Harley Benton 2x12 + V30 8 ohms vs 16 ohms

Forum Harley Benton
Forum
  • Publié par
    Jerem76
    le 16 Fév 2025, 00:12
Bonjour a tous,

Je viens sur ce forum pour tenter de trouver un peu d'aide.

Il y a quelques années que j'ai un cab Harley Benton 2x12, que je n'utilisais qu'avec 1 seul V30 8 ohms made in UK de 2003.

Il y a peu, j'ai voulu mettre un 2eme HP, un autre V30 de 2006 en 8 ohms aussi.
Et c'est là que mon problème commence.

Le cab a 2 sortie :
16 ohms stéréo
8 ohms mono

Avant d'avoir 2 HP, je me servais du cab avec la sortie 8 ohms, en ayant modifié le câblage au préalable pour être ok côté impédance.

Voici le problème :

Quand je branche 1 seul HP ( celui de 2003) , j'ai un bon son.
Dès que je câble le 2eme HP, le son change radicalement. Il est plus aigu, moins creusé dans les médiums, et il a moins de basses aussi. Je fais un cablage en série. Est ce que cela a une importance sur le son ??
J'ai enregistré la différence avec un sm57, c'est flagrant !

Je ne comprends pas trop pourquoi le HP de 2003 sonne différemment dès que je câble en 16 ohms ?
Comment faire pour que je puisse utiliser les 2 sans en dénaturer le son ?
Ça voudrait dire qu'en 4 ohms il sonnerait différemment encore ?

Merci d'avance pour vos réponses
A bientôt
Charles XL
hello : est ce que tout est bien connecté en séries comme dans la vidéo et la sortie de l'ampli utilisée est bien 16 ohms?

&ab_channel=PremierGuitar
  • Publié par
    Jerem76
    le 16 Fév 2025, 10:29
Salut Charles.

Merci pour ta réponse.

Effectivement j'ai bien vérifié et tout est OK côté cablage et réglage.

Je ne vois qu'un seul élément pouvant per être expliquer mon phénomène : le cablage du HP en 16 ohms stéréo / 8 ohms mono.
Il ne me reste qu'une seule chose a essayer :
Faire mon propre connecteur pour éliminer cette piste.

Si cela ne fonctionne pas, cela voudra tout simplement dire qu'un HP change de son selon l'impédance, et dans mon cas pas a mon avantage.

Je fais le test dans la matinée et je reviens poster le resultat
  • Publié par
    Jerem76
    le 16 Fév 2025, 13:30
Verdict :
J'ai fais un câble moi même comme dans la vidéo et c'est bien le fait d'être en 16 ohms qui change le son !

Très étrange car la différence est significative et du coup cela veut dire que je dois garder mon HP de 2003 (qui sonne le mieux) câblé seul en 8ohms...

Merci Charles d'avoir contribué à ma réponse
Doug_Watson
Dans ton câblage en série, tes deux HP sont bien en phase ? Pour tester, tu touches l'extrémité du jack avec une pile 9V et tu vérifies que les deux membranes bougent bien dans le même sens, soit en avant, soit en arrière.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
  • Publié par
    Jerem76
    le 16 Fév 2025, 16:12
Oui, le cablage est bon.
Je vais tenter une autre solution pour rester en 8ohms en mettant 2 autres HP
Doug_Watson
une aussi grande différence n'est pas normale... T'as fait le test de la pile ?
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
  • Publié par
    Jerem76
    le 16 Fév 2025, 19:47
Non je n'ai pas pu, je ferai le test demain.
J'ai quand même écrit a Mesa, ils sont plutôt réactifs donc j'ai bon espoir d'avoir un retour.
Je reviendrai aux nouvelles demain

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Harley Benton...