KT66, on en parle peu...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Citation:
Typé rock, typé vintage, vous voulez dire quoi concrètement ?

bah , +1 ... concrètement ? moins de basses et un son plus gras , moins précis ? (surement ca)

(mais ca veut pas rien dire ? les 6L6 t'en as dans des twin reverb et dans des amplis de gros métalleux donc ... cela dit pour moi les mieux c'est les EL34 , enfin j'aime bien perso ... mais j'ai pas tout testé ... ) cela dit , je connais des gros métalleux qui jouent avec des peavey classic 50 en EL84 (et qui douillent parce que 8 lampes a changer c'est pas rien ... a s'train la vaut mieux un marshall genre 9100 , c'est pas du VHT mais c'est pas trop cher et ca sonne pas trop mal... ) (bah voui , j'ai pas mille euros a foutre dans un poweramp , pas encore ... j'ai déja meme pas de 4x12 de toute facon )
et meme les 12AX7 , t'en as avec pas tellement de gain et de l'autre des grosses tung-sol au son très avoinor ?
montsaintmichel
Les KT66 j'en utilise...on peut en parler.

Personellement c'est un tube typiquement "vintage", au grain et son purement 60/70', une dynamique époustouflante, un spectre sonore très respectueux ( basses bien rondes, aigüs pas du tout agressifs, relativement riches en medium...)

Un très beau tube.

A mon avis pas du tout conçues pour metal-trash et autres hardcore mais bon c'est sûr que si tu y colles une BOSS "metal Zone" à fond les ballons...ou est l'intéret d'installer des KT66 ???
Invité
  • Invité
ouais effectivement

buh , une disto metal en meme temps c'est large , d'un son a la black sabbath un peu poussé pour faire du gros stoner/doom ou d'un son très thrash a la metalzone (effectivement) comme sur du pantera ...

bref bref bref . donc ok je note , typé vintage . (mais finalement pourquoi ne pas faire de metal avec c'est un tube qui remplit sa fonction et qui a un son bien a lui , c'est sympa , on est pas obligé de tous sonner comme pantera )

ptet que meme avec de la disto devant l'intérêt d'une KT66 c'est justement ce grain un peu plus vintage , cette dynamique , ces aigus pas trop criards et ces basses rondes ? justement une disto metal a tendance a donner des aigus un peu trop agressifs , ca peut l'faire . comme les greenback pour du metal ? (dino cazares en avait du temps de fear factory avec son vieux JCM800 modifié et ca sonnait bien metal , meme que c'est mieux que des V30 avec du marshall , ca adoucit le grain)
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 28 Mar 2008, 21:44
Hmm, plus de dynamique, voilà une formule magique qui me plaît. Mais par rapport aux autres, du point de vue du spectre harmonique… ? j'avoue que j'ai du mal à cerner ça « dans l'absolu ».
Quelqu'un a déjà pu essayer 6L6, 5881 et KT66 dans un même ampli ?
Jean
montsaintmichel
J. a écrit :
Hmm, plus de dynamique, voilà une formule magique qui me plaît. Mais par rapport aux autres, du point de vue du spectre harmonique… ? j'avoue que j'ai du mal à cerner ça « dans l'absolu ».
Quelqu'un a déjà pu essayer 6L6, 5881 et KT66 dans un même ampli ?

Je réponds "oui"

Quelles sont tes questions ???
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 28 Mar 2008, 22:38
Les différences sonores entre ces différentes lampes (pas seulement du point de vue dynamique, même si ça m'intéresse aussi).
J'ai un ampli avec deux 5881, je me demande ce que ça pourrait donner si je les remplaçais par des 6L6 ou des KT66… (déjà je gagnerai en puissance n'est-ce pas ?)
Jean
montsaintmichel
on ne peux pas parler de puissance pure, ton ampli va délivrer un volume plus plus "conséquent"

D'une manière générale la 5881 va saturer plus précocément, avec un son assez épais ( "fat" ), le spectre sonore est plutôt orienté vers des basses lourdes mais qui restent propres avec un zest un peu fuzz.

La 6L6GC est la reine, spectre harmonique sans surprise, propre et définition respectueuse en son clean ( tube "audio" ), certains modèles sont plus orientés "medium" et d'autres ont des aigus un peu trop agressifs.

La KT66 est une 6L6 survitaminée ( ne pas comprendre son utilisation en musique hard machin...non, c'est pas utilisé pour faire un bruit de tronçonneuse ça fait cher !! ), la couleur sonore est caractéristique, basses très précises, mediums chauds, ronds et aigus doux. Sa dynamique est exceptionnelle ( quel punch !! ) vis-àvis du jeu du guitariste ( coup de médiator...aie ouille !!! ), c'est un tube très sensible, "musical", "fruité".L'erreur ne pardonne pas avec ce tube, tout passe...

Le biasage d'une KT66 est ultra important pour en tirer la quintescence
Ekinai
  • Ekinai
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ekinai
    le 28 Mar 2008, 23:51
Citation:
Le biasage d'une KT66 est ultra important pour en tirer la quintescence

comme tous les tubes en fait.

