L'ampli à lampe:direct to disk recording: quelles solutions?

Rappel du dernier message de la page précédente :
farnouts
Excellent, merci pour l'info starsky11 !
Je crois que je vais me faire ça très vite. Tu n'as pas de soucis au niveau du gain envoyé à ta carte-son ?
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
guitarcanapé
piou... votre bricol' club fait peur... j'espere que votre matos coute pas trop chers...
non franchement quand certains techniciens disent que les load box (même les plus chères) ça craint pour les amplis j'arrive pas à comprendre pourquoi vous vous lancez dans la bricole... un caisson isolé et basta... (voire la technique à Diezel Einstein), c'est pas l'idéal mais c'est la solution la moins pire.
farnouts
Et comment fais-tu pour récupérer une sortie post power-amp dans ces cas-là ?

Pour ce qui est des loadbox à résistance de puissance, sur Ultimate Metal, un forum, un gars montre comment il a créé sa loadbox. Avec les calculs et les schémas basiques et tout et tout, le gars sûr de lui monte un tuto... et au bout de quelques posts, un autre gars se pointe et lui indique gentiment que sa loadbox 8 ohms ne fait en réalité que 1,3 ohms...
Le premier ne veut rien savoir, dit qu'il a joué des dizaines d'heures comme ça, que ça marche très bien et qu'il continuera ainsi puisque ça marche... affaire à suivre, j'attends le jour où il va pleurer son OT, mais bon, c'est pas le cas.

Je crois que le seul atténuateur dangereux était le power brake de Marshall, pour je-ne-sais-quelle-raison. Il y a quelques précautions à prendre avec une loadbox ou atténuateur, et l'utilisation de l'ampli à toc tout le temps n'est jamais bonne, atténuateur ou HP en fin de chaîne.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
thedrix
guitarcanapé a écrit :
piou... votre bricol' club fait peur... j'espere que votre matos coute pas trop chers...
non franchement quand certains techniciens disent que les load box (même les plus chères) ça craint pour les amplis j'arrive pas à comprendre pourquoi vous vous lancez dans la bricole... un caisson isolé et basta... (voire la technique à Diezel Einstein), c'est pas l'idéal mais c'est la solution la moins pire.


oui c'est sur que le caisson c'est l'ideal

Mais ca n'a pas le meme coup que quelques resistances, le tout est de checker régulièrement avec un multimètre que tu as au bout des resistances la charge correspondante à la sortie de ta tete.
PRS, Gibson, Musicman, Boogie, Kemper & Strymon users

https://soundcloud.com/mesapower
farnouts
Oui faut pas mal de temps, d'outils et de place pour se bricoler un bon iso cab. Ce dernier est en plus limité à des prises de proximité... loin d'être l'idéal. Pour la "moins pire" concernant les risques liés à un problème d'impédance... oui sans doute. Mais bon, le prix/encombrement et malgré tout bruit pourra en gêner certains.

Mais il y a aussi l'effet "Houlàlà si t'es pas un pro laisse tomber / ferme ta gueule" que je vois sur à peu près tous les forums que je fréquente, que ce soit en musique ou en bricolage. Bientôt on nous dissuadera, exemples à l'appui, que c'est trop risquer de clouer/visser soi-même...

Edit et petit HS :
Guitar canapé, je vois que tu as une Suhr Iso Line Box, tu t'en sers dans quel contexte ? système W/D/W, simu HP externe en live / DTD... ?
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
awai
  • awai
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  • #395
  • Publié par
    awai
    le 10 Mar 2010, 15:03
farnouts a écrit :
Je crois que le seul atténuateur dangereux était le power brake de Marshall, pour je-ne-sais-quelle-raison.


Le power brake a un comportement purement inductif, ce qui est à éviter pour des histoires de dissipation de puissance liée à la phase...
Une load box idéale a une composante inductive ET une composante résistive (simule le comportement réel du HP), mais une LB purement résistive n'est pas un problème si l'ampli est correctement dimensionné
Par contre, avec un ampli de merde, une LB a de fortes chances de tout faire griller, mais pas à cause de la LB, juste à cause des composants trop cheaps pour tenir le choc quand l'ampli est poussé !

