Jouer à volume modéré avec un ampli à lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Little Paco
Perso j'ai pas de loadbox, j'utilise simplement un HP sur lequel j'ai enlevé la membrane, c'est à l'origine un HP guitare, mais je pense que n'importe quel HP ferait le boulot, ensuite je repique le signal et zou, direction plugin de simulation de baffle (grace à une DI palcé entre la sortie HP et le HP)

Le HP n'est pas parfaitement silencieux, mais ça gene plus l'utilisateur que les voisins.

Evidement pour "jouer" c'est discutable puisqu'on passe par le PC et la chaine. Par contre pour s'enregistrer c'est pas mal, et vraiment pas cher. Une boite de DI 2 cables HP, un cable xlr pour aller vers la carte son. et un peu d'huile de coude.

Sinon pour le potentiomètre de volume dans la boucle d'effet, j'y vois perso un interet: Dans le cas d'un ampli comme un twin qui même si on veut jouer en son clair et une vraie galère à régler. Ca peut rendre la course du volume de l'ampli un peu plus exploitable. Evidement on va pas chercher la satue de puissance, mais c'est quand même un peu plus pratique à régler...
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
bullfrog
oldamp a écrit :
! Alors ceux qui ont des 50W.... restez en clean et basta !

tout à fait, un ampli à lampes c'est pour jouer en répet, en jam ou en concert, c'est dans cette optique que j'ai toujours acheté mes amplis, ces amplis sont faits pour la scène et rien d'autre. Vouloir avoir le son de l'ampli qui pousse le hp dans une pièce de 4 sur 4, ça peut être amusant, mais c'est vite fatiguant et dangereux pour les oreilles.

la maison c'est pour travailler (sa musique) la scène c'est pour la jouer. je peux rester 15 jours sans mon ampli, ça ne m'empêche pas de jouer de la guitare.

Roy buchanan n'avait pas d'ampli à la maison.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
meringue
Doc Loco a écrit :
Red-Beard a écrit :

1) utiliser une volume box dans la boucle d'effet : pas très connu il semblerait, je n'ai trouvé que ces modèles sur le net :
http://carlscustomguitars.com/(...)x.htm
http://www.glowbaby.com.au/Sit(...).html

C'est pas que c'est pas connu, c'est juste que ça sert à rien . Idem pour la pédale de volume ou l'equalizer dans la boucle (pour le volume hein - pour sculpter les fréquences ça peut être très utile) et plus généralement tout ce que tu mettras dans la boucle.

Il suffit de réfléchir 30 secondes pour comprendre pourquoi: si on veut pousser les amplis, c'est parce qu'une partie importante du son se fait au niveau de l'étage de puissance, et c'est lui qu'on veut pousser; en diminuant le volume AVANT l'ampli de puissance (avec les bidules dans la boucle), on le bride au contraire! A oublier sauf pour les amplis qui font leur son uniquement au niveau du préampli - mais ceux-là ont évidemment toujours un master.

Au final, reste la solution de l'atténuateur, du master PPIV et de la loadbox+simu. Chaque solution est valable et a ses avantages. Mais aucune ne remplacera le son d'un HP poussé - parce que par définition, ça dépend du volume et c'est justement ça qu'on veut diminuer - la quadrature du cercle en fait.

Sinon, ce sujet a été abordé des centaines de fois depuis que ce forum existe et il existe des topics extensifs qui répondront à toutes les questions que tu peux te poser.

