[Lampes 12AX7]Normales, Matched & Balanced

Hell_Rider
Salut,

Dites moi si je me trompe, mais pour moi le terme balanced signifie que les deux triodes de la lampe sont relativement identiques (ont des caractéristiques qui diffèrent très peu).
on voit souvent dans les montages de lampes proposés, la dernière lampe de préampli avant l'étage de puissance comme étant balanced. La raison est simple, car il faut que l'attaque du push pull qui se trouve derrière soit équilibré.

Mais pourquoi ne pas mettre ces lampes de partout au lieu de les réserver seulement à cette place? l'écart de prix avec les "normales" n'est pas si important (surtout au regard du prix dans lequel ont les met..)

Surtout si l'on tombe sur des lampes normales avec beaucoup d'écart entre les deux triodes, ça peut faire des résultats non désirés, non?

Bien que cela soit moins grave que pour l'étage de puissance, il est d'ailleurs préférables qu'elles soient "matched", non?
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 16 Nov 2010, 22:12
En préampli (hors déphaseuse), les triodes sont utilisées soit en série (étages de gain en cascade), soit à des fonctions très différentes (boucle et reverb).
Elles ne sont jamais utilisées en parallèle, le seul cas qui justifierait des triodes équilibrées.

De plus, des triodes équlibrées pour une déphaseuse donne un son beaucoup plus plat et sans vie qu'une déphaseuse avec des triodes légèrement déséquilibrées.

Comme quoi des fois la pratique contredit la théorie...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Hotblues
On "match" ou appaire les tubes de puissance, surtout pas les tubes de préamp...
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Hell_Rider
et pourtant on voit souvent l'appellation matched&ballanced pour les lampes de préamp..

par exemple, entre ces deux lampes:
http://www.banzaimusic.com/ECC(...).html
http://www.banzaimusic.com/ECC(...).html

laquelle devrait t'on utiliser en préamplification et en déphaseuse?

car même si elles sont en cascades, tant qu'à faire, qu'elles aient toutes le même fonctionnement, non?.. car ça voudrait dire que même avec des lampes de modèle identique, si on échange deux lampes dans un préampli, on aurait des différences.. ?
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 16 Nov 2010, 22:57
L' intérêt d' une double triode avec des triodes testées égales en transconductance réside pour une utilisation en double Push Pull classe A/B (2*2 lampes de puissance).

C' est le seul cas de figure où les 2 triodes seront occupées uniquement au déphasage. Dans le cas d' un simple PP A/B (1*2 lampes de puissance), une seule triode est occupée au déphasage, l' autre servant généralement de "driveuse" supplémentaire (demi étage de gain constant).
The Setlaz
Tu veux parler des déphaseur type cathodynes ?
Hell_Rider
merci pour la précision. mais du coup, ne peut t'on pas dire qui peut le "plus" peut le moins...?
l'écart de prix entre des lampes avec des triodes testées et "égales" et des lampes non testées est assez faible, donc pourquoi ne pas mettre les triées à tout les emplacements?
Est ce que cela pourrait avoir un plus mauvais résultat que d'utiliser des lampes "normales"?
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 16 Nov 2010, 23:23
The Setlaz a écrit :
Tu veux parler des déphaseur type cathodynes ?

Non pas particulièrement mais je me suis peut-être trompé dans ma description.
Je te laisse volontiers le soin de me corriger. Surtout que tu es mieux placé que moi pour celà.
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 16 Nov 2010, 23:30
Hell_Rider a écrit :
merci pour la précision. mais du coup, ne peut t'on pas dire qui peut le "plus" peut le moins...?
l'écart de prix entre des lampes avec des triodes testées et "égales" et des lampes non testées est assez faible, donc pourquoi ne pas mettre les triées à tout les emplacements?
Est ce que cela pourrait avoir un plus mauvais résultat que d'utiliser des lampes "normales"?

je reste toujours "dubitatif" quant à la "perfection" qui se veut argument commercial. En matière de lampes je ne pense pas qu' il puisse y avoir de "vérités". Lifsebcbien a fait un travail de fou dans le topic qu' il a créé sur les 12AX7/ECC83 en matière de mesures.

De toutes façons on ne pourra jamais choisir le sens de montage d' une triode (aussi déséquilibrées soient-elles). Quel que soit le déséquilibre le sens nous est imposé (à moins d' inverser le cablage, chose difficilement envisageable pour chaque changement de lampes).
The Setlaz
Pour les étages cathodyne, effectivement, il n'y a qu'une seule triode (le signal à l'anode étant déphaser de 180° par rapport à celui de la cathode)

Pour les déphaseur standart (de type Long Tailed Pair), les 2 triodes formes chacun un étage gain.

