La différence entre PEAK et RMS ?

blackstorm
Bonjour, alors voilà je viens de trouver un ampli sympa sur le net, pas cher et vu l'annonce a l'air assez puissant a première vue ( 75w)

Sauf qu'en bas je vois :
" Puissance max.: 75 watts (PEAK) équivalents à 30 watts (RMS)"
Est-ce un attrape-nigaud ?
30 watts seraient elle la vraie puissance représentative ?

Merci à celui qui m'éclairera
La musique est une révélation. Une révélation plus haute que toute philosophie, tout changements, toute idée : Elle est un guide.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 01 Juil 2011, 15:00
Mr Wiki a écrit :
Attention aux margoulins qui annoncent des puissances d'amplification totalement fallacieuses : puissance crête, puissance musicale, puissance crête et stéréophonique ,etc.. Il n'existe qu'une seule mesure digne de foi, c'est la puissance RMS que l'on fait suivre de son taux de distorsion harmonique ainsi que de sa bande passante à la puissance nominale. Toutes les autres mesures de puissance sont relatives à la consommation électrique.

(extrait de cet article intéressant)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
blackstorm
Ah okay, donc c'est bien ce que je pensais, c'est un attrape pigeons
La musique est une révélation. Une révélation plus haute que toute philosophie, tout changements, toute idée : Elle est un guide.
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 05 Juil 2011, 14:48
Pas forcément, le peak peut servir à savoir ce qu'un HP peu encaisser sur un temps bref avant d'exploser...

en gros RMS veut dire Root Mean Square en anglais, soit la valeur quadratique moyenne du signal est universellement adoptée pour mesurer la valeur des tensions alternatives.

le Peak, c'est les crêtes (en gros le max).
utilise sa cervelle à la détruire

En ce moment sur ampli et préampli basse...