Jouer à volume modéré avec un ampli à lampes

Salut à tous,

Je pense que beaucoup d'entre nous sont confrontés à ce problème ou du moins le seront ^^ : comment exploiter un ampli à lampes tout en jouant à volume modéré (dans le cadre d'un usage domestique notamment) ?

Certains diront "Faut un ampli avec un bon master volume"... Ouais certes mais c'est un peu con d'avoir une tête de 50/100 Watts pour ne pouvoir l'utiliser qu'entre 0,4 et 0,7 sous peine de s'exploser les oreilles ou de voir la maréchaussée alertée par un voisin aigri. D'autant plus que les amplis à lampes ont souvent besoin d'être poussés pour donner leur pleine mesure.

Du coup, je me suis dit que cela pourrait être sympa de lister les différentes options envisageables pour palier à cela et d'avoir vos retours sur le matos que vous avez eu l'occasion de tester.

1) utiliser une volume box dans la boucle d'effet : pas très connu il semblerait, je n'ai trouvé que ces modèles sur le net :
http://carlscustomguitars.com/(...)x.htm
http://www.glowbaby.com.au/Sit(...).html

2) utiliser une pédale de volume dans la boucle d'effet

3) utiliser un égaliseur à bandes (type mxr m108/109), toujours dans la boucle : baisser le volume sur celui-ci pour pouvoir réhausser le volume de l'ampli.

4) utiliser un atténuateur de puissance : cela permet de réguler la puissance envoyée au HP. Le palmer PDI-06 semble intéressant et à un prix abordable. Il s'agit d'une charge réactive et non résistive, se comportant comme un vrai haut parleur et lui permettant ainsi d'être transparent en théorie. Cette vidéo est très bien faite (avec sous-titres en français pour les non-anglophones) :

5) utiliser une load-box (ou boîtier de charge) avec un simulateurs de HP : Il s'agit d'un boîtier qui permet de dissiper toute la puissance électrique générée par l'ampli et de produire un signal haut-parleur simulé qui est ensuite envoyé vers une interface audio ou une console.
L'un des modèles les plus connus est sans doute le Two Notes Torpedo Live (décliné suivant d'autres versions également).
http://www.two-notes.com/mater(...)live/
Il permet de simuler différents types de cabinets connus ainsi que les micros couramment utilisés pour les prises de son. Il offre également plusieurs simulateurs d'ampli de puissance.
L'"inconvénient" de cette configuration, bien que très intéressante, est qu'il faut disposer d'un peu de matériel de MAO (interface, enceintes de monitoring...) ce qui n'est pas forcément le cas de tous les guitaristes.
Autrement, il doit être possible de passer par une sono (installation Hi-Fi) grâce à la sortie SPDIF (vers un ampli hi-fi donc) ou la sortie ligne (vers un DAC). Je suis vraiment pas sur de la possibilité de ce chaînage et encore moins du rendu sonore.

6) dans la même veine que le point précédent : utiliser une boîte de direct entre la sortie HP et un charge sourde (HP dépourvu de membrane par exemple). repiquer de le signal depuis la DI vers une interface audio pour utiliser une simulation de baffle.

7) utiliser un HP avec atténuateur intégré (par exemple la technologie FDM chez Eminence, que l'on retrouve sur certains baffles Palmer)

8 ) utiliser un master volume PPIV
Doc Loco
Red-Beard a écrit :


1) utiliser une volume box dans la boucle d'effet : pas très connu il semblerait, je n'ai trouvé que ces modèles sur le net :
http://carlscustomguitars.com/(...)x.htm
http://www.glowbaby.com.au/Sit(...).html



C'est pas que c'est pas connu, c'est juste que ça sert à rien . Idem pour la pédale de volume ou l'equalizer dans la boucle (pour le volume hein - pour sculpter les fréquences ça peut être très utile) et plus généralement tout ce que tu mettras dans la boucle.