Quant à l'utilité d'un tube balanced & matched... je ne pensais pas que la guitare avait les même besoin que la Hi-Fi.
Qu'est-ce qu'on en a à carrer que le tube soit balanced sérieusement ?
S'il n'est pas balanced, alors il y'a distorsion, donc génération d'harmoniques... Je pensais que, justement, c'était plutôt un truc recherché en guitare moi Tout mon petit univers s'écroule

Hell_Rider
c'est justement la question, sur les EH, il y a 80 centimes d'écarts entre la version normale et la version balanced.
http://www.banzaimusic.com/12AX7-EH.html
http://www.banzaimusic.com/12A(...).html
donc le prix n'est pas vraiment un critère de choix.. si ça n'a pas d'importance, comme je suis maniaque^^ , alors je prendrai la "matched", mais si jamais c'est un "bien" qui devient un "mal" alors je prend la normal.. même si c'est un argument commercial, je manque vraiment d'expérience pour choisir entre ces deux "types" de lampes..
Hell_Rider
The Setlaz a écrit :

Quant à l'utilité d'un tube balanced & matched... je ne pensais pas que la guitare avait les même besoin que la Hi-Fi.
S'il n'est pas balanced, alors il y'a distorsion, donc génération d'harmoniques... Je pensais que, justement, c'était plutôt un truc recherché en guitare moi Tout mon petit univers s'écroule

ça rejoind ce que disai Gillou au début.. donc cela voudrai dire qu'il vaut mieux opter pour la version normal dans le cas d'ampli guitare? peu importe sa position? ou une balanced en dephaseuse c'est tout de même mieux?
et quepenser des version PIN gold? ça change vraiment quelque chose? ou est un argument commercial de plus?
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 17 Nov 2010, 00:14
@ The Setlaz : c' est effectivement d' un étage cathodyne dont je parlais dans mon exemple. Mais ce n' est peut être pas le plus utilisé.

@ Rider : Le mieux est d' en prendre une de chaque et de te faire ton avis. Pour le Gold autant le réserver à l' audio. Et puis c' est pas trés utile de mettre des contact plaqué or sur un support à l' alliage banal qui sont montés sur nos amplis. En plus tu feras des économies.
vintageamps
Salut

Hell_Rider a écrit :
The Setlaz a écrit :

ça rejoind ce que disai Gillou au début.. donc cela voudrai dire qu'il vaut mieux opter pour la version normal dans le cas d'ampli guitare? peu importe sa position? ou une balanced en dephaseuse c'est tout de même mieux?
et quepenser des version PIN gold? ça change vraiment quelque chose? ou est un argument commercial de plus?

A ta place, comme ce que te conseille Den33, je prendrais un tube avec triodes appairées, et un autre normal, comme ça tu pourras te faire ta propre opinion à l'écoute ...

Sinon (et c'est un autre "débât"), de mon coté, quand j'achète des 12AX7 EH, je les prends tjs testées (ou je les achète à un vendeur qui lui les achète à un distributeur qui les teste systématiquement), car c'est un tube sur lequel il semble y avoir énormément de déchet malheureusement ...

Tu achètes la version non testée chez Tube Town par exemple, sur 10 tubes, au mieux tu en as 3 ou 4 qui testent de façon à peu près satisfaisante. Je ne sais pas ce que ça donne chez Banzai, mais vu qu'ils sont encore moins chers que chez Tube Town dans la "version" non testée ...

à+
Hell_Rider
oui, effectivement, mais ça reste un peu le même débat on?car le fait de les prendre matched & balanced, ça semble au moins garantir le fait qu'elles ont été testées..? Donc pour la différence de prix, autant ne pas se priver.. par contre certain semblent dire, que le son risque d'être "guitaristiquement" moins bon.. (moins d'harmonique si j'ai bien compris..)
dois je en déduire que les versions "normales" sur banzai sont non testées?

Pour le coup d'en acheter une de chaque, sachant que j'ai 9 lampes dans mon préampli, ça commence à chiffrer.. et c'est déjà pas facile de déterminer quelle marque ou modèle mettre à tel ou tel emplacement...

Après il y a d'autres revendeurs, mais les prix ne sont pas les même, ça peut aller du simple au double, voir au triple parfois.. et si on multiplie par 9, la différence devient vraiment importante et on n'a pas forcément la garantie que les "normales" ont été testées..

En ce moment sur ampli et préampli guitare...