HP plus puissant que la tête > Grave ?

dog_jo
  • dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le 27 Mai 2006, 13:04
Bonjour,
je sais qu'en sono, on conseille toujours d'acheter des enceintes moins puissantes que l'ampli.
Pour la basse, est-ce la même chose ?
J'ai une tête 400w sous 4 Ohm.
J'ai acheté un 2x10" de 400w sous 8ohm, donc tout seul il se prend 280w environ. Je compte acheter un 15" ou 18" pour renforcer les graves, j'ai trouvé un 400w d'occase qui a l'air pas mal mais il fait 400w.
Est-ce que c'est grave d'avoir des enceintes "pour 800w" et de n'en délivrer "que" 400w ? (d'autant plus que je ne mettrai pas à fond).
minmax
  • minmax
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    minmax
    le 27 Mai 2006, 13:49
Tu parle de quoi de watt rms, watt max, watt efficace ?
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
minmax
  • minmax
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    minmax
    le 27 Mai 2006, 13:51
Citation:
J'ai une tête 400w sous 4 Ohm.
J'ai acheté un 2x10" de 400w sous 8ohm

Tu as les hp's qui supporte deux fois la puissance que délivre l'ampli

Citation:
Est-ce que c'est grave d'avoir des enceintes "pour 800w" et de n'en délivrer "que" 400w ? (d'autant plus que je ne mettrai pas à fond).

Pas du tout.De plus je ne pense pas que ton ampli est au max tous le temps (pour éviter qu'il sature et encore je suis sur qu'il n'y a rien de grave pour les HPs)
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
dog_jo
  • dog_jo
  • Publié par
    dog_jo
    le 27 Mai 2006, 14:14
Pour les HP c'est sur qu'il n'y a pas de risque, mais pour la tête, est-ce que les enceintes leur demanderaient "trop de watts" ?
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 27 Mai 2006, 14:59
Salut !!!
Tant que l'impédance est correcte il n'y a absolument aucun souci à se faire si les HP encaissent plus que ce que la tête délivre
Par contre si tu emmanches une tête de 200W sur des HP n'en admettant que 100 il y a gros à parier qu'ils vont souffrir .........
Et ton compte en banque aussi
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Dani2
  • Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le 27 Mai 2006, 18:14
D'accord avec tout ce qui a été dit . Tu vas profiter à donf de la puissance de ta tête et t'auras même de la marge . Pour les sonos c'est la 1ere fois que j'entend dire ça et moi je suis pas d'accord sur ce que tu dis . Ou est l'interret d'avoir des enceintes plus faibles que l'ampli si ce n'est de pas pouvoir profiter le la puisance reelle de ton ampli et de mettre tes enceintes en danger ?
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
piway
  • piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le 27 Mai 2006, 18:46
moi je suis d'accord!

Contrairement à une idée reçue, il y a effectivement un risque d'utiliser des enceintes avec une puissance admissible plus grande que celle délivré par l'ampli ( quelque soit le système sono, guitare, basse etc.)

Car si l'ampli sature( écrétage), il va envoyer du continu sur le Hp de quoi le tuer en très peu de temps car la puissane admissible d'un hp est concue pour de l'aternatif. En continu ce n'est pas la même chose...

Il faut évidement écreter à l'ampli. donc si tu ne sature pas l'ampli il n'y a aucun soucis à se faire!

Par contre bcp de noob mette le bouton volume au max et sont surpris de voir que ça ne va pas plus fort q'au 7/10ième... d'ailleurs le son est plus crade signe que l'ampli sature et que les hp soufre.