Il suffit de réfléchir 30 secondes pour comprendre pourquoi: si on veut pousser les amplis, c'est parce qu'une partie importante du son se fait au niveau de l'étage de puissance, et c'est lui qu'on veut pousser; en diminuant le volume AVANT l'ampli de puissance (avec les bidules dans la boucle), on le bride au contraire! A oublier sauf pour les amplis qui font leur son uniquement au niveau du préampli - mais ceux-là ont évidemment toujours un master.

Au final, reste la solution de l'atténuateur, du master PPIV et de la loadbox+simu. Chaque solution est valable et a ses avantages. Mais aucune ne remplacera le son d'un HP poussé - parce que par définition, ça dépend du volume et c'est justement ça qu'on veut diminuer - la quadrature du cercle en fait.

Sinon, ce sujet a été abordé des centaines de fois depuis que ce forum existe et il existe des topics extensifs qui répondront à toutes les questions que tu peux te poser.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Oui tu as raison. Les dispositifs dans la boucle n'ont de sens que si l'ampli ne dispose pas d'un master. Ou alors pour avoir une course un peu plus progressive plutôt que 0 (pas de son) et 1 (trop fort).
Doc Loco
Red-Beard a écrit :
Oui tu as raison. Les dispositifs dans la boucle n'ont de sens que si l'ampli ne dispose pas d'un master. Ou alors pour avoir une course un peu plus progressive plutôt que 0 (pas de son) et 1 (trop fort).


J'ai peur que tu n'aies pas bien compris . La boucle se situe AVANT l'ampli de puissance. En réduisant le volume à ce niveau, tout ce que tu fais c'est envoyer moins de signal à l'ampli de puissance - qui du coup ne saturera pas. Or, ce qu'on recherche justement en poussant un ampli, c'est faire saturer aussi l'ampli de puissance. C'est donc APRES l'ampli de puissance qu'il faut agir.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
oui j'ai bien compris. Une pédale dans la boucle permettra seulement de pousser le preamp mais pas le power amp.
fitipaldixxx
La solution miracle n'existe pas, un ampli à lampes un tout petit peu puissant, c'est pour jouer fort, on a pas le son à bas volume.
Si on veut un son lampes, avec de la dynamique, etc.. Il faut prendre un ampli lampes 1 ou 5 watts maxi, comme les 1 watt de chez Marshall, les Tubemeister de Hughes Kettner en faible wattage, et certainement d'autres, ça fonctionne hyper bien.
Je trouve que ces amplis offrent un super son à bas volume.
Il y a aussi les amplis transos, il en existe d'excellents, ça se contrôle à bas volume, le problème, c'est que ça reste tabou, beaucoup d'utilisateurs ne veulent même pas tester.
ça me rappelle que je m'étais laissé dire par un vendeur pas très sympa que je pouvais lui prendre son Deliverance 120 watts, no sushi à bas volume, il avait un bon master volume, il se foutait de ma gueule et pas qu'un peu... putain certains vendeurs..ils osent tout.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)
Ouep jsuis vraiment pas contre les ptits ampli à lampes. D'ailleurs, j'ai eu un Blackstar HT1R en ma possession. Plutôt bon je dois dire mais cela ne me satisfaisait pas pour le high gain, même avec une Tube Screamer en boost. Je joue essentiellement du métal (death, metal prog, metalcore) et la disto des célèbres gros ampli laisse rêveur malgré tout (du genre EVH 5150, ENGL Fireball...).
Cela dit, ENGL a sorti l'Ironball, un 20 watts mais muni d'un powersoak, il me tarde de l'essayer !
oldamp
  • oldamp
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  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 25 Mai 2014, 13:24
je sais pas si c'est une question de mode, mais je fais des "petits" amplis genre 3-5 W qui sonnent bien à volume modéré, c'est clean mais avec la chaleur "lampes". Seulement, dès que je les fait essayer à des grateux, ils ne peuvent pas s’empêcher de pousser à fond et, bon, d'accord, on a un bon gros crunch bien gras et légèrement fuzz du meilleur effet, mais on ne s'entend plus parler ! A croire que tout le monde veut faire du AC DC dans sa chambre ! Dans ce cas, je ne vois que faire des amplis encore plus petits, genre 1/2 W, voire moins ! Alors ceux qui ont des 50W.... restez en clean et basta !
fitipaldixxx
Red-Beard a écrit :
Ouep jsuis vraiment pas contre les ptits ampli à lampes. D'ailleurs, j'ai eu un Blackstar HT1R en ma possession. Plutôt bon je dois dire mais cela ne me satisfaisait pas pour le high gain, même avec une Tube Screamer en boost. Je joue essentiellement du métal (death, metal prog, metalcore) et la disto des célèbres gros ampli laisse rêveur malgré tout (du genre EVH 5150, ENGL Fireball...).
Cela dit, ENGL a sorti l'Ironball, un 20 watts mais muni d'un powersoak, il me tarde de l'essayer !


