Bonjour à tous !
Je suis fraichement inscrit sur le forum, et possesseur depuis aujourd'hui d'un JCA 22H Custom.
Pardon de m’immiscer dans la conversation, mais après 227 pages (que je lu intégralement), c'est un peu normal. Mais continuez à vous répondre entre vous, je vous l'autorise
Il y a assez peu de retour sur cet ampli (je parle bien de la version custom), donc, je peux (humblement) éventuellement apporter ma pierre à l'édifice.
Je joue en dilettante depuis un moment, j'ai eu des groupes auparavant, mais j'étais essentiellement sur gratte sèche depuis un bon moment. Et puis... on se dit qu'on va se monter un petit groupe avec de vieux potes de 20 ans. Du coup , cette vieille idée de me prendre un ampli à lampe reprend vie. Lorsque j'étais à Paris, il y a de ça quelques années, je répétais en studio de répète, donc j'avais du matos à dispo et j'ai pu testé certaines bêtes : JCM 900, JCM 800, Studio 22, JCM 2000, etc... (ouais, testé pas mal de marshaux !) Mais à la maison, et depuis que j'ai quitté panam, toujours ce vieux valvestate 8080 que je traine depuis le lycée ^^ et surtout la folk. Mais un vieux jeune grungy de 39 ans ne peut pas en rester là !
Bref après avoir écumer les forums et videos en tout genre, j'ai franchi le cap et commander l'engin. Sans tester avant. Mais à reception. (quelques heures donc, pour le moment). J'ai souhaité reprendre petit mais pas trop pourri (mais petit) : Une Lag Roxanne Studio (avec 2 N), un baffle Harley Benton 112 Vintage et donc notre cher jca22h custom.
Les sonorités sont globalement sombres.Et le switch "bright" me gêne un peu quand je passe en son "clair" (criard) . Du coup je prèfère jouer sur d'autre potards. Et si j'ai la présence en desssous de 8 sur 9, et bien, c'est sombre !!!
Il me faut donc dompter cette sombre bête. La tête me donne l'impression que l'on ne trouve pas le son que l'on souhaite après 5 minutes. Heureusement que la Roxanne a des micros splittables, notamment pour le canal "crunch". Parce que la custom est supposé avoir plus de réserve de clair. Mais avec humbuckers, honnêtement, ça crunch vite. (par contre on peu jouer sur les nuances et l'attaque, jouer doux, c'est clair, un peu plus d'attaque ça crunch, donc avec un peu d'habitude ça deviendra sans doute intuitif.)
Et puis je sais ou j'ai mis les pieds. Je voulais un ampli orienté rock !
Le saturax : A partir de 4 en gain, tu attaques le son métal, ou rock sale (plutot typé marshall sur la custom, moins SLO), au dela j'ai la sensation que ça "sombrifie" le son, plutot que de le distordre. Trop de disto ? Peut être. Deja le canal crunch poussé, ce n'est plus tout à fait du crunch...
Je suis donc mitigé.
C'est très plaisant, cela dit, pour moi, qui n'ai pas joué depuis quelques temps sur ampli à lampe. Les notes jaillissent, il y a de la dynamique, ça fait tout bizarre. Un peu comme quand tu montes une corde à noeuds pour la 1ere fois et que... enfin, bref !
Je me demande si la "non custom" ne m'aurait pas plus convenu(plus orienté SLO like). La custom à l'air plus sauvage. J'aime ça, mais je me pose la question de ma capacité à la dompter. Et aussi de sa polyvalence. Ca me rappelle un peu ma première fois sur un jcm 800 jcm800 hot rodded. J'étais perplexe, voir déçu... Puis au bout du compte, j'ai adoré.
Donc je suis content, mais je m'interroge. Alors si des gens qui l'ont testé ont des avis, je suis tout ouie.
Comprenez que je ne compte pas jouer de country avec, mais plutot orienté sur de la power pop grungy (vous connaissez Headcases ? sinon foncez), avec un soupçon de polyvalence.
Sinon je suis content d'être parmi vous, je vois plein de gens avec des avis différents, de l'expérience, des passionnés, voire quelques dilettantes comme moi
Merci de votre attention.