Je l'ai déjà dit il vaut mieux un hp un peu moins puisant et le soliciter un peu plus en alternatif ( avec un ampli qui a de la marge) plutot que l'inverse
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
Dani2
  • Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le 27 Mai 2006, 19:10
piway a écrit :
Je l'ai déjà dit il vaut mieux un hp un peu moins puisant et le soliciter un peu plus en continu ( avec un ampli qui a de la marge) plutot que l'inverse

Et si ya un bang imprévus genre un jack qui se débranche parceque un minot c'est pris les pieds dedans tu claques les HP !!! T'as de drôles de conseils toi sans dec'
piway
  • piway
  • Publié par
    piway
    le 27 Mai 2006, 19:30
ce n'est pas un bang qui va endomagé les hp! watt peak etc.... ce qui va endomagé un hp c'est bien un tension continue dans le temps ( ce qui par définition est l'inverse d'un bang bref :roll

Le conseil je l'ai pas sucé de mon pouce... je suis dans une école d'ingénieur du son. Si cela peu donner plus de poid à mes paroles.... sinon sur le site de ziggy c'est aussi très bien expliqué parait t'il. www.ziggysono.com ya aussi récement un topic à parlé de la même chose sur G.com.

ps: j'avais fait un lapsus j'ai corrigé ( ta citation n'est donc plus correct)
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
Dani2
  • Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le 27 Mai 2006, 19:45
bon franchement tu jous sur les termes techniques pour nous enfummer mais moi je sais que je mettrais jamais un hp moins puissant que son ampli surtout s'il doit etre utilisé à haut volume . On parle de watts RMS le reste on s'en fou en général exepté l'impédance . Sur un ampli sono de 2x150 watts tu vas pas foutre 2x80 watts si tu dois faire péter le volume . Et si tu veux déchirer une membrane (le tour de la membrane c'est trés fragile) ben fais comme t'as dis balance le volume dans un hp plus faible et débranches d'un coup tu véras le résultat .
piway
  • piway
  • Publié par
    piway
    le 27 Mai 2006, 20:14
Pourquoi es tu si agressif?

Justement j'explique... je n'affirme pas de manière dogmatique ( je n'essaye donc pas de brouiller quoi que ce soit!!!) d'aillreus si tu as besoin d'un éclaircicement je suis tt a toi.

Tu as mal compris ce que tu as lu... les watt RMS sont en effet les seul à prendre en compte pour le calculer de la puissance perçue par l'oreille. Par contre les watt peak sont les watts que l'enceintes est capable de suporter un court instant sans claquer. Donc quand une marque met ça en grand sur sa pub c'est pour que l'acheteur lembda (ou béta :lol qui n'y connais rien fasse: "wouawwww 1000 watt ( peak) de l'enceinte berhinger à 200 euro c'est bcp mieux que les 400 watts electro voice (rms) à 1000 euro l'unité"...

J'ai jamais dit qu'il fallait avoir des enceintes qui admette moins de puissance... j'ai dit qu'il vallait mieux ça que l'inverse! Dans une certaine mesure évidemment!!!!!!

Pour l'histoire du débranchement... ça n'a quasiment pas lieux d'être entre une tête d'ampli basse et l'ampli si par malheur ça arrive, une enceinte bien constitué peu sopporté une très brève saute de puissance ( les watt peaks)...

Pour utiliser une métaphore, allume une allumette passe ton doigt dans la flame une fraction de seconde normalement tu ne risque pas grand chose. par contre met ton doigt dessu logntemps tu va voir ce que je veux dire pire prend quelque chose de bcp moins chaud ( 80°) garde ça en contact avec ta peau longtemps tu verra que ça peu bruler aussi...

Donc dire qu'un homme résistance jusqu'a 60° c'est simpliste il faut préciser pendant combien de temps et dans quelles conditions (sauna, hammam, flamme continue, flamme un instant, la température constante de manière infinie, etc.) pour les hp c'est la mm chose! il n'y a rien de magique là derrière juste de la logique.
75Hz
  • 75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le 28 Mai 2006, 10:58
Ca ne m'etonne pas le coup des enceintes sono moins puissantes que l'ampli.

Le but est a mon avis de profiter du meilleur rendement de chaque element.

-Qui est a 100% de la puissance admissible (en W rms) pour un hp, et de 70% env. pour un ampli sono (au dela de la distorsion apparait).

Donc en sachant que l'ampli ne sera jamais a fond pourquoi prendre des hps qui supporteraient cette puissance jamais utilisée...

Pour en revenir a la question, ca ne pose pas de problème, tout les fabriquant font leur gamme comme ca. (en ampli basse).

Je prends mon stack en exemple:

Markbass LMII avec une