Pour ma part, j'ai un atténuateur/load box fait par mes soins, avec un potar de 5K log en parallèle de la charge et relié à un jack en sortie, ce qui me fait un bon line out à pas cher
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
guitarcanapé
Edit et petit HS :
Guitar canapé, je vois que tu as une Suhr Iso Line Box, tu t'en sers dans quel contexte ? système W/D/W, simu HP externe en live / DTD... ?
[/quote]

oui je m'en servais pour un W/D en sortie de power amp et en vue de faire un vrai W/D/W plus tard avec deux power amp etc. ça marchait bien, bon son en sortie line. Mais du coup je m'en sert plus car c'est finalement plus simple d'utiliser les deux sorties de mon preamp (l'une pour le dry et l'autre pour le wet). Et puis ayant eu un ptit souci avec mon VHT, le service technique de Gillou m'a dit de virer l'iso box qui était pour eux surement la raison de la détérioration prématurée des lampes de mon power amp... c'est eux qui m'ont dit que tout ce qui pouvait se brancher en sortie de HP hormis un HP était à proscrire (surtout pour les fabrications récentes effectivement) et qu'ils voient pas mal de pannes suite à l'utilisation de loadbox etc. Dans le doute et n'étant pas un spécialiste, j'ai préféré suivre son conseil.
farnouts
Les VHT ont plutôt bonne réputation question solidité... ne serait-ce pas la solution de facilité de la part du service technique cette explication ? D'autant plus que tu avais sûrement toujours un HP branché en sortie !
Quoique je vois mal ce qu'ils auraient à y gagner... Déroutant en tout cas !
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
guillaume_pille
Citation:
c'est eux qui m'ont dit que tout ce qui pouvait se brancher en sortie de HP hormis un HP était à proscrire (surtout pour les fabrications récentes effectivement) et qu'ils voient pas mal de pannes suite à l'utilisation de loadbox etc. Dans le doute et n'étant pas un spécialiste, j'ai préféré suivre son conseil.


A priori ton iso line box n'est pas une loadbox mais juste quelque chose qui se branche en parallèle d'une enceinte et ne doit avoir aucune influence sur l'ampi. l'explication semble fumeuse, peut être ont-ils mal compris.

Toutefois, un souci simple se présente avec les loadboxes : sans sensation de volume, les guitaristes poussent leur ampli dans des zones où ils ne seraient jamais allés avec une enceinte. Les lampes s'usent très vite dans ces conditions.

Par ailleurs, avec des amplis high gain, il peut se produire des phénomènes d'oscillation de l'étage de sortie qui peuvent conduire à une détérioration. Les amplis correctement fabriqués supportent généralement ça, ou au pire le fusible de sortie peut sauter. Dans d'autres cas les tubes peuvent prendre un coup. Il est difficile de prédire à quel volume le phénomène peut se produire, mais en général ça se manifeste par un larsen indépendant du signal envoyé par la guitare.

Oserais-je te demander ce que tu entends par "surtout les fabrications récentes" ?

Citation:
Le power brake a un comportement purement inductif, ce qui est à éviter pour des histoires de dissipation de puissance liée à la phase...


Non, le power break n'est pas un simple inductance, il me semble qu'il s'agit d'un montage RLC assez classique de "simulateur d'impédance d'enceinte".

En revanche, je l'écris de mémoire donc je peux me tromper, il me semble que la valeur un peu faible de l'inductance fait que l'ampli se retrouve en circuit ouvert (donc avec un impédance très élevée reliée à sa sortie) au delà de 10kHz, ce qui peut poser problème.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
capitaine_banane
fxdfxd a écrit :
Hello

Je flague aussi, j'avais teste plusieurs solution a l'epoque, mais la convolution c'etait pas encore en temps reel sur le PC, alors pour jouer il fallait encore utiliser un vrai HP, donc enregistrement pas en silence !

