L'ampli à lampe:direct to disk recording: quelles solutions?

Rappel du dernier message de la page précédente :
diezel einstein
nonconforme a écrit :

Ma proposition : quand tu copies la pistes, tu fais un déplacement à la souris en pensant que tout est calé et... ce n'est pas le cas. Ça ressemble drôôôôôlement à ça.


Comme, j'ai déjà expliqué, je ne copie pas les pistes...
J'enregistre la guitare en dual mono (deux pistes mono) en même temps, donc je me demande d'ou peut venir ce décalage.
Aucun déplacement n'a pas été appliqué donc et bien entendu aucun effet n'a pas été ajouté.
djabthrash
diezel einstein a écrit :
nonconforme a écrit :

Ma proposition : quand tu copies la pistes, tu fais un déplacement à la souris en pensant que tout est calé et... ce n'est pas le cas. Ça ressemble drôôôôôlement à ça.


Comme, j'ai déjà expliqué, je ne copie pas les pistes...
J'enregistre la guitare en dual mono (deux pistes mono) en même temps, donc je me demande d'ou peut venir ce décalage.
Aucun déplacement n'a pas été appliqué donc et bien entendu aucun effet n'a pas été ajouté.


Donc c'est l'enregistrement en dual mono qui doit foirer et décaler une piste (ou l'enregistrement) par rapport à l'autre
djabthrash
diezel einstein a écrit :
djabthrash a écrit :

Donc c'est l'enregistrement en dual mono qui doit foirer et décaler une piste (ou l'enregistrement) par rapport à l'autre


Probablement, mais j'ai jamais eu ce problème avant.
Est-ce le variphi du Torpedo, malgré qu'il était à zéro?


Non rien à voir avec le Variphi vu que ta piste mono seule est OK.

Je te conseille d'abandonner cette idée d'enregistrer en dual mono. Enregistre une seule piste en mono c'est mieux, et si t'as besoin d'une copie de cette piste sur une autre piste, alors tu fais un copié-collé dans ton séquenceur (en faisant gaffe à pas les décaler).
starsky11
Si je peux me mêler au débat, ça ne sert strictement à rien d'utiliser 2 pistes identiques dans un mix et de les panner droite gauche.
Même si le panning n'est pas symétrique.
Je croyais la même chose que toi à une époque, mais un ingé son m'a confirmé que c'était la même chose que de mettre au milieu, en ajustant le volume 2 fois plus fort.
Ce que je comprends pas, c'est pourquoi tu fais pas 2 prises différentes.
Là le fait de les panner te donnera un son énorme.
djabthrash
starsky11 a écrit :
Si je peux me mêler au débat, ça ne sert strictement à rien d'utiliser 2 pistes identiques dans un mix et de les panner droite gauche.
Même si le panning n'est pas symétrique.
Je croyais la même chose que toi à une époque, mais un ingé son m'a confirmé que c'était la même chose que de mettre au milieu, en ajustant le volume 2 fois plus fort.


Oui mais il traite les 2 pistes différemment en termes d'effet & cie apparemment.

starsky11 a écrit :
Ce que je comprends pas, c'est pourquoi tu fais pas 2 prises différentes.
Là le fait de les panner te donnera un son énorme.


Oui mais il a un jeu très lead, donc souvent une piste mono (à l'inverse du jeu rythmique avec souvent 2 voire 4 prises hardpannées).
Cela dit t'as raison, le doublage des prises pour la rythmique y a que ça de vrai
starsky11
djabthrash a écrit :
starsky11 a écrit :
Si je peux me mêler au débat, ça ne sert strictement à rien d'utiliser 2 pistes identiques dans un mix et de les panner droite gauche.
Même si le panning n'est pas symétrique.
Je croyais la même chose que toi à une époque, mais un ingé son m'a confirmé que c'était la même chose que de mettre au milieu, en ajustant le volume 2 fois plus fort.

Oui mais il traite les 2 pistes différemment en termes d'effet & cie apparemment.


Même en traitant avec des effets différents, je trouve personnellement que ça sonne mieux en rejouant la piste plutôt qu'en gardant la même.
Faut dire que je suis un inconditionnel du doublage.
Et pas forcément que sur des prises rythmiques en disto.
Sur un arpège en clair, je double aussi, et j'adore le rendu.
Question de goût sans doute.
Rick Dangerous
Je crois que dimebag doublait ses solos aussi.
je veux un axess fx1!!!!
starsky11
Si on est capable de rejouer à l'identique 2 fois le même solo, ça rend bien aussi.
Mais pour quelqu'un qui improvise, c'est pas envisageable.
Je déteste le son de dimebag
Rick Dangerous
starsky11 a écrit :
Si on est capable de rejouer à l'identique 2 fois le même solo, ça rend bien aussi.
Mais pour quelqu'un qui improvise, c'est pas envisageable.
[hs]Je déteste le son de dimebag

j'adore le son de dimebag! D'ailleurs c'est excellent, on peut le reconnaitre en 1/2 seconde tellement il lui appartient.[/hs]
je veux un axess fx1!!!!
guitarcanapé
ça m'étonnerait qu'il joue à l'identique deux fois le même solo... il devait doubler d'une autre façon.
djabthrash
Rick Dangerous a écrit :
starsky11 a écrit :
Si on est capable de rejouer à l'identique 2 fois le même solo, ça rend bien aussi.
Mais pour quelqu'un qui improvise, c'est pas envisageable.
[hs]Je déteste le son de dimebag

j'adore le son de dimebag! D'ailleurs c'est excellent, on peut le reconnaitre en 1/2 seconde tellement il lui appartient.


pareil

[/hs]
diezel einstein
Oh la la, ça a avancé dites donc...

Pour non conforme: effectivement pas de post FX, donc aucune idée d'où elle vient cette aphasie....

Pour les prises dual mono: je fais comme ça depuis des années, je travaille le son après avec un pan asymétrique en appliquant des effets différents et une égalisation différente par piste en fonction du contexte et du mix etc.

Alors, je ne fais jamais une deuxième prise identique derrière surtout pour mes solos, car c'est impossible (en règle général, c'est de l'improvisation).

Après forcement, c'est une affaire de gout et chacun il fait comme il veut.

Tiens, j'ai même enregistré un CD en dual mono, vous pouvez l'écouter sur le site de mon groupe "Spiraless".
guillaume_pille
Je viens de capter qu'il y a des eq ou des effets différents sur chaque voie, c'est ça ? Ca peut expliquer le truc.

Le souci c'est qu'en faisant ça ton image stéréo est très étroite, alors qu'avec deux prises (moins similaires) tu peux couvrir tout l'espace.

Après, c'est une question de goût, mais avec des signaux identiques tu crées des déphasages qui peuvent sonner... étranges.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/

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