Lampes sans standby?

Rappel du dernier message de la page précédente :
[ terb_ ]
je précise que même dans le cas d'un ampli avec rectif à lampe (qui amène la HT de manière progressive, c'est vrai), la durée de vie est moindre sans standby qu'avec. après, je n'irais pas dire que l'absence de standby est rédhibitoire, la preuve plein d'amplis myhiques n'ont pas de standby (l'AC30 par exemple). n'empeche que les tubes dureraient un peu plus longtemps si il y en avait un.
J'arrete l'amplification guitare.
Alexxxx
Il = Les constructeur
nikoguitars
Alexxxx a écrit :
Il = Les constructeur

ouf...j'ai eut peur...
Caribs
  • Caribs
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Caribs
    le 03 Août 2005, 15:07
merci a tous, je suis en trian d'attendre qu'il chauffe 1minute la je ss fort impatient de fort ce qu'il a dans le ventre, pas pu me donne au magasin a fond:d A dans 2 jours^^
" When my hands will no longer play... "
Alexxxx
T'as pensé quoi ?
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 03 Août 2005, 15:25
Mon sdolano n'a pas de stanby non plus et si au début ça m'embettait, ayant l'habitude de l'ampli avec standby qu'on peut laisser chauffer voire oublier allumé, je m'en fous maintenant. De toutes façons j'essaie de retuber régulièrement et vu le prix d'une paire de lampe, surtout sur des amplis peu puissants qui en ont peu, ça va.....Pas de standby c'est vraiment pas la mort et en tout cas pas un gage de médiocrité de fabrication...5Passque le premier qui me dit que soldano c'est cheap....ha ha ha ha)
Dash7
  • Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le 03 Août 2005, 20:11
Petite question:

Que se passe t-il si on laisse allumer un ampli sans standby pendant une journee entiere?
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le 03 Août 2005, 20:40
Rien de spécial.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Dash7
  • Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le 03 Août 2005, 20:47
NoFi a écrit :
Rien de spécial.

et je dirais que 99% des matériels à lampe n'avaient pas de standby: TV, radios, amplis de sono et HIFI...

ça a commencé à apparaitre sur les amplis puissants (50w et plus) équipés de gros tubes à chauffage indirect (EL34, 5881, KT88 etc); j'en ai vu que sur les amplis de guitare/basse. ça sert à éviter de balancer le courant plaque sur des tubes froids, ce qui pourrait endommager la substance émissive de la cathode et/ou provoquer des surtensions dues au fait que l'appel de courant est faible à froid.

aucun matos de faible puissance (jsqua 30w en général) n'a de standby, ça ne sert pas à grand chose vu les faibles puissances en jeu et la faible inertie thermique des tubes en question. Idéalement c'est sur ça serait mieux mais dans la pratique ça fait pas de différence perceptible en termes de performance/longévité.
special
Dash7 a écrit :
Petite question:

Que se passe t-il si on laisse allumer un ampli sans standby pendant une journee entiere?

tu va peux etre super user tes lampes?
ca peut aussi te servir de radiateur l'hiver...

et au bout de 23 heures de chauffe tu peux aussi te faire deux oeufs au plats dessus
pratique!
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 10 Août 2005, 17:47
El_Greco a écrit :

aucun matos de faible puissance (jsqua 30w en général) n'a de standby, ça ne sert pas à grand chose vu les faibles puissances en jeu et la faible inertie thermique des tubes en question. Idéalement c'est sur ça serait mieux mais dans la pratique ça fait pas de différence perceptible en termes de performance/longévité.

mm.. le fait qu'un ampli ne fasse que 15w ou en fasse 100 ne change pas le fait que les lampes peuvent se prendre +400v aux plaques
hors c'est justement ca a froid comme tu l'a dit qui peut racourcir leur duree de vie

sinon a noter que pour les amplis qui ont une retification a lampe cette derniere agit un peu comme un mini-standby durant le temps qu'elle met a chauffer justement
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
certes mais les amplis de 100 w ont des standby. Pas les amplis de 15 w en général. On a ni les mêmes tubes en sortie ni les memes tensions/courants de plaque. Un KT88 ça préchauffe pas comme une EL84 ça coute pas non plus le même prix, ça prend 800v les doigts dans le nez (moitié moins pour la EL84).

Il s'agit d'un compromis des constructeurs entre cout de revient, complexité et avantage escompté. Dans l'idéal on peut imaginer mettre un standby même sur un Valvestate et sa pauvre 12AX7 sous-alimentée, mais le jeu en vaut il la chandelle?
KT88
  • KT88
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KT88
    le 11 Août 2005, 14:07
sinon a noter que pour les amplis qui ont une retification a lampe cette derniere agit un peu comme un mini-standby durant le temps qu'elle met a chauffer justement

C'est vrai pour les redresseuses à chauffage indirect, mais pas pour les tubes à chauffage direct
bilatche
Citation:
qui ça "ils" ?

des gens hauts placés, qui complotent, mais qui ont le pouvoir...
....ils....
Citation:
C'est vrai pour les redresseuses à chauffage indirect, mais pas pour les tubes à chauffage direct

rigoureusement exact ! Mais on a jamais (à ma connaissance) vu d'amplis de gratte à base de 300B ! Bricoleurs, à vos fers à souder !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...