KT66, on en parle peu...

Rappel du dernier message de la page précédente :
d_lex
  • d_lex
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    d_lex
    le 27 Déc 2009, 03:25
Hello,

Je fais les fonds de tiroir et déterre un vieux sujet mais je suis assez curieux au sujet de ces KT66.

Déjà, il m'a semblé lire que remplacer des 6L6 par des KT66 n'était pas une chose aussi aisée que cela (Je ne parle pas du problème de l'embonpoint des KT66) à cause du Pin 1. J'ai pas tout saisi à ce sujet. Si quelqu'un peut m'éclairer.

Ensuite, j'ai aussi lu que toutes les KT66 n'étaient pas identiques au niveau des connexions, ce qui les rendrait difficilement compatibles avec certains amplis conçus pour des 6L6. Ca me parait louche mais je veux bien que tout ça soit éclairci une bonne fois pour toutes.

A éclaircir aussi: De nombreuses KT66 sont décriées comme étant de fausses KT66, mais plutôt des 6L6 cachées sous l'aspect de Kt66 ? Comment discerner le vrai du faux (Et les vraies des fausses) ?

La JJ KT66 est décrite comme essayant d'approcher la couleur tonale de la KT88.
La JJ serait-elle un bon compromis pour qui veut transformer le son de sa section puissance ?
Ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir retrouver la tenue des graves de la KT88.
C'est la seule caractéristique que je pourrais reprocher aux 6L6 (Les graves mal tenus). En même temps, c'est ce qui fait un peu leur "chaleur".
Les KT88 respectent aussi plus les transients. Je ne sais pas si c'est le cas avec cette JJ KT66.

Au pire, il faudra que je modifie mon ampli pour qu'il accepte des KT88, si cela n'est pas trop galère à réaliser.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 27 Déc 2009, 16:40
Les KT66 d'époque n'étaient pas directement compatibles 6L6GC (brochage et specs différents).
Les KT66 de construction actuelle sont maintenant toutes compatibles avec la famille 6L6 (6L6GC, 5881), ce qui permet de les monter dans tous les amplis acceptant cette famille en réglant juste le bias.
C'est pour cela que les esprits chagrins parlent de "fausses" KT66. Techniquement, c'est exact, d'ailleurs, mais bon, aucun ampli actuel ne pourrait fonctionner avec de "vraies" KT66 sans modifs, alors c'est pas tragique....
Les JJ et Genalex Gold Lion KT66 sont un bon choix pour ce que tu cherches, ça t'évitera de modifier ton ampli pour qu'il fonctionne avec des KT88....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 27 Déc 2009, 19:16
Gillou a écrit :
Les KT66 d'époque n'étaient pas directement compatibles 6L6GC (brochage et specs différents).
Les KT66 de construction actuelle sont maintenant toutes compatibles avec la famille 6L6 (6L6GC, 5881), ce qui permet de les monter dans tous les amplis acceptant cette famille en réglant juste le bias.
C'est pour cela que les esprits chagrins parlent de "fausses" KT66. Techniquement, c'est exact, d'ailleurs, mais bon, aucun ampli actuel ne pourrait fonctionner avec de "vraies" KT66 sans modifs, alors c'est pas tragique....
Les JJ et Genalex Gold Lion KT66 sont un bon choix pour ce que tu cherches, ça t'évitera de modifier ton ampli pour qu'il fonctionne avec des KT88....

Tu es sûr Gillou ?
Parce que depuis le début la KT-66 est un dérivé de 6L6 (même structure (sauf enveloppe en verre) et même cablage électrique. Par contre pour passer de l' EL34 à la KT-66, là il faut revoir le cablage électrique. L' équivalent de l' EL34 étant la KT-77. Quant à la KT-88 c' est une équivalence de la 6550.
Plentyofsoul
je n'ai qu'une chose à dire, la KT66 c'est bon mangez-en !!!!
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
rod44
  • rod44
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    rod44
    le 16 Sep 2010, 02:14
Je déterre ce topic car je suis tombé là-dessus:

http://www.elektor.fr/forum/fo(...)lynkx

Possédant un ampli monté en EL84 et me demandais s'il était possible d'y monter des KT66 (c'est visiblement possible sur des amplis montés en EL34).

D'après le gars, les KT66 Shuguang sont excellentes.

Qu'en pensez vous?
Venez découvrir le nouvel album de Côme Rinaldo

https://open.spotify.com/searc(...)naldo
love_watts
je me posais la question de passer un bassman 50 silverface en KT66 pour gagner un peu de chaleur.
Vous en pensez quoi ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...