Lampes STR Spax 7 ?

cocoetnono
Salut, je dois changer les lampes de mon mesa boogie MAVERICK. Pour la puissance c'est du el84, qu'est ce qui lui correspondrait le plus? Du electro harmonix?
Pour le preamp, je ne suis pas obligé de les changer apparement, mais je pense le faire quand meme. Par contre il y a 4 12ax7 mesa, et 2 str spax 7 mesa aussi, c'est bizzare, faut il que je remette exactement la meme chose?
Et derniere question, d'apres le manuel de l'ampli il n'est pas necessaire de regler le bias apres changement de la puissance, est ce vrai? Donc je peux le faire moi?
merci pour vos reponses!
lifsebcbien
Les spax7 sont des 12ax7 mesa triées, comme les autres 12ax7 de ton ampli tu peux les changer toi-même par n'importe quelle autre marque de 12ax7. D'ailleurs, au prix où elles sont vendues, les spax7 sont une vraie arnaque car à peine mieux triées que les autres 12ax7 mesa pour un prix de NOS correctes.
Pour les el84, si tu prends des mesa, pas besoin de régler le bias (même si les détracteurs de mesa disent que c'est mieux de le faire tout de même car l'ampli est biasé trop froid d'origine).
cocoetnono
donc si je comprends bien, si je change les el84 pour ne pas avoir a regler le bias, il faut que je prenne des mesa?
Moi qui voulait les acheter chez gillou, je crois qu'il n'en vends pas.
lifsebcbien
c'est ça, mais je viens de regarder, c'est un class A, donc logiquement tu peux prendre un quartet d'el84 de n'importe quelle marque sans régler le BIAS. Regarde sur le topic "la FAQ du bias" pour t'assurer que c'est un vrai class A. Si non, tu prends deux paires avec le même code couleur (gris, bleu, jaune, etc.) et tu un quartet Mesa
cocoetnono
ok merci beaucoup pour tes reponses claires.
Si je commande des el84 mesa chez thomann ou n'importe qui par ex, je peux leurs preciser que je voudrai le meme code couleur?
Et les 12ax7 je n'ai pas besoin de prendre le meme code couleur, ou meme de les appairer? Si je veux je peux prendre des electro harmonix, sans prob?
merci
littleguitar
les 12 ax 7 mesa n'ont pas de code couleur (preamp)
Par contre, je te conseille de prendre des code yellow ou grey qui sont les lampes les plus "chaudes" chez Mesa source Boogie board.
Tomann ne te permettra pas, à ma connaissance de choisir la couleur des duets .
Tubes, what else !
lifsebcbien
Thomann, de mémoire, il me semble qu'il précise le code couleur dans l'intitulé. Si non, oui, il faut absolument leur demander au moment de la commande. Sur le site de Mesa, il y a une tube chart color qui t'expliquera à quoi correspond chaque couleur (par ex: bleu= saturation commence plus tard, etc.)
Pour les 12ax7, aucun besoin de les appairer, si tu peux prends des lampes triés chez Banzaï ou Tube amp doctor, des EH ou des autres. Tu devrais d'ailleurs ne pas mettre qu'une seule marque, mais mixer des EH et des JJ par exemple.
The Setlaz
lifsebcbien a écrit :
c'est ça, mais je viens de regarder, c'est un class A

Ca me ferait mal au cul tiens

lifsebcbien a écrit :
logiquement tu peux prendre un quartet d'el84 de n'importe quelle marque sans régler le BIAS

C'est l'info a retenir.
Le cathode-bias à ses bon côtés

Et pas la peine de mettre trop cher dans des tubes Sov...euuh Mesa
On fait mieux ailleurs et moins cher
lifsebcbien
"Maverick™
FEATURES

35 Watts, Pure Class A Power / 4xEL84, 6x12AX7, 1x5AR4"

C'est le constructeur qui le dit

Comme je le disais à cocoetnono, c'est à vérifier dans le topic de manu "FAQ du bias" pour vérifier que c'est bel et bien un vrai class A.
En prenant des tubes de puissance mesa de toute façon, il n'aura pas de bias à régler, n'en déplaise à pas mal de détracteurs de la méthode Mesa.
The Setlaz
lifsebcbien a écrit :
"Maverick™
FEATURES

35 Watts, Pure Class A Power / 4xEL84, 6x12AX7, 1x5AR4"

C'est le constructeur qui le dit

C'est vrai que Mesa est reconnu pour sa parole d'évangile sur ce forum

Prends donc un réseau de courbe et essai de tirer 35W en classe A d'un quad d'EL84... On en reparle après.
Vox n'arrive déjà pas à tirer 33W de son AC30 sans faire appel à la classe AB et avec des tension déraisonnables, alors Mesa qui en annonce 35W le tout avec une 5AR4 en redressement... Je préfère même pas en parler tiens

lifsebcbien a écrit :

Comme je le disais à cocoetnono, c'est à vérifier dans le topic de manu "FAQ du bias" pour vérifier que c'est bel et bien un vrai class A.

La méthode de polarisation n'a rien à voir avec la classe d'amplification.
Qu'on se le dise
lifsebcbien
The Setlaz a écrit :

lifsebcbien a écrit :

La méthode de polarisation n'a rien à voir avec la classe d'amplification.
Qu'on se le dise

où as-tu lu ça? Lis juste ce topic, est donné une liste d'amplis et leurs class réelles

https://www.guitariste.com/for(...).html

Donc comme je le disais à notre ami, le constructeur dit class A (et effectivement, on est en droit d'en douter) mais vérifie dans ce topic où il y a une liste d'amplis et leurs class.
The Setlaz
lifsebcbien a écrit :
une liste d'amplis et leurs class réelles

A tout les coups mon ordi affichent pas la même pages que le tiens !
Encore un coup de ce satané Windows

PS : vas-y lire le topic et observe par toi-même que nul part Manulonch parle de "class" (du moins, avec une recherche Ctrl + F dans le navigateur, ça trouve pas ), il ne parle que de "Fixed bias" (réglable ou non) et de "Cathode bias".
Même si les constructeur nous pourrisent la vie avec leurs appellation marketingalacon qui n'ont aucun sens, électroniquement parlant, je maintient (et rassures-toi, je suis pas tout seul hein ) que méthode de polarisation et classe d'amplification n'ont rien à voir et que si tu veux, je peux te fabriquer un push-pull classe A en fixed bias réglable.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...