Lampes STR Spax 7 ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Setlaz
lifsebcbien a écrit :
une liste d'amplis et leurs class réelles

A tout les coups mon ordi affichent pas la même pages que le tiens !
Encore un coup de ce satané Windows

PS : vas-y lire le topic et observe par toi-même que nul part Manulonch parle de "class" (du moins, avec une recherche Ctrl + F dans le navigateur, ça trouve pas ), il ne parle que de "Fixed bias" (réglable ou non) et de "Cathode bias".
Même si les constructeur nous pourrisent la vie avec leurs appellation marketingalacon qui n'ont aucun sens, électroniquement parlant, je maintient (et rassures-toi, je suis pas tout seul hein ) que méthode de polarisation et classe d'amplification n'ont rien à voir et que si tu veux, je peux te fabriquer un push-pull classe A en fixed bias réglable.
lifsebcbien
Au temps pour moi, il me semblait que ça y été indiqué
cocoetnono
Vous battez pas!
J'ai un peu honte, mais j'ai jamais vraiment compris ce que c'etait un class A... Tout ce que je sais c'est que le maverick me plait beaucoup et qu'il a une dynamique enorme.
Gillou m'a conseillé des EH EL84, il les a en stock et en quartet appairé, donc je commande ca demain.
Et pour les lampe de preamp, j'aviserai apres avoir changer la puissance, si ca regle tout mes problemes de perte de son ou pas.
merci a vous les gars!
lifsebcbien
héhé, on échange
Tu ne devrais pas prendre des EH en puissance, il te faudrait régler le bias comme ce n'est pas un vrai class A.
The Setlaz
Ca change rien que ce soit un vrai classe A ou pas
Qu'est-ce que j'ai dit tout à l'heure ?!
Le type de polarisation n'a rien à voir avec la classe d'amplification !

Tu peux prendre ce que tu veux pour peu que le cathode bias fasse son boulot (c-a-d que les tubes n'ai pas un couple Ip/Gm qui draine un courant trop important au repos, ce qui ne devrait pas arrivé)
Dans le cas contraire, il est plus simple de changer les tubes qui ne vont pas sur le cathode bias que de revoir la valeur de résistance de polarisation donc... Mets les tubes neufs, si ça ne rougit pas, ça ira
lifsebcbien
Oui !!
Donc, à sa place, je mettrais des Mesa, au cas où.
cocoetnono
arghh!! je sais plus quoi faire!

gillou me dit de mettre de l'EH EL84, un quartet appairé.

Lifsebcbien me dit de mettre du mesa au cas ou...

The setlaz me dit de mettre de l'EH aussi, mais si ca rougit c'est pas bon! "Mets les tubes neufs, si ça ne rougit pas, ça ira "

Bon alors je fais quoi? Je devais appeler gillou pour commander aujourd'hui, mais si j'achete de l'EH et que ca deconne, ca serai comme jeter du fric en l'air.

Je pense suivre l'avis de the setlaz, car je pense que quand il me dit que si sa rougit pas c'est bon, il deconne? n'est ce pas!?
lifsebcbien
D'après ce que j'ai lu, apparemment il serait bel et bien cathode biased, donc tu pourrais mettre un quartet de n'importe quelle marque d'el84 sans régler le bias.

Non, il ne déconnait pas

Encore une fois, tu devrais acheter des 12ax7 triées ET testées. Jette un oeil là pour comprendre la nécessité:
https://www.guitariste.com/for(...).html
The Setlaz
Non je ne déconne pas quand je dis que ça peut rougir.
Ca reste malgré tout très anecdotique et si tel est le cas, je pense que Gillou pourra échanger les tubes sans problèmes.

Il est super ton topic lifsebcbien
Après, acheter "triées et testées" c'est toujours pareil, il faut avoir de bonnes adresses car si on suit les conclusions de tes test :
GT : négatif
Mesa : négatif
Le reste : mitigé
Marshall fait l'exception !

Pourtant, tous ces fabricant clament haut et fort trier leurs tubes
lifsebcbien
merci, les 12ax7 c'est mon dada
Exactement, ou bien se contenter des "moins pires".
Nico_las
Ahh les tubes.

J'avais fait mon blind test perso en changeant les positions des tubes, les marques (j'avais 6 tubes différents sous la main) et je n'ai pas été foutu d'entendre la moindre *** de différence en direct.
Sur enregistrement en tendant l'oreille, en faisant pause et en alternant les prises oui il y avait des petites subtilités mais franchement...

Si j'essaie de comprendre le test, c'est franchement la roulette russe du coup. A quoi bon du coup ? Le tout venant classique de chez Gilou ou un autre d'ailleurs ça suffira largement. On fait de la guitare, pas de l'audiophilie maladive.

EDIT : On va gagner du temps :

C'est quoi la recette miracle en 12ax7 ? Tube Amp Doctor ?
The Setlaz
8O
Tu as un problème alors... C'est quoi comme ampli ? (dans un 5150 ou assimilé, c'est normal qu'il n'y ai pas de différence )
lifsebcbien
C'est pas une question d'être audiophile ou non. La lampe est un des constituant majeur du son. Si ce composant n'est pas au plus proche des specs techniques qu'il est supposé avoir (comme une résistance, un condo, etc.), le son va s'en trouver dégrader: pertes d'aigus, moins d'harmoniques, moins de saturation, plus de brillance, etc. C'est important tout de même.
Nico_las
The Setlaz a écrit :
8O
Tu as un problème alors... C'est quoi comme ampli ? (dans un 5150 ou assimilé, c'est normal qu'il n'y ai pas de différence )

Plexi 1987.
Je retesterai mais je confirme qu'il n'y avait pas de quoi s'affoler. L'ampli n'a pas changé.
Alors oui, entre une JJ et un tungsold gold en v1 il y a des changements mais bon.. On est tous logé à la même enseigne sur ce sujet non ? Mis à part lifsebcbien, qui a un lampemètre pour tester ses lampes et au vu de son test, qui peut affirmer qu'il y a de bonnes lampes alors que même les testeurs ne sont pas capables de faire un tri juste ?
The Setlaz
Quand je pense que tu pinaillais sur les composants d'un Vox AC30 alors que tu trouve la différence minime entre les tubes

Perso, une bonne 12AX7 est une 12AX7 qui me donne le son que je veux dans mon ampli.
Et même dans un Soldano SLO qui compte 5 tubes de preamp, je trouve les différences audibles.
Après pour mes ampli perso, je prends que du NOS (Philips / Dario Miniwatt / Sylvania / RTC / TFK / Mazda...)
cocoetnono
Donc je vais appeler gillou pour de l'EH el84 en quartet. Et si je dois aussi changer le preamp, je m'oriente plus vers du marshall trié, c'est ca?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...