L'ampli à lampe:direct to disk recording: quelles solutions?

Rappel du dernier message de la page précédente :
farnouts
Pour ma part l'idée du caisson c'est juste pour repiquer le son à partir de là... le HP en lui-même me servant de charge pour ne pas fusiller l'ampli.
Je ne veux pas du tout enregistrer dans le caisson, quitte à enregistrer avec micros, je fais ça dans le local de repet.

En fait je veux profiter de mon ampli et de sa section puissance à tout moment chez moi, donc sans faire de bruit, et sans investir dans un atténuateur... en gros c'est soit un caisson vilain qui ne m'a rien coûté et qui fait très peu de bruit, soit un atténuateur avec sortie ligne plus cher, mais moins encombrant, totalement silencieux (dummy load) et avec d'autres fonctions, en live notamment.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Invité
  • Invité
farnouts a écrit :
Pour ma part l'idée du caisson c'est juste pour repiquer le son à partir de là... le HP en lui-même me servant de charge pour ne pas fusiller l'ampli.
Je ne veux pas du tout enregistrer dans le caisson, quitte à enregistrer avec micros, je fais ça dans le local de repet.

En fait je veux profiter de mon ampli et de sa section puissance à tout moment chez moi, donc sans faire de bruit, et sans investir dans un atténuateur... en gros c'est soit un caisson vilain qui ne m'a rien coûté et qui fait très peu de bruit, soit un atténuateur avec sortie ligne plus cher, mais moins encombrant, totalement silencieux (dummy load) et avec d'autres fonctions, en live notamment.

Un truc que je ne comprends poa?
Tu vas realiser comment ton enregistrement?
Sinon au lieu d'un caisson, pourquoi ne pas utiliser un HP sans membrane?

Edit: Trouvé
un caisson d'isolation maison avec sortie vers carte-son !
Mais, tu fais comment pour la sortie vers carte son?
farnouts
2 fils repiqués sur les bornes du HP, un potard 500k, et une prise jack femelle... et c'est tout ! En fait faut trouver la bonne résistance pour attaquer ton preamp ou ta carte-son avec un niveau correct...
Je crois qu'il faut en plus mettre une petite résistance pour faire un pont entre les 2 fils... je tâtonne, et là je n'ai pas eu le temps de me remettre à chercher la bonne solution

Le HP sans membrane j'avais posé la question mais on ne m'a pas répondu (sur un autre forum). Puis quelques chutes de bois coûte moins cher qu'un HP... quoique... ce serait l'idéal, d'autant qu'il n'y a pas besoin non plus du saladier, donc gain de poids... si tu sais démonter un HP, avec quelles parties garder absolument, je veux bien un cours ou un lien
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
farnouts
Quelles IR utilises-tu sur ces sons clairs ?
Invité
  • Invité
farnouts a écrit :
2 fils repiqués sur les bornes du HP, un potard 500k, et une prise jack femelle... et c'est tout ! En fait faut trouver la bonne résistance pour attaquer ton preamp ou ta carte-son avec un niveau correct...
Je crois qu'il faut en plus mettre une petite résistance pour faire un pont entre les 2 fils... je tâtonne, et là je n'ai pas eu le temps de me remettre à chercher la bonne solution

C'est plutot empirique. Il n'y a pas trop de risque de flinguer l'ampli?

farnouts a écrit :

Le HP sans membrane j'avais posé la question mais on ne m'a pas répondu (sur un autre forum). Puis quelques chutes de bois coûte moins cher qu'un HP... quoique... ce serait l'idéal, d'autant qu'il n'y a pas besoin non plus du saladier, donc gain de poids... si tu sais démonter un HP, avec quelles parties garder absolument, je veux bien un cours ou un lien

Sinon, le HP sans membrane, je pensais plus à une découpe. J'ai lu ca ici sur G.com mais je ne retrouve plus.
farnouts
Citation:
Il n'y a pas trop de risque de flinguer l'ampli?