Cette tête pourrait répondre à ta demande, elle est en train de se tailler une réputation extraordinaire.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)
arsenelapin
Après on en parle jamais assez, et le doc a soulevé ce problème : les HP ont besoin de travailler aussi !
Pour que mes greenback rendent un peu l'amour que je leur porte, je dois quand même envoyer du gros volume (quasi volume de groupe minimum). En dessous je n'ai pas une superbe dynamique... Mais suffisante pour jouer tranquillou bien sûr.

Que les lampes travaillent c'est une chose, mais un HP bien sollicité compte pour beaucoup dans le rendu final !
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
  • #12
  • Publié par
    1flow3
    le 25 Mai 2014, 17:52
arsenelapin a écrit :
Après on en parle jamais assez, et le doc a soulevé ce problème : les HP ont besoin de travailler aussi !
Pour que mes greenback rendent un peu l'amour que je leur porte, je dois quand même envoyer du gros volume (quasi volume de groupe minimum). En dessous je n'ai pas une superbe dynamique... Mais suffisante pour jouer tranquillou bien sûr.

Que les lampes travaillent c'est une chose, mais un HP bien sollicité compte pour beaucoup dans le rendu final !


+1
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
le travail des HP on en parle suffisamment.... au moins à chaque fois que quelqu'un demande pourquoi un THR10 est plus adapté aux très très faibles volumes qu'un petit lampe 1w
la guitare c'est de la merde !
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • #14
  • Publié par
    aksak
    le 25 Mai 2014, 23:28
On pourrait ajouter un point 6 : utiliser un hp avec atténuateur intégré (par exemple technologie FDM chez Eminence, qu'on retrouve sur certains cabinets Palmer).
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Little Paco
Perso j'ai pas de loadbox, j'utilise simplement un HP sur lequel j'ai enlevé la membrane, c'est à l'origine un HP guitare, mais je pense que n'importe quel HP ferait le boulot, ensuite je repique le signal et zou, direction plugin de simulation de baffle (grace à une DI palcé entre la sortie HP et le HP)

Le HP n'est pas parfaitement silencieux, mais ça gene plus l'utilisateur que les voisins.

Evidement pour "jouer" c'est discutable puisqu'on passe par le PC et la chaine. Par contre pour s'enregistrer c'est pas mal, et vraiment pas cher. Une boite de DI 2 cables HP, un cable xlr pour aller vers la carte son. et un peu d'huile de coude.


Sinon pour le potentiomètre de volume dans la boucle d'effet, j'y vois perso un interet: Dans le cas d'un ampli comme un twin qui même si on veut jouer en son clair et une vraie galère à régler. Ca peut rendre la course du volume de l'ampli un peu plus exploitable. Evidement on va pas chercher la satue de puissance, mais c'est quand même un peu plus pratique à régler...
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...