Cela fait maintenant plus de 3 semaines que j'ai reçu mon matériel de Laboga, donc je peux en faire un petit retour.
D'abord les contacts directs avec Laboga se font facilement, en anglais bien sûr.
J'ai commandé une tête "The Beast Classic" et un baffle 2x12 semi-ouvert en finition Premium(212SV). Pour le baffle ils m'ont fait une adaptation spéciale: choix des HP (un V30 + un G12T75 au lieu de deux V30) et tolex/grillcloth identiques à ceux de la tête.
Ils ont ajouté gratuitement les housses, un câble de baffle, les roulettes du baffle et un T-shirt. Sympa!
Vu que c'était une commande un peu custom il y avait un petit délai avant expédition (une semaine). Il a été respecté et les colis sont arrivés chez moi le jour dit.
Première impression en ouvrant les colis: c'est beau et ça respire la qualité, rien à reprocher aux finitions.
Je branche tout ça, mais vu que je suis en appartement je reste à faible volume. Bonne surprise: en 15W on gère facilement le volume pour qu'il reste à un niveau acceptable en appartement. Cela reste (relativement) progressif.
Mais ma fille devant aller se coucher, j'ai connecté la sortie DI sur ma carte son et j'ai continué en silence...
Ce qui saute aux oreilles, c'est la facilité pour trouver son son. ll n'y a pas plein de réglages pour se faire des noeuds au cerveau. Là c'est simple. J'ai très rapidement trouvé mes réglages pour les différents morceaux qu'on joue avec mon groupe. Le réglage "character" des canaux clean et crunch est super simple et efficace. Et pour le canal disto c'est à peine plus compliqué... un réglage des graves, un pour les aigus, et un switch qui agit sur les médiums (ça les creuse en gros, donnant un côté plus "moderne" à la disto, utile pour jouer un peu de métal).
Quelques jours après j'ai enfin pu amener l'ensemble à la salle de répèt... où il reste depuis.
Premier jour... je suis un peu décontenancé... Le son me semble sec, agressif, pas chaleureux du tout. Je cherche à modifier les réglages, mais non...
Je me dis alors que les HP ne sont pas rodés, que ça doit venir de là. Sur le site Celestion je découvre un petit article qui explique commenr roder des HP rapidement... Le lendemain je retourne seul à la salle, j'applique la recette...
A la répèt suivante... miracle... le son est très nettement meilleur!
Je reprends les réglages que j'avais notés chez moi avec la sortie DI (en enlevant quand même un peu d'aigus à chaque fois) et c'est nickel.
Le bassiste du groupe est sur le cul de la qualité de mon son. Toutes les nuances et tous mes pains ressortent parfaitement. Et je perce le mix d'une façon exceptionnelle. La signature sonore de cet ampli est vraiment très agréable, et différente de celle de l'autre guitariste, ce qui fait que maintenant les deux guitares ressortent mieux, on ne se masque plus l'un l'autre.
Depuis je prends mon pied à chaque répèt. Les cleans sont superbes, les crunchs à tomber, et la disto "classic" est très rock. Juste ce que je voulais. Le niveau de gain est un peu juste pour aller jusqu'à du thrash (on en fait un peu, Metallica, Megadeth). J'ai essayé en mettant une disto metal en façade sur le canal clair, mais je retrouvais alors le son de la pédale Finalement je préfère jouer avec moins de gain mais le beau son de l'ampli! Faudra quand même que j'essaie de mettre une overdrive en façade sur le canal disto...
Bref, je suis ravi de cet ampli et des sonorités que j'en obtiens. En répèt c'est le pied (en concert on verra, notre première date est fin juin) et quand je le ramène chez moi je peux jouer en silence au casque sur des backtracks injectés du PC vers la carte son, ou à faible volume... what else?
A suivre!
"Fais tourner, ça va se placer": Bob