acdc2051 a écrit :
PLus ricain???
j'aurai pas dit ca du classic 30 ... pour moi le son ricain c'est le son des 6l6 dans un mesa boogie....
le classic 30 est monté en el84 , typique du son british que l'on trouvait sur les vox...
Le voicing vient avant tout 1/ du préamp (notamment du tonestack et des valeurs de résistances de grilles et capas de liaison) et 2/ des HP. Les lampes de puissances influent avant tout la saturation de l'étage de puissance... et là aussi, la topologie de l'étage de puissance change pas mal la donne - un Vox AC (cathode biased, pas de NFB) ne se comporte pas comme un C30 (fixed bias + NFB). Le Blues Junior et le Soldano Astroverb sont aussi montés en EL84 et dans les deux cas sonnent bien plus ricain que british, alors qu'un Marshall monté en 5881 ou en KT66 continue à sonner Marshall.
Personnellement, en ce qui me concerne et si j'écoute mes oreilles, je n'entend rien de marshallesque ou de voxien dans le son du C30, la seule chose commune avec un Vox AC étant le comportement des EL84 en saturation (effondrement des basses et des aigües, médiums "chantants"), et encore la NFB et le bias fixe se font sentir (entrée en saturation plus tardive et plus brutale, saturation plus dure).