L'ampli à lampe:direct to disk recording: quelles solutions?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Elric66
diezel einstein a écrit :
Elric66 a écrit :
leur demo sur les sons tres saturés ne m'ont pas encore totalement convaincu.


Pourtant le nouvel album de Joe Satriani a été enregistré avec...


je n'ai pas écouté le dernier Satriani.. je vais essayer d'y jeter une oreille!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Georges_Orwell
diezel einstein a écrit :
SPL Transducer bien reçu cet après midi.

Je vais m'y pencher.

A tout à l'heure avec quelques mp3.

PS: J'ai commandé également un Digidesign Eleven Rack qui est arrivé ce matin neuf et non fonctionnel...shame...shame...shame Digidesign

Pour le SPL, très curieux d'entendre le résultat de tes essais
Pour l'eleven rack, ce n'est pas cool mais ça arrive...
Le résultat m'interesse aussi mais là on s'éloigne de l'ampli à lampes direct to disk...
La Guerre c'est la Paix...
diezel einstein
Voici un petit tour de la bête qui promet des choses...

Le rig utilisé (clic droit sur les photos permet de les visualiser en HD):





Un SPL Transducer (remarquer le logo Hot Rod High Gain Tuning...), une tête Diezel Schmidt et un Eventide Eclispe.

Les guitares:

Une Fender Stratocaster de 1964...



Et une Gibson LP Goldtop R7:



Le pédalier:



Câbles Vovox, carte son RME Fireface 800, Logic 9 Pro, pas d'effets ni convolution, juste un poil de reverb de mon Eventide.

Les mp3 encodés à 320kbit/s:

1.Fender Stratocaster micro manche, canal clair:

http://www.spiraless.com/trans(...)k.mp3

2.Fender Stratocaster micro manche et milieu, canal clair:

http://www.spiraless.com/trans(...)e.mp3

3.Fender Stratocaster micro milieu et chevalet, canal clair:

http://www.spiraless.com/trans(...)1.mp3

4.Fender Stratocaster micro milieu et chevalet, canal clair:

http://www.spiraless.com/trans(...)e.mp3

5.Gibson LP micro manche, canal clair:

http://www.spiraless.com/trans(...)k.mp3

6.Gibson LP micro chevalet, canal crunch plus boost:

http://www.spiraless.com/trans(...)d.mp3

7.Gibson LP micro chevalet, canal crunch plus boost dans le contexte d'un mix (batterie et guitare rythmique):

http://www.spiraless.com/trans(...)e.mp3

Bientôt un test plus complet...
Rick Dangerous
Elric66 a écrit :
diezel einstein a écrit :
Je viens de commander le SPL Transducer.

Bientôt le test complet comme d'habitude.


Salut
je vais suivre ça de près. ça fait quelques jours que je réfléchie à l'option SPL transducer... leur demo sur les sons tres saturés ne m'ont pas encore totalement convaincu.


+1
je veux un axess fx1!!!!
Rick Dangerous
merci d'avoir pris la peine de faire des samples! Malheureusement j'accroche pas du tout sur le crunch, le son est étriqué, compressé à mort bref vraiment pas naturel.
je veux un axess fx1!!!!
Elric66
Merci pour ces extraits du SPL!!
J'ai aussi un 11rack qui...fonctionne!..Et qui donne des résultats pas dégeu avec un HK Access dans la boucle pour zapper les distos de l'11 un peu froides...
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
diezel einstein
Rick Dangerous a écrit :
merci d'avoir pris la peine de faire des samples! Malheureusement j'accroche pas du tout sur le crunch, le son est étriqué, compressé à mort bref vraiment pas naturel.


Au plaisir.

C'est un son lead en fait avec une pédale de boost devant l'ampli d'où probablement la sensation de compression, ceci étant dit moi j'aime bien.

Effectivement, les sons crunch/lead sont plus difficiles à dompter, chose que j'ai remarqué sur toutes les loadbox sur le marché actuel.

En tout cas, c'est un produit remarquable, très simple à l'utilisation, robuste, inspirant et le plus important, il donne la vrai sensation pendant le jeu.

