cela (je n'y connait pas grand chose au niveau des lampes) ?

l'ancien propriètaire avait écrit sur son annonce qu'on pouvait passer à 50W en remplacant les 5 lampes de puissance 6V6 par 2 EL34 + 2 6L6 (l'ampli est à priori autobias)

je ne voudrais pas trop tranformer le grain en quelque chose de trop moderne

je pensais également changer 1 (ou 2) HP par du weber

je suis avide de tout conseil
holidaybob81
on peut toujours appeler matamp =0

je l'ai fais deux-trois fois, des gars tres sympa qui pourront te repondre exactement tout ce qu'il faut sur l'ampli

ou meme visiter leur atelier, ce qui a l'aire tres tres chouette
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 04 Août 2010, 23:31
EL34 ça fera sonner différent, mais pas plus moderne... Je dirais plus medium et plus rock que des 6V6 à priori.

Faut tester !

Mais le mieux pour augmenter le volume et le headroom c'est des HPs à plus haut rendement... Mais les Blue sont déjà à 100dB donc pour trouver plus il y aura plus beaucoup de choix !

En espérant avoir pu t'aider

niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 06 Août 2010, 15:38
Fend a écrit :
Mais les Blue sont déjà à 100dB donc pour trouver plus il y aura plus beaucoup de choix !

Pas mal d'Eminence sont à 103dB, me semble-t-il (donc un gain très appréciable).
jimstack
merci à vous tous les matampeux pour vos réponses, c'est cool

mais je vais encore avoir besoin de vos conseils avisés

Fend a écrit :
EL34 ça fera sonner différent, mais pas plus moderne... Je dirais plus medium et plus rock que des 6V6 à priori.

Faut tester !

vu mes aspirations (un son clair/crunch vintage avec une bonne dynamique), je pensais à des KT66 qui semble le top pour un son hendrixien à partir d'un JTM45

Fend a écrit :
Mais le mieux pour augmenter le volume et le headroom c'est des HPs à plus haut rendement... Mais les Blue sont déjà à 100dB donc pour trouver plus il y aura plus beaucoup de choix !

les BLUE ALNICO ont pourtant la réputation de cruncher assez rapidement, il me semble
le haut rendement permet un plus gros volume mais, pour ce qui est du headroom, je ne crois pas que cela soit directement lié

j'ai une paire de WEBER que je n'ai jamais essayé, il faut que je teste ...
le hic, c'est que sur le cab MATAMP, les HP BLUE sont directement soudés donc il va falloir que je mette des douilles extractibles

holidaybob81 a écrit :
alors j'ai mis des lampes JJ 6V6S, qui ont un peu plus de niveau de sortie,

on avait essayer reccement 4 x EL34, ce qui donner encore plus de sortie, mais un son legerement different quand-meme ,

le 1224 est special dans le fait qu'on peut mettre plus ou moins chaque type de lampe octal dedans (el34,6l6 etc...)

On peut mettre par exemple deux lampes differents dans les deux slot exterieur et deux differents a l'interieur (ex. Kt77 a l'exterieur EL34 a l'interieur etc..)

Le Mien n'est pas un bias fixe mais Cathode biased... il faut experimenter c'est tout =0

a ce que j'ai pu voir le traffo dedans est une de 50w, ma 1224 date de debut 2004 je crois, donc une des premieres serie

ta 1224 date de quelle annee?

j'ai que le overdrive qui est footswitchable, par la suite, ils avaient plus d'options footswitchable ainsi que 6 sorties HP a l'arriere de l'ampli

ca se peut que le tiens est plus recent, et du coup est 'auto-bias', un bon test serai du coup de mettre 4xEL34 dedans pour voir, c'est assez vite fait, ou meme 4x 6l6 , a mon avis devrais avoir le meme resultat (c'est a dire plus de volume...ou meme 50w de puissance si ton matamp est plus recent). Les 6v6 sont limiter en termes de niveau de sortie.

voila l'arriere de mon ampli:

http://i83.photobucket.com/alb(...)3.jpg

voici l'arrière du mien:

pour la date, c'est écrit à l'arrière justement: 21/10/2004
donc un poil plus ancien que le tien !

pour les lampes, je peux mettre direct 4 KT66 ou il y a un risque (trop de puissance pour le transfo ?!) et il vaut mieux 2 KT66 + 2 EL34 ou 2KT66 + 2 6L6 ???

ensuite, où s'approvisionner en bonnes lampes ? (quelles marques, réfèrences ?)
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 09 Août 2010, 09:42
jimstack a écrit :
vu mes aspirations (un son clair/crunch vintage avec une bonne dynamique), je pensais à des KT66 qui semble le top pour un son hendrixien à partir d'un JTM45

Je connais pas les KT66 donc je peux pas te conseiller là dessus

jimstack a écrit :
Fend a écrit :

les BLUE ALNICO ont pourtant la réputation de cruncher assez rapidement, il me semble
le haut rendement permet un plus gros volume mais, pour ce qui est du headroom, je ne crois pas que cela soit directement lié

Comme le fait remarqué Niko, il y a des HP à 103dB (chez Eminence notamment), un boost de 3dB c'est énorme sur le volume, et qui dit plus gros volume, dit aussi moins besoin de pousser l'ampli et donc plus de headroom, c'est directement lié au contraire

jimstack a écrit :
j'ai une paire de WEBER que je n'ai jamais essayé, il faut que je teste ...

Pour ton problème, ils peuvent être bénéfiques uniquement s'ils offrent plus de 100dB de rendement (ce qui est déjà beaucoup, donc à vérifier!).

jimstack a écrit :
le hic, c'est que sur le cab MATAMP, les HP BLUE sont directement soudés donc il va falloir que je mette des douilles extractibles

Essaies peut-être sur un autre baffle avant de t'attaquer à ton Matamp comme ça !

jimstack a écrit :
ensuite, où s'approvisionner en bonnes lampes ? (quelles marques, réfèrences ?)

http://www.audiotriodes.com
ou
http://www.tubeampdoctor.com

poppu80
Salut à tous

Voilà je suis super intéressé par le 2*12 avec pan incliné en orange pour accompagné mon futur rockerverb 50 mk2. J'ai plusieurs question concernant ce cab.
Quel est la disposition des hp verticale? Diagonale?
Quel est le prix pour ce cab?
Doit on forcément passé par leur où y-a-t-il des revendeurs (sur Paris)?
Quels sont les délais pour le recevoir?

Sinon Concernant les HP que me conseillez vous. Je joue pas mal de reprises avec mon groupe du Red Hot Chili Peppers, Metallica, Green Day, Dire Straights, The eagles, Ozzy Osbourne, ACDC, Airbourn, Deep Purple, Muse etc...

Merci beaucoup

Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 10 Août 2010, 09:38
Pourquoi ne pas prendre un baffle Orange avec ton... Orange ?!

Non je dis juste ça parce que Matamp c'est très dur de s'en procurer, c'est pas importé en France et c'est plus Orange ! D'ailleurs, c'est ce que Matamp risque de te répondre si tu vas les voir avec cette requête
Pour les délais ça va de 2 mois à l'infini... Certain on passé commande sans jamais rien recevoir...

Quand aux 2x12 de la marque, ils sont souvent disposé en diagonale (mais pas forcément 45°) et assez compact au finale.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...