Doc Loco a écrit :
C'est pas que c'est pas connu, c'est juste que ça sert à rien
. Idem pour la pédale de volume ou l'equalizer dans la boucle (pour le volume hein - pour sculpter les fréquences ça peut être très utile) et plus généralement tout ce que tu mettras dans la boucle.
Il suffit de réfléchir 30 secondes pour comprendre pourquoi: si on veut pousser les amplis, c'est parce qu'une partie importante du son se fait au niveau de l'étage de puissance, et c'est lui qu'on veut pousser; en diminuant le volume AVANT l'ampli de puissance (avec les bidules dans la boucle), on le bride au contraire! A oublier sauf pour les amplis qui font leur son uniquement au niveau du préampli - mais ceux-là ont évidemment toujours un master.
Au final, reste la solution de l'atténuateur, du master PPIV et de la loadbox+simu. Chaque solution est valable et a ses avantages. Mais aucune ne remplacera le son d'un HP poussé - parce que par définition, ça dépend du volume et c'est justement ça qu'on veut diminuer - la quadrature du cercle en fait.
Sinon, ce sujet a été abordé des centaines de fois depuis que ce forum existe et il existe des topics extensifs qui répondront à toutes les questions que tu peux te poser.
Et encore, j'ai un ppiv sur mon JTM 45 et au bout du compte, j'en suis revenu. ça bride l'ampli et bouffe beaucoup de fréquences - sur un JTM dejà bassy, c'est rédhibitoire. Je vais donc faire comme tout le monde, à moi l'atténuateur!