- Publié par
alexzz le 15 Mar 2007, 14:14
Je commence la guitare (3 semaines déjà...).
Choix de la guitare :
J'ai d'abord essayé une Strat asiatique, puis une mexicaine, mais je n'étais pas trop convaincu : sons froids et un peu 'sales'. La version américaine était bien meilleure, mais je trouvais toujours le son un peu froid (aïe ... pas sur la tête!).
J'ai commencé à trouver ce que je cherchais avec la Duesenberg 49er : plus de chaleur et de richesse harmonique.
Puis, en plein dans le mille, tout ce que je cherchais : une Cort Z Custom. Chaleur, timbres, transparence, dynamique ... la guitare telle que je l'imaginais. Les micros Seymour Duncan sont bien sûr orientés Vintage.
Le P.A.F. '59 (Ben Harper, Robert Smith, ...) est très chaud et cristallin en même temps, médium très riche - parfait pour le blues et le rock (vive l'Alnico !).
Côté chevalet, le SH4 (Kiss, Lynyrd Skynyrd, Megadeth, ...) est très 'piqué' dans les aigus : si je me met un jour au Heavy Metal ...
Choix de l'ampli :
Le jour où j'ai acheté la guitare, j'ai essayé quelques amplis et j'ai été un peu effrayé par les différences suivants les marques, et même les modèles. J'ai donc décidé de prendre un ampli de dépannage (Roland Micro Cube) et de faire quelques recherches sur ce forum.
Finalement, j'ai essayé le Vox AD100VT, en simulant le Vox AC30 et le Fender HR Deluxe 112 : cela me semblait très bien, jusqu'à ce que je branche les vrais !!!!!!!!!!!
Après tout ce que j'ai pu lire sur ce forum de la qualité des simulations Vox, je suis très déçu. Il y a bien sûr une ressemblance au niveau de l'équilibre général, mais tout ce qui fait la magie des tubes (dynamique, liberté, aération, dégradé harmonique...) avait disparu
J'ai trouvé le son complètement fade, en comparaison directe (sorry, je dis ce que je pense).
Plus aucun doute, je voulais du full tube. Le Vox AC30 était vraiment excellent, mais je trouvais le son un peu trop 'typé', et les cleans étaient vraiment meilleurs sur le Hot Rod 112.
J'allais emporter celui-ci lorsque je vois le Fender Hot Rod DeVille 212 en promotion à 1000 euros. Le son a beaucoup plus de 'coffre', les graves ( deux 12 pouces) sont vraiment plus présents et plus propres en même temps ! Je n'ai pas hésité une fraction de seconde.
Que dire, je suis un homme heureux, j'ai trouvé exactement le son que je cherchais pour la guitare et pour l'ampli.
PS : je me doute que ma petite expérience n'intéressera pas les pros, mais peut être certains débutants