L'ampli à lampe:direct to disk recording: quelles solutions?

Rappel du dernier message de la page précédente :
starsky11
farnouts a écrit :
Et comment fais-tu pour récupérer une sortie post power-amp dans ces cas-là ?

Pour ce qui est des loadbox à résistance de puissance, sur Ultimate Metal, un forum, un gars montre comment il a créé sa loadbox. Avec les calculs et les schémas basiques et tout et tout, le gars sûr de lui monte un tuto... et au bout de quelques posts, un autre gars se pointe et lui indique gentiment que sa loadbox 8 ohms ne fait en réalité que 1,3 ohms...
Le premier ne veut rien savoir, dit qu'il a joué des dizaines d'heures comme ça, que ça marche très bien et qu'il continuera ainsi puisque ça marche... affaire à suivre, j'attends le jour où il va pleurer son OT, mais bon, c'est pas le cas.

Je crois que le seul atténuateur dangereux était le power brake de Marshall, pour je-ne-sais-quelle-raison. Il y a quelques précautions à prendre avec une loadbox ou atténuateur, et l'utilisation de l'ampli à toc tout le temps n'est jamais bonne, atténuateur ou HP en fin de chaîne.


Moi je mesure ma loadbox DIY avec un ohmmètre, au bout de mon cable HP, car il a également une résistance, faible mais non nulle.
Et je suis autour de 8,9 ohms.
Je fais le contrôle assez régulièrement, pour être sûr, et j'ai jamais eu de problèmes liés à l'utilisation de cette loadbox sur une sortie 8 ohms.
Une loadbox, on en fait tout un mystère, mais c'est le truc le plus con qui existe, je trouve.
guitarcanapé
nonconforme a écrit :
Citation:
c'est eux qui m'ont dit que tout ce qui pouvait se brancher en sortie de HP hormis un HP était à proscrire (surtout pour les fabrications récentes effectivement) et qu'ils voient pas mal de pannes suite à l'utilisation de loadbox etc. Dans le doute et n'étant pas un spécialiste, j'ai préféré suivre son conseil.


A priori ton iso line box n'est pas une loadbox mais juste quelque chose qui se branche en parallèle d'une enceinte et ne doit avoir aucune influence sur l'ampi. l'explication semble fumeuse, peut être ont-ils mal compris.

Toutefois, un souci simple se présente avec les loadboxes : sans sensation de volume, les guitaristes poussent leur ampli dans des zones où ils ne seraient jamais allés avec une enceinte. Les lampes s'usent très vite dans ces conditions.

Par ailleurs, avec des amplis high gain, il peut se produire des phénomènes d'oscillation de l'étage de sortie qui peuvent conduire à une détérioration. Les amplis correctement fabriqués supportent généralement ça, ou au pire le fusible de sortie peut sauter. Dans d'autres cas les tubes peuvent prendre un coup. Il est difficile de prédire à quel volume le phénomène peut se produire, mais en général ça se manifeste par un larsen indépendant du signal envoyé par la guitare.

Oserais-je te demander ce que tu entends par "surtout les fabrications récentes" ?



Intéressant, merci pour ces explications Elles sont convaincantes.
Pour les fabrications récentes je parlais des amplis récents, le technicien du sav me disait que leurs composants sont souvent dimensionnés au plus juste.
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Hello

juste un petit sample sans pretention, de mon ampli DIY 3 cannaux (base sur un bogner XTC), que je suis en train de bidouiller, alors je le teste de temps en temps pour me rendre compte des modifs :

http://f.defaut.free.fr/Musiqu(...)s.mp3

Le son est pris sur la sortie ligne, qui est un simple potard de 10k cable en // de la sortie HP. Ensuite le tout est passe dans des IR redwire.
Je trouve que j'ai une assez bonne dynamique, bien sur ca manque de mixage pro, et c'est enregistre avec une simple carte son integree de portable !

-fx

Edit: j'ai aussi celui la, canal clean du meme ampli, meme procede de prise de son :

http://f.defaut.free.fr/Musiqu(...)1.mp3
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Invité
  • Invité
fxdfxd a écrit :
Encore un petit, dont je suis assez fier, meme technique de prise de son, la guitare est une LP R8 :

http://f.defaut.free.fr/Musiqu(...)e.mp3

-fx

Tu peux.
Excellent.
Explique nous un peu plus l'ensemble du montage + batterie et basse
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Re

alors la rythmique, c'est un backtrack, hein, je n'y suis pour rien

La gratte, c'est deux prises distinctes, avec ma LP R8, dans le canal blue de mon ampli, legerement booste par une pedale coolcat transparent overdrive V1, et un delay nova delay dans boucle.
Prise de son avec la sortie ligne de l'ampli, direct dans l'entree de la carte son integree de mon portable.

Les deux pistes sont pannées G/D, avec des IR red wire (cab orange en V30), legere reverb sur chaque piste, et voila tout, pas d'EQ du tout, ni de compression, ni rien d'autre.

A+
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
totoleheron
totoleheron a écrit :
A -30db en sortie de line out je ne remarque pas de changement de tonalité mais le son est plus brillant et parait compressé, j'ai l'impression que tous les cleans se ressemblent un peu et j'ai du mal à récupérer le caractère de mon JTM45.(et en son saturé encore moins avec le JTM45, mais même avec un micro je ne suis pas sur d'arriver à capter les saturations tellement elles sont agressives)
Se pose dans ce mode la question de l'IR qui se combine avec la line out et changer d'IR change aussi beaucoup de chose.
Donc en atténuation pour un usage sur scène on arrive à avoir de très bon résultats...maintenant en line out, je reste dubitatif comme je l'ai expliqué quant à la fidélité de l'appareil.

