manulonch a écrit :
pour un ampli GUITARE c'est inutile selon moi...
une légère différence donne un rendu non linéaire à l'ampli, ce qui est plus harmonique guitaristiquement parlant.
Ensuite si on veut vraiment un tube balancé, il faut être conscient que les amplis sont blindés de compromis et de composants avec des tolérances +/- pas trop serrées. Donc tout balancé qu'il sera un tube devra faire avec les composants connexes.
Certains amplis ont un potentiomètre de symétrie sur la déphaseuse, à régler à l'oscillo quand on remplace le tube ( marshall rack 9100 9200, Bogner Uberschall etc... ).
La différence est visible à l'oscillo, à l'oreille, à moins d'avoir une très grosse différence sur une des deux triodes, on n'entend rien (pour moi).
Donc en gros, pour moi inutile...
Si tu veux et pour faire ton expérience, essayes en une... tu verras bien.
J'avais déjà fait l’expérience mais j'avoue n'avoir rien noté de flagrant au niveau sonore (ou alors c'était psychologique lol) mais dans le souci de ne pas faire de connerie, je me demandais si cela était tout de même conseillé d'avoir une lampe balanced d'un point de vue fiabilité lampes / ampli.
Par contre même si la lampe utilisé en PI n'est pas balanced mais high gain: il y a t'il un intérêt, un inconvénient ou on alors s'en fout? Que conseil tu comme type de lampe à cette position ?