L'ampli à lampe:direct to disk recording: quelles solutions?

Rappel du dernier message de la page précédente :
farnouts
* keFIR (FREE, Windows)
* LAConvolver (FREE, Mac OSX)
* Poulin LeCab (FREE, Windows)
* Voxengo Boogex (FREE, Windows)
* Voxengo Pristine Space (Windows)
* Voxengo AFImpulse (Windows)
* Revalver Mk III (Windows only)
* SIR II (Mac OSX, Windows)
* ProVerb (part of DP6, Mac OSX)
* Space Designer (part of Logic, Mac OSX)
* Perfect Space (part of SONAR, Windows)
* Altiverb (Mac OSX, Windows)
* Studio Devil (Mac OSX, Windows)
* Overloud TH-1 (Mac OSX, Windows)
* LiquidSonics Reverberate (Mac OSX, Windows)

Je rajouterais juste SIR 1 àcette liste prise sur le site de Red Wire... ça fait déjà un sacré choix !
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
totoleheron
Tu as oublié Nebula peut être le plus intéressant avec des convolutions de préamplis, de compresseurs, d'équalisations.
farnouts
Je n'ai pas oublié, c'est juste que je ne connais pas... j'ai commencé mes "recherches" il y a peu, surpris par la qualité de Guitar Rig 4 par rapport à ses prédécesseurs...
Je vais voir de ce pas ce qu'est Nebula
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
totoleheron
C'est bien ce que je dis ..tu as oublié, pas dans le sens ou tu as perdu la mémoire mais dans le sens ou il manque dans ta liste plutôt exhaustive :
Georges_Orwell
farnouts a écrit :
Allez hop, un sample de pédale à nouveau : la BSIAB 1ère version passé dans les Red Wire à base de 4x12 en G12M25 (toujours avec la Strat dont les cordes s'usent tant et plus...).
http://www.groupecapibara.com/(...)1.mp3

Encore une fois c'est pas mal du tout ! dans un mix ça doit donner/sonner
La Guerre c'est la Paix...
farnouts
totoleheron a écrit :
C'est bien ce que je dis

Oui oui je l'avais pris comme ça, pas de soucis... et pourtant je suis un brin parano de nature

Je viens d'aller voir Nebulae, ça me semble moins pratique que le Voxengo Pristine Space, à prix égal. Mais dans le cas où je passerai sur une config informatique avec IR, je ne sais pas ce que voudrait l'ingé-son : un son tout prêt avec plein d'IR de micros dynamique / statique / d'ambiances...etc, ou bien 2 micros max, afin de mieux pouvoir placer mon son avec les autres instruments ? Auquel cas les plugs de Lepou suffiraient amplement !

Ca va demander pas mal d'essais, et surtout l'achat auparavant d'un petit ordi portable... pas très économique ! Et surtout ce n'est pas le moment. A moins que je ne trouve un petit écran LCD pas trop cher pour racker tout ça.

Oui Georges_Orwell c'est pas mal, d'autant que pas du tout mis en valeur. Avec plus de temps et d'idées je ferais bien un petit bout de quelque chose avec basse / batterie... je fais ça dès que j'ai le temps.
farnouts
Bon pas trop d'inspiration, mais un petit truc façon de...

http://www.groupecapibara.com/(...)x.mp3

Je ferai un truc à multiples grattes saturées d'ici peu.. avec Strat et SG, et 2 pistes par gratte avec une source différente (style GR4 pour l'une et l'XTAC pour l'autre), histoire de voir comment ça se comporte dans un mix un peu chargé.
farnouts
Hé, c'est mort ici !

Je viens de finir de tester quelque chose : un caisson d'isolation maison avec sortie vers carte-son !

En fait je voulais et allais commander un Weber Mass Lite, mais quand C.J de chez Weber m'a annoncé 75$ de shipping & handling, j'ai laissé tomber : 160$ + 15$ sortie ligne symétrique + 75$ port = 250$ + 25% tax + TVA = 310 $, soit 230 euros... bref, ils ne s'emmerdent pas avec les frais de port...