J'obtenais des bons resultats en sortant depuis le preamp ou le send de boucle sur mes amplis, et en rentrant dans un ADA ampulator, avec la section emulation de puissance enclenchee. Ca marchait pas mal du tout, mais c'est vrai que la convolution c'est qd meme un cran au dessus.

Sur mac, audio ease cabinet permet d'obtenir facilement des bons resultats :

http://www.audioease.com/Pages(...).html

A noter qu'il existe une version plus complete, que je n'ai pas teste. Mais dans le mag sound on sound, ils en sont fan !

Sinon pour la DI, je ne suis pas sur que l'investissement soit justifie, j'ai obtenus des tres bon resultats avec juste une behringer a 40 euros intercallee entre l'ampli et le HP.
Pour un enregistrement en silence, la sortie ligne d'un THD hotplate me semble bien suffisante, je vous explique pourquoi.

Un HP guitare ne restitue qu'une faible bande passante, donc inutile d'avoir une DI tip top genre avalon. Il faut juste que la DI garde une bonne dynamique, mais ca je trouve que bcp savent bien faire.

Effectivement le motherload semble ultime :

http://www.soundonsound.com/so(...)s.htm

Mais je pense qu'on peut faire quasiment aussi bien, pour bien moins cher :

- THD hotplate pour la DI : 200euros en occaz
- Carte son EMU 0404 en PCI 100euros ou TC Desktop Konnekt 6 pour les portable, dans les 200euros
- cabinet : 59euros

Pour un resultat deja pas mal !!!

A bientot
-fx


intéressant comme config.
Avec un hotplate peut on débrancher carrément le HP sans risque pour l'ampli?
totoleheron
Chercher l'atténuateur ultime à mon avis c'est un peu chercher la poule aux oeufs d'or(je parle de la line out ici). Mieux vaut chercher le meilleur résultat en fonction de la musique que l'on fait.
L'ARACOM PRX150 est le dernier joujou des américains qui font une utilisation massive des atténuateurs.
Je serais curieux de voir ce qu'il donne...

http://www.aracom-amps.com/pro(...).html
guillaume_pille
A vue de nez la motherload est la même chose qu'un SE100, du point de vue de la technologie employée. Après il faut écouter et comparer.

Le Aracom, aucune idée de ce qu'il peut y avoir là dedans, mais je doute d'avoir une surprise. Tout le monde fait la même chose.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
capitaine_banane
donc alors qu'elle serait la meilleur solution pour:
ampli -> loadbox / sortie ligne -> carte son -> IR? HP déconnecté.

quelles loadbox sont intéressantes pour ce genre de config?
totoleheron
Rick Dangerous a écrit :
Citation:
Effectivement le motherload semble ultime :

http://www.soundonsound.com/so(...)s.htm


sur le papier oui mais ca vaut pas grand chose en pratique, un utilisateur de ce thread l'a acheté, testé... et renvoyé dans la foulée.

A savoir si son mécontentement venait des simulations de HP ou de l'atténuation.
A mon avis il ne faut pas chercher dans ces produits des simulations de HP du niveau de la convolution.
Les simulations de HP du SE100 sont mauvaises comparées à de la convolution.
Par contre en atténuateur à -6db et -12db il est difficile de trouver quelque chose à redire. A -18db le son devient légèrement plus sombre.
Comme toujours plus on atténue et plus le son est affecté. A -30db en sortie de line out je ne remarque pas de changement de tonalité mais le son est plus brillant et parait compressé, j'ai l'impression que tous les cleans se ressemblent un peu et j'ai du mal à récupérer le caractère de mon JTM45.(et en son saturé encore moins avec le JTM45, mais même avec un micro je ne suis pas sur d'arriver à capter les saturations tellement elles sont agressives)
Se pose dans ce mode la question de l'IR qui se combine avec la line out et changer d'IR change aussi beaucoup de chose.
Donc en atténuation pour un usage sur scène on arrive à avoir de très bon résultats...maintenant en line out, je reste dubitatif comme je l'ai expliqué quant à la fidélité de l'appareil.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...