De ce que j'ai pu essayer, la 5881 a tendance a saturer moins vite que les 6L6GC (j'ai fait l'essai dans mon 9100, 6L6GC sur le canal A et 5881WXT sur le canal B)

Faudrait que je compare de la meme maniere avec un canal en KT66 et l'autre en 6L6/5881 mais je ne suis pas sur qu'il y ai la place (en largeur) pour rentrer des KT66, et au prix qu'elles coutent xD, jvoudrais pas en acheter pour des prunes xD

PS :
Citation:
L'erreur ne pardonne pas avec ce tube, tout passe...
Si si, tu monte des KT66 dans un dual rectum, les bavures ne s'entendent pas plus qu'avec des 6L6
Cordialement, Ekinai.
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 29 Mar 2008, 01:35
Super, merci les gars, vous êtes sacrément balaises !
Vous ne vous rejoignez pas concernant le clean headroom, mais je suppose que ça peut varier d'un modèle à l'autre (quand je parlais de puissance, c'était surtout une question de ça).
(Pour ma part j'écarte d'emblée les KT66, je suis de moins en moins friand de sons « ronds », c'est dommage vu la dynamique que tu leur apprécies…)

Ça servira sans doute à Guiloop aussi, d'ailleurs.
Jean
montsaintmichel
[quote="Ekinai
De ce que j'ai pu essayer, la 5881 a tendance a saturer moins vite que les 6L6GC (j'ai fait l'essai dans mon 9100, 6L6GC sur le canal A et 5881WXT sur le canal B)

[/quote]

Tu fais erreur dans ton jugement, là tu parles de 5881 "WXT" qui n'ont rien à voir avec de vraies 5881 !!

( TUNG SOL par exemple, qui à mon avis est l'une des meilleures )
Earthworm Jim
j'ai eu l'occaz d'en tester une fois, sur un combo fender qui était a la base en 6L6 et sur un JTM45 d'époque et franchement ça a été une grosse claque! (bon après c'était pas n'importe quels KT, c'était du mullard ou des vielles tung-sol NOS je crois, donc ça à du pesé dans la balance...)

mais alors ce son!!!
c'est très fat mais pas dans le sens pejoratif gras et baveux, c'est très plein comme son. les basse sont charnus et ont une tenue incroyable, les bas medium sont velouté en clean et se mètent a ronroné des quels commence à crunché, puis quand on pousse la ça devient du groaou . ont ressent pas un manque d'aigu ils sont bel et bien présent mais ils sont épais et suave (j'ai l'impression de décrire une glace haagen daas ) beaucoup de sustain, une dynamique extra mais surtout dans les faibles niveaux en fait. c'est a dire que le son est très réactif et sensitif, essayé d'éfleurer doucement les cordes, c'est joussif. si vous êtes en bon crunch, attaquez les franchement et vous aurez une compression superbe. enfin perso c'est ce tube qui m'a fait aprécier le clean d'un marshall pour la 1ère fois. je ne suis pas fan du tout du rendu de la EL34 la tronche devant le baffle, surtout en clean. (à l'enregistrement aucun problème par contre )

enfin bref, j'adore ce tube!
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
merci les gars pour les infos! t'as desciption donne vraiment envie!!

vous dites que ca sonne vintage mais peut etre parce que le preamp de l'ampli en lui meme sonne vintage
si on y colle un preamp a grosse disto (meme si le mp1 n'est pas des plus moderne) le mariage peut peut etre le faire!! surtout avec ce que je lis au dessus, miam!

j'aime bien le gros son, mais pas agressif (dans le mauvais sens du terme) donc ca peut me convenir...
Earthworm Jim
Guiloop a écrit :
merci les gars pour les infos! t'as desciption donne vraiment envie!!

vous dites que ca sonne vintage mais peut etre parce que le preamp de l'ampli en lui meme sonne vintage
si on y colle un preamp a grosse disto (meme si le mp1 n'est pas des plus moderne) le mariage peut peut etre le faire!! surtout avec ce que je lis au dessus, miam!

j'aime bien le gros son, mais pas agressif (dans le mauvais sens du terme) donc ca peut me convenir...

ba franchement, je pense que le seul moyen de s'en rendre compte, c'est d'essayer. c'est pas dit que ça te plaise pas. mais l'interet de ce tube quand on joue en satu, c'est justement de le voir saturé (c'est peut-être pour ça qu'on l'associe a des styles vintage) t pour des styles genre trash ça risque de manqué peut être d'agressivité... (mais ça se trouve ce tube te fera lacher le metal. )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
montsaintmichel
L'overdrive d'une KT66 s'apprécie "nu"...sans aucun artifice : GJA ( guitar-jack-amplifier )

Sinon, aucun intéret.

Je sens que tu fais fausse route...tu vas "masquer" la superbe musicalité de ce tube qui s' apprécie comme un bon vin. Tu y metterais de la flotte dedans, toi ???
The Setlaz
pourquoi pas si l'oenologue n'a pas les même goûts que toi
blackrandy
oui j'adore le fait de classer le son metal comme son de bourrin tout pourri

En ce moment sur ampli et préampli guitare...