Je dois l'explorer pendant quelques jours, le temps de trouver mes repères puis je posterai à nouveau.
jimstack
cela m'intéresse aussi vu ue le Torpedo est quand même au dessus de mon budget et qu'il m'apprait assez spécialisé high-gain ; il ne dispose pas des modèles de HP qui m'intéresse (Blue Alnico, Weber, Jensen, ..)

le SPL parait lui plus fait pour du clean ou crunch, ce qui n'est pas pour me déplaire ...

pourrais tu émettre un jugement par rapport à un palmer ? qualité intrinséque du son, variété des réglages HP et micro ?

par rapport à tes enregistrements, as tu utilisé les préamps de la FIREFACE ou les entrées lignes ?
je te demande ça car on a le choix, semble t'il, sur le TRANSDUCER à 2 sorties lignes et 1 sortie micro !
diezel einstein
jimstack a écrit :
cela m'intéresse aussi vu ue le Torpedo est quand même au dessus de mon budget et qu'il m'apprait assez spécialisé high-gain ; il ne dispose pas des modèles de HP qui m'intéresse (Blue Alnico, Weber, Jensen, ..)

le SPL parait lui plus fait pour du clean ou crunch, ce qui n'est pas pour me déplaire ...

pourrais tu émettre un jugement par rapport à un palmer ? qualité intrinséque du son, variété des réglages HP et micro ?

par rapport à tes enregistrements, as tu utilisé les préamps de la FIREFACE ou les entrées lignes ?
je te demande ça car on a le choix, semble t'il, sur le TRANSDUCER à 2 sorties lignes et 1 sortie micro !


Salut Jimstack,

Rappelons ce que c'est le Torpedo: c'est une loadbox avec de la convolution intégrée.

Pourquoi pas donc prendre une loadbox de bonne qualité et utiliser des IR derrière?

J'ai testé le Torpedo pendant quelques jours et je n'étais pas totalement satisfait, dont je l'ai renvoyé.

Le SPL Transducer est la loadbox que je préfère à l'heure actuelle et il me reste à tester juste la Motherload.

Pour le Transducer:

1.Pure analogique.

2.Très facile à prendre en main (trois potards et quatre switch et moi je suis vraiment fan de cette conception).

3.Connectique complète.

4.Sonorités exemplaires avec une dynamique identique d'un HP.

5.Les petits changements (pas à pas) apportent des grand choses.

6.Construction et design sans reproche.

Par rapport aux sonorités:

1.Les sons clairs sont magnifiques même sans convolution derrière.

2.Les sons crunch et les sons lead nécessitent quand à eux un petit traitement de convolution derrière.

Pour les mp3, j'utilise la sortie XLR avec la simulation HP, branchée après dans l'entrée XLR de ma carte RME Fireface 800, câble Vovox Sonorus Protect.

J'ai fait encore un petit test cet après midi avec de la convolution...

J'utilise toujours la sortie émulée XLR vers XLR puis IR de convolution (4x12 basique le même micro et la même position tout le temps) chargé dans Logic 9 Pro (Space Designer).

Voilà les mp3:

1.Le canal clair de mon Diezel Schmidt chargé avec une Rockett Afterburner overdrive, Gibson LP Goldtop R7, micro chevalet:

http://spiraless.com/transduce(...)1.mp3

2.Le canal clair de mon Diezel Schmidt couplé avec une Rockett Boost en mode treble boost, Gibson LP Goldtop R7, micro chevalet:

http://spiraless.com/transduce(...)t.mp3

3.Finalement, le canal lead (3ème canal) de mon ampli avec un gain à midi, rien en amont.

http://spiraless.com/transduce(...)l.mp3

Alors?
totoleheron
Il y a trop d'effets sur les sons saturés comment juger des simus de cab dans ces conditions? De plus tu cumules les simus dans les derniers enregistrements...

Les sons clairs sont pas mal mais ca n'est pas le point faible de ce genre d'appareil. Même sur mon SE100 les simus de HPs en son clair rendent bien. Elles permettent de juger pour moi de la compression qu'apporte l'appareil car toutes les loadbox compressent le son et cela s'entend bien sur les sons clairs.
Il est possible d'enlever les effets?(post processing?)
diezel einstein
totoleheron a écrit :
Il y a trop d'effets sur les sons saturés comment juger des simus de cab dans ces conditions? De plus tu cumules les simus dans les derniers enregistrements...

Les sons clairs sont pas mal mais ca n'est pas le point faible de ce genre d'appareil. Même sur mon SE100 les simus de HPs en son clair rendent bien. Elles permettent de juger pour moi de la compression qu'apporte l'appareil car toutes les loadbox compressent le son et cela s'entend bien sur les sons clairs.
Il est possible d'enlever les effets?(post processing?)


Il n'y a qu'un seul effet et c'est la reverb de mon Eventide Eclipse, impossible donc de l'enlever.
Mais, je ferai plus de mp3 d'ici peu.
Tout à fait, je cumule la simulation HP SPL avec de la convolution sur les trois derniers mp3.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...