Du coup, j'ai utilisé un de mes EVM12L qui dormait au grenier, je l'ai mis vite fait dans un carton, je l'ai entouré de couvertures diverses... et j'ai ouvert le volume du Hook à 10 en son clair avec EQ Cut... terrible ! A l'arrache comme ça, le volume est plus que supportable.
J'ai ajouté une résistance de 1Mohm + potard de 500k + jack femelle, et j'ai envoyé ça dans mon petit préamp M-Audio. Le résultat est meilleur qu'en sortie "Send" de la boucle, car j'ai + d'aigus... mais j'ai aussi + de distortion, et le son paraît un peu écrasé... quelques problèmes d'adaptation d'impédances que je vais vite régler... dès que je suis content du son je me construit le caisson pour de bon
farnouts
Bon, j'ai mis un titre d'un de mes groupes en ligne, dont certaines lignes ont été faites avec L'XTAC canal rouge et les émulations Red Wire de Marshall 4x12 en G12M25...
C'est dans la troisième signature (Noomiz), le morceau "What's the breaking news today".
J'ai 2 morceaux en cours de mix, je crois que je vais mettre uniquement du virtuel pour toutes les grattes sur l'un deux.
Invité
  • Invité

Tres tres sympa le son de ton groupe.
Pourquoi ce nom?

Ou en es tu avec ton caisson d'isolation?
Tu penses que ca va valoir le coup par rapport au son virtuel que tu as deja?
Moins encombrant et certainement plus facile à gerer aussi.
Tes samples sont deja excellent.
farnouts
Merci, le nom vient de la série évidemment... le chanteur du groupe est un grand fan des vieilles séries cultes (Le prisonnier, la 4ème dimension, Amicalement vôtre,...etc). Puis Wild ça sonne bien, et ça se retient bien... rien de calculé ceci dit....

Alors pour le caisson là j'ai laissé tomber provisoirement, car je suis en pleine rénovation d'une maison et j'y mets tout le temps que je peux. Mais j'ai re-essayé avec un volume plus faible et j'ai un bruit de fond assez pénible, c'est limite injouable... mais je m'en occupe assez vite, d'ici la fin de la semaine j'espère. Le temps en fait de récupérer un G12T75, moins lourd et volumineux que les Electro-Voice. Faut en plus que je récupère quelques chutes de bois et du matos de bricolage... mais c'est en route.

Honnêtement, la différence est ténue, c'est vraiment plus de l'ordre du ressenti que du son en lui-même... Mais malgré tout c'est différent, en ce sens que sur toutes les modulations d'ampli essayées il y a un truc bizarre dans le haut-medium, comme une espèce de lissage qu'on retrouve tout le temps, et qui n'y est pas en jouant depuis l'ampli. Il va falloir que je refasse un essai avec la sortie ligne uniquement aussi... mais je vous tiens au jus dès que j'avance !
guitarcanapé
Partant du fait que l'idéal est de reprendre le son avec un ou deux micros je pense qu'il est plus judicieux, lorsqu'on dispose d'un peu de place, de creuser l'idée du caisson...
guitarcanapé
Tu obtiens de très bons résultats avec cette chaine... mais tu ne cherchais pas plutot un systeme pour faire entendre differents amplis ? Là c'est triaxis ou rien...
diezel einstein
guitarcanapé a écrit :
Tu obtiens de très bons résultats avec cette chaine... mais tu ne cherchais pas plutot un systeme pour faire entendre differents amplis ? Là c'est triaxis ou rien...

Merci.
Je cherche une solution pour jouer et s'enregistrer surtout tard le soir, mais aussi pendant la journée en faisant mes vidéos.
Je trouve que le Triaxis se débrouille pas mal, mais effectivement j'aurais aimé utiliser mon ampli à lampe avec sa partie de puissance en plus...
farnouts
Pour ma part l'idée du caisson c'est juste pour repiquer le son à partir de là... le HP en lui-même me servant de charge pour ne pas fusiller l'ampli.
Je ne veux pas du tout enregistrer dans le caisson, quitte à enregistrer avec micros, je fais ça dans le local de repet.

En fait je veux profiter de mon ampli et de sa section puissance à tout moment chez moi, donc sans faire de bruit, et sans investir dans un atténuateur... en gros c'est soit un caisson vilain qui ne m'a rien coûté et qui fait très peu de bruit, soit un atténuateur avec sortie ligne plus cher, mais moins encombrant, totalement silencieux (dummy load) et avec d'autres fonctions, en live notamment.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...