Et encore, j'ai un ppiv sur mon JTM 45 et au bout du compte, j'en suis revenu. ça bride l'ampli et bouffe beaucoup de fréquences - sur un JTM dejà bassy, c'est rédhibitoire. Je vais donc faire comme tout le monde, à moi l'atténuateur!
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
meringue
bullfrog a écrit :
oldamp a écrit :
! Alors ceux qui ont des 50W.... restez en clean et basta !

tout à fait, un ampli à lampes c'est pour jouer en répet, en jam ou en concert, c'est dans cette optique que j'ai toujours acheté mes amplis, ces amplis sont faits pour la scène et rien d'autre. Vouloir avoir le son de l'ampli qui pousse le hp dans une pièce de 4 sur 4, ça peut être amusant, mais c'est vite fatiguant et dangereux pour les oreilles.

la maison c'est pour travailler (sa musique) la scène c'est pour la jouer. je peux rester 15 jours sans mon ampli, ça ne m'empêche pas de jouer de la guitare.

Oui, enfin, après, si j'habitais dans une maison bien isolée, je jouerais aussi sur un petit 5w à lampes. Dans les faits, j'utilise un i-pod sur des hp préamplifiés dans mon appart pour "travailler", et j'emmerdes souvent mes voisins avec ça...donc pour moi, un ampli à lampes en appart est impossible, enfin selon mon expérience.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 26 Mai 2014, 15:16
bullfrog a écrit :

Assez d'accord avec cet avis ; je joue souvent non amplifie et je trouve que si tu arrives à "sonner" comme ça , cela le fera aussi sur un ampli ...( et je n'ai aucun problème de volume chez moi )

AMHA
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
perl a écrit :
bullfrog a écrit :

Assez d'accord avec cet avis ; je joue souvent non amplifie et je trouve que si tu arrives à "sonner" comme ça , cela le fera aussi sur un ampli ...( et je n'ai aucun problème de volume chez moi )

AMHA

Bien sur que l'on peut jouer sans amplification mais cela va un moment... Et puis cela me semble important de passer par l'amplification pour corriger son jeu. Tous ces petits trucs que tu peux laisser trainer, que tu n'entends pas à sec et font que ton jeu n'est pas propre une fois amplifié.
Si l'on part du principe que la lampe se destine uniquement à la scène et rien d'autre.. et bien c'est fort dommage ! Ça signifie qu'un guitariste lambda qui ne se produit pas en concert, mais malgré tout se passionne pour le son et l'instrument, peut aller se faire foutre quoi...
aksak a écrit :
On pourrait ajouter un point 6 : utiliser un hp avec atténuateur intégré (par exemple technologie FDM chez Eminence, qu'on retrouve sur certains cabinets Palmer).

As tu eu l'occasion d'essayer ce type de baffle ?
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 27 Mai 2014, 13:55
Red-Beard a écrit :
aksak a écrit :
On pourrait ajouter un point 6 : utiliser un hp avec atténuateur intégré (par exemple technologie FDM chez Eminence, qu'on retrouve sur certains cabinets Palmer).

As tu eu l'occasion d'essayer ce type de baffle ?

Non, je n'en ai pas par chez moi.
Par contre j'avais posté l'avis sur mylespaul.com d'un Allemand qui en a un. Ainsi que deux vidéos dans un autre topic sur G.com :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Et toi, déjà essayé? Si oui, ton avis serait le bienvenu.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
versus158
C'est toujours la même histoire, la réponse est toujours la même... Non à volume très faible on ne peut pas sonner comme quand on pousse comme un mulet.
Peut importe la puissance de l'ampli et le type d'ampli... Ca ne sonnera jamais pareil c'est normal.... Il faut juste l'accepter et faire au mieux.
M.Twirly
c'est surtout une question d'attentes.

je m'attends pas à ce que mon plexi 50W sonne pareil chez moi qu'en concert et je m'en fous vu que je suis chez moi.

En concert je le pousse et le laisse "dry", et je lui colle une OD à la maison pour avoir du gain et faire mumuse à bas volume. C'est amplement suffisant pour faire du riff et tapoter des mélodies... Je m'en fous d'avoir un son hyper lourd pour cet usage.

pour l'enregistrement maison c'est carte son + amplitube ou autre, ça suffit amplement pour montrer un riff aux autres du groupe. Pareil pour un vrai son, c'est direction studio, on se fait moins chier.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...