Je m'auto-cite car j'avais une interrogation quant à l'atténuation à 30db (sorte de line out) du Marshall SE100 quant à son respect du signal d'origine. C'était particulièrement évident avec le JTM45/100 qui a un son clair très particulier. Le hic c'est que le test était fait line out oblige avec une IR et que la qualité de l'IR intervenait. Je l'avais d'ailleurs constaté car changer d'IR était radical. Mais l'IR la plus proche du son dans un cab (atténué à 12db) ne respectait pas la dynamique du son clair.
J'ai trouvé la solution pour isoler le problème en réamplifiant la sortie line out dans un single ended en 6L6 et en la renvoyant dans le cab du JTM.
Et là bonne surprise, je retrouve le son du JTM45 avec un peu moins de sustain et un peu plus brillant. Je ferais un enregistrement comparatif que je posterais ici avec des câbles top pour aller au bout du test.(d'ici juillet, ne pas être pressé)
Mais déjà je suis pas mal rassuré et étonné, le SE100 fait bien son travail la line out est exploitable, reste à trouver de bonnes IRs.(et ca n'est pas le plus simple)
amleth
  • amleth
  • Special Méga utilisateur
Salut tous,

Diezel, j'aimerais rebondir (tardivement, il est vrai) sur tes propos sur les atténuateurs :

Citation:
Selon mes propres recherches, le Tube Amp Doctor était très bien, loin devant le Koch Loadbox, je n'en parle même pas de Palmer...


OK, mais si on exclut l'usage atténuation, et que l'on considère uniquement l'aspect loadbox, directement branchée dans la table (ou carte son) par la sortie non filtrée, avec HP de l'ampli débranché, et une convolution logicielle derrière (avec impulses redwirez ou recabi.net) : y a t-il une différence fondamentale entre la TAD et la Koch ?

merci merci
VAiHalen
salut,

ca fait un moment que je me tatte a prendre un palmer pga04 pour enregistré des tetes dampli quand je peu pas mettre de son pour une repoque micro, mais jentend souvent que c considéré comme moyen alors je sais pas si je fais pas une erreur de vouloir lacheter quand meme.

en meme temps je vois pas dautres alternative.. jai un axe fx que je peu utiliser en simu de hp mais en sortie de préamp uniquement et je veut profiter de la partie puissance (et toute les tetes non pas de boucle), donc existe til autre chose que le palmer ou le torpedo qui coute un bras et qui sonne franchement bien?

merci
amleth
  • amleth
  • Special Méga utilisateur
Mis à part le VM-202 et VB-101 :

Si tu utilises un ordinateur pour enregistrer, tu as tout à gagner à utiliser la convolution logicielle pour simuler les HP, avec une bonne banques d'impulses. Le PGA04, c'est bof de ce côté là. Prends plutôt une loadbox qui fait DI avec simu de HP débrayable.

Si ton dispositif d'enregistrement n'est pas informatique, alors tu dois passer par une simu HP hard (Koch loadbox, Palmer PGA04, SPL Cabulator, etc.)... clairement en retrait par rapport à des impulses Redwirez ou Recabi.net.
VAiHalen
non je veut pas du virtuelle car c autant pour le studio que le live,c vrai que le torpedo c lideal mais... j'ai pas dargent et trop de truc a acheter..
VAiHalen
jai vu la machine mais je cherche du rack... bon je vais encore devoir attendre et me prendre un torpedo et man,ger des pattes pendant 2 ans..
Georges_Orwell
fxdfxd a écrit :
Hello

juste un petit sample sans pretention, de mon ampli DIY 3 cannaux (base sur un bogner XTC), que je suis en train de bidouiller, alors je le teste de temps en temps pour me rendre compte des modifs :

http://f.defaut.free.fr/Musiqu(...)s.mp3

Le son est pris sur la sortie ligne, qui est un simple potard de 10k cable en // de la sortie HP. Ensuite le tout est passe dans des IR redwire.
Je trouve que j'ai une assez bonne dynamique, bien sur ca manque de mixage pro, et c'est enregistre avec une simple carte son integree de portable !

-fx

Edit: j'ai aussi celui la, canal clean du meme ampli, meme procede de prise de son :

http://f.defaut.free.fr/Musiqu(...)1.mp3


Je dois dire que les sonorités que tu obtiens avec cette méthode ("line out" bricolée + IR Red Wire) enterrent pas mal d'exemples postés sur le forum ! J'en suis tout retourné et cela met carrément en doute mon optique d'achat d'un produit type "Torpedo VB-101" ou son futur petit frère qui se fait attendre...
Et ton super ampli DIY 3 canaux, où est ce que tu as pris le schéma ? J'ai jeté un oeil sur ton site et je vois que tu parles seulement d'un preamp 3 canaux type SLO... Ah non. Finalement tu parles aussi d'un "canal clair CAE + un canal crunch basé sur un marshall plexi+ un canal lead basé sur le canal blue de la tete Bogner XTC". Le truc de fou quoi...
Encore une fois, super son !
La Guerre c'est la Paix...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...