Salut à tous,
Je pense que beaucoup d'entre nous sont confrontés à ce problème ou du moins le seront ^^ : comment exploiter un ampli à lampes tout en jouant à volume modéré (dans le cadre d'un usage domestique notamment) ?
Certains diront "Faut un ampli avec un bon master volume"... Ouais certes mais c'est un peu con d'avoir une tête de 50/100 Watts pour ne pouvoir l'utiliser qu'entre 0,4 et 0,7 sous peine de s'exploser les oreilles ou de voir la maréchaussée alertée par un voisin aigri. D'autant plus que les amplis à lampes ont souvent besoin d'être poussés pour donner leur pleine mesure.
Du coup, je me suis dit que cela pourrait être sympa de lister les différentes options envisageables pour palier à cela et d'avoir vos retours sur le matos que vous avez eu l'occasion de tester.
1) utiliser une volume box dans la boucle d'effet : pas très connu il semblerait, je n'ai trouvé que ces modèles sur le net :
http://carlscustomguitars.com/(...)x.htm
http://www.glowbaby.com.au/Sit(...).html
2) utiliser une pédale de volume dans la boucle d'effet
3) utiliser un égaliseur à bandes (type mxr m108/109), toujours dans la boucle : baisser le volume sur celui-ci pour pouvoir réhausser le volume de l'ampli.
4) utiliser un atténuateur de puissance : cela permet de réguler la puissance envoyée au HP. Le palmer PDI-06 semble intéressant et à un prix abordable. Il s'agit d'une charge réactive et non résistive, se comportant comme un vrai haut parleur et lui permettant ainsi d'être transparent en théorie. Cette vidéo est très bien faite (avec sous-titres en français pour les non-anglophones) :
5) utiliser une load-box (ou boîtier de charge) avec un simulateurs de HP : Il s'agit d'un boîtier qui permet de dissiper toute la puissance électrique générée par l'ampli et de produire un signal haut-parleur simulé qui est ensuite envoyé vers une interface audio ou une console.
L'un des modèles les plus connus est sans doute le Two Notes Torpedo Live (décliné suivant d'autres versions également).
http://www.two-notes.com/mater(...)live/
Il permet de simuler différents types de cabinets connus ainsi que les micros couramment utilisés pour les prises de son. Il offre également plusieurs simulateurs d'ampli de puissance.
L'"inconvénient" de cette configuration, bien que très intéressante, est qu'il faut disposer d'un peu de matériel de MAO (interface, enceintes de monitoring...) ce qui n'est pas forcément le cas de tous les guitaristes.
Autrement, il doit être possible de passer par une sono (installation Hi-Fi) grâce à la sortie SPDIF (vers un ampli hi-fi donc) ou la sortie ligne (vers un DAC). Je suis vraiment pas sur de la possibilité de ce chaînage et encore moins du rendu sonore.
6) dans la même veine que le point précédent : utiliser une boîte de direct entre la sortie HP et un charge sourde (HP dépourvu de membrane par exemple). repiquer de le signal depuis la DI vers une interface audio pour utiliser une simulation de baffle.
7) utiliser un HP avec atténuateur intégré (par exemple la technologie FDM chez Eminence, que l'on retrouve sur certains baffles Palmer)
8 ) utiliser un master volume PPIV