Ben j'espère que non... ceci dit c'est le type de schéma qu'on voit pour un atténuateur en général, à ceci près que les résistances sont remplacées par mon HP... quand je parle de 2 fils repiquées aux bornes du HP, je précise que ce dernier est branché à l'ampli... comme en config normale quoi !
farnouts
Strictement aucune idée...
Je ne pense pas que nous soyons HS, bien au contraire... se fabriquer une dummy load + sortie ligne de qualité pour trois francs six sous, et ensuite rajouter des IR, ça peut faire des enregistrements de bonne qualité pour une centaine d'euros.
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 03 Mar 2010, 14:13
dantin a écrit :
On est un peu plus DIY et un chouilla HS.
Mais juste pour info sur le site G5, le schema de cablage.
Il y a un CI TL074 en plus. L'utilité???
http://www.projetg5.com/module(...)id=19

Le TL074 sert à la simu de HP, le line out ne s'en sert pas...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Invité
  • Invité
awai a écrit :
dantin a écrit :
On est un peu plus DIY et un chouilla HS.
Mais juste pour info sur le site G5, le schema de cablage.
Il y a un CI TL074 en plus. L'utilité???
http://www.projetg5.com/module(...)id=19

Le TL074 sert à la simu de HP, le line out ne s'en sert pas...

Hello,
Pourtant, la R2 est bien en sortie du TL074 qui va vers le line out.
Ca passe bien au travers.
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 03 Mar 2010, 23:29
C'est un simple montage suiveur, donc ça ne modifie pas le signal, ça fait juste office de buffer (ce n'est pas forcément nécessaire vu la faible impédance du signal en sortie de l'ampli, mais comme il était dispo, autant en faire quelque chose )
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
starsky11
farnouts a écrit :
Je ne pense pas que nous soyons HS, bien au contraire... se fabriquer une dummy load + sortie ligne de qualité pour trois francs six sous, et ensuite rajouter des IR, ça peut faire des enregistrements de bonne qualité pour une centaine d'euros.

Moi perso, j'avais fabriqué une loadbox avec 4 résistances de puissance de 25W de 2,2 ohm en série. Donc au final ça me fait une loadbox de 100W autour de 9 ohm, donc compatible avec une sortie d'ampli 8 ohm.
Si j'ai dit une connerie, où si vous trouvez ça dangereux pour l'ampli, je suis preneur de conseils, mais j'ai utilisé ça pas mal de temps et j'ai jamais eu de soucis.

Par contre j'ai pas rajouté la sortie ligne car je suis une brelle en électronique.
Mais ça a pas l'air sorcier une line out:
http://www.diyguitarist.com/Gu(...)x.htm
thedrix
starsky11 a écrit :
farnouts a écrit :

Moi perso, j'avais fabriqué une loadbox avec 4 résistances de puissance de 25W de 2,2 ohm en série. Donc au final ça me fait une loadbox de 100W autour de 9 ohm, donc compatible avec une sortie d'ampli 8 ohm.
Si j'ai dit une connerie, où si vous trouvez ça dangereux pour l'ampli, je suis preneur de conseils, mais j'ai utilisé ça pas mal de temps et j'ai jamais eu de soucis.

Par contre j'ai pas rajouté la sortie ligne car je suis une brelle en électronique.
Mais ça a pas l'air sorcier une line out:
http://www.diyguitarist.com/Gu(...)x.htm

Hello,

J'ai fait de meme :

https://www.guitariste.com/for(...).html

par contre ca fait office de chauffage, au debut ca sent meme le composant tres chaud, quand les resistances commence à travailler.

As- tu le même comportement avec tes resistances ?
PRS, Gibson, Musicman, Boogie, Kemper & Strymon users

https://soundcloud.com/mesapower
farnouts
Excellent, merci pour l'info starsky11 !
Je crois que je vais me faire ça très vite. Tu n'as pas de soucis au niveau du gain envoyé à ta carte-son ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...