salut hypo, ça va bien?
pour ma part, je pense deja qu'il faut précisé que blackface designe une période de production en particulier (pré-CBS en général, car certains blackface sont sortie dans ces années la)
le crunch d'un blackface est en général assé typé, on dit que les blackface ont tendance a cruncher plus tôt (que les silverface par exemple) mais cela depend biensur des modèles.
la denomination "champ" designait les combo de petites taille et de faible puissance. la taille du hp (généralement 6 ou 8 pouce) leur donnait un son typique, il craquais quand l'ampli était poussé et ce, cumulé au crunch leur donnait un son a la personalité propre très cradeau et blues
la denomination vibro designe la présence d'un canal vibrato.
les tweed deluxe ou twin tweed sont parmis les 1ers amplis sortis par fender. il crunchaient tôt et avaient un sont plutôt sec. tout comme le bassman, qui lui a un son épais et très graouw
le twin reverb est arrivé pour repondre a la demande des zicos de pouvoir disposé d'un son clair a haut volume, il se plaignaient des bassman par exemple qui crunchait trop tôt.
pour ce qui est des amplis fender modernes, ont est quand même bien loin du mojo que possèdent les vieux fender. ça peut sonné très corèctement, mais y manque un truc au son, et a la réactivité de l'ampli.
les blackface sont notament apréciés pour ça, il repondent hyper bien au touché, sont très dynamique et versatile, pour ma par j'ai un vibrolux silverface de 75 depuis peu, dont le circuit a été entièrement converti en blackface et ont loin de mon ex-hot rod deville...
enfin sinon sache qu'il y'a autant de son radicalement différent qu'il y'a de modèles de fender. donc c'est difficile de parlé d'un son fender en particulier.
un deluxe reverb, un twin reverb, un bassman, ou un vibrolux ça n'a rien a voir, aucun ne vaut mieux qu'un autre c'est une affaire de gouts.
voila, j'éspère que ma contribution aura été utile.