[Lampes 12AX7]Normales, Matched & Balanced

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hell_Rider
oui, effectivement, mais ça reste un peu le même débat on?car le fait de les prendre matched & balanced, ça semble au moins garantir le fait qu'elles ont été testées..? Donc pour la différence de prix, autant ne pas se priver.. par contre certain semblent dire, que le son risque d'être "guitaristiquement" moins bon.. (moins d'harmonique si j'ai bien compris..)
dois je en déduire que les versions "normales" sur banzai sont non testées?

Pour le coup d'en acheter une de chaque, sachant que j'ai 9 lampes dans mon préampli, ça commence à chiffrer.. et c'est déjà pas facile de déterminer quelle marque ou modèle mettre à tel ou tel emplacement...

Après il y a d'autres revendeurs, mais les prix ne sont pas les même, ça peut aller du simple au double, voir au triple parfois.. et si on multiplie par 9, la différence devient vraiment importante et on n'a pas forcément la garantie que les "normales" ont été testées..
vintageamps
Tu en achètes 1 "balanced" et 8 "normales", le test n'est utile qu'au niveau du phase inverter, pour les autres positions, il n'y a aucun intérêt à mettre un tube balanced à partir du moment où par ailleurs il teste correctement sur chaque triode par rapport aux spécifications d'un tube neuf, c'est à dire + ou - 10 à 20% à peu près
vintageamps
Hell_Rider a écrit :
oui, effectivement, mais ça reste un peu le même débat on?car le fait de les prendre matched & balanced, ça semble au moins garantir le fait qu'elles ont été testées..?

Non, pour moi ça ne devrait pas être le même débat ...
Tous les tubes devraient être testés par les revendeurs pour rejeter ceux qui sont vraiment hors spécifications ... Car sur certaines refs de tubes, il y a énormément de déchet !!
Et à mon avis, que ce soit chez Banzai ou chez Tube Town, les versions "de base" ne sont pas testées du tout, et ça c'est problématique ...

Je pense qu'on peut dire que dans une marge de + ou - 10 à 20%, on peut considérer un tube comme testant neuf, donc si tu es par exemple à moins 10% sur une triode, et + 10% sur l'autre, ça te fait un écart non négligeable entre les 2, on ne peut pas dire que les triodes sont appairées, pourtant on peut considérer le tube comme neuf ...

Mais pour résumer, effectivement si tu achètes tes tubes chez Banzai, je te conseille vivement de prendre des "matched & balanced", pas pour le fait qu'ils soient appairés, mais pour le fait qu'ils soient testés un minimum ...
vintageamps
Hell_Rider a écrit :
Après il y a d'autres revendeurs, mais les prix ne sont pas les même, ça peut aller du simple au double, voir au triple parfois.. et si on multiplie par 9, la différence devient vraiment importante et on n'a pas forcément la garantie que les "normales" ont été testées..

Oui, les prix des tubes varient énormément, mais la qualité aussi ... (et donc la rigueur des tests effectués)
Hell_Rider
Merci pour toutes ces réponses. c'est l'idée que je me faisait de l'usage de ces tubes et des tris de certains revendeurs.

Je n'ai pas de lampe déphaseuse dans mon préampli, donc je comprends bien que si les lampes sont triées il n'est pas la peine de les prendre absolument apairées.. mais à 80cents d'écarts, et rien que pour être sur qu'elles aient était testées, il est clair qu'il vaut mieux, comme tu le dit, les prendre balanced (du moins en ce qui concerne Banzai).
Par contre je ne comprend pas l'argument de certains qui disent que ça puissent moins bien sonner qu'avec des lampes testées mais non balanced....
vintageamps
Hell_Rider a écrit :
Par contre je ne comprend pas l'argument de certains qui disent que ça puissent moins bien sonner qu'avec des lampes testées mais non balanced....

C'est une question de gouts, la qualité du son, c'est très subjectif ...

Concernant les étages déphaseurs, de toutes façons, de par leur conception, il y a quasiment tjs une lègère disymétrie des signaux en sortie, sans rapport avec le fait que les triodes soient appairées ou pas
Certains préfèreront à cet endroit un tube matché, d'autres non, c'est pour ça qu'il faut faire des essais pour voir ce qui plait le plus

Une légère disymétrie peut apporter un "plus" niveau son, car ça sous entend un contenu harmonique différent (un peu plus "riche") du signal amplifié par l'étage de puissance, mais encore une fois, c'est très subjectif, ce qui plaira à l'un ne plaira pas forcément à l'autre

à+
Hell_Rider
ok, et pour les autres, on est bien d'accord qu'il n'y a aucune raison pour que ça sonne moins bien?
je dirai même que dans la mesure ou un gain a été calculé pour chaque étage, si d'une demie lampe à l'autre il y a trop d'écart, on peut avoir de mauvaises surprise..
finalement c'est presque le contraire qu'il faudrait faire..
mettre les balanced partout (mais si cela n'est pas nécessaire mais ça m'étonnerai que le circuit ai été développé avec des lampes pourries et au moins ça garantie le fait qu'elles ont été triées) pour avoir des étages en cascades cohérents et les gains attendu par le constructeur. et pour la déphaseuse, tester balanced ou non balanced selon les gouts..
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #22
  • Publié par
    Gillou
    le 17 Nov 2010, 10:16
Citation:
et quepenser des version PIN gold? ça change vraiment quelque chose? ou est un argument commercial de plus?


Totalement. Chez EH, les versions Gold ont été faites pour les audiophiles. Ce sont les mêmes tubes avec les contacts PEINTS en doré, et non plaqué or.
C'est donc juste plus cher.

Chez JJ, je n'ai pas demandé exactement, mais il me semble bien que c'est kif-kif....

En tout cas, même si les pins étaient plaqué or, une fois montés sur des supports à contact nickel, ça n'offre aucun intéret (en termes de résistance à la corrosion), à moins de changer les supports pour des gold pins. Là, oui.

De plus, théoriquement, le contact entre des métaux différents provoque un léger Effet Peltier (création d'une capacitance parasite). Mais là, faut avoir de l'oreille pour le déceler....
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Escalobar
En plus, mélanger les métaux provoque forcément un peu d'électrolyse...
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En ce moment sur ampli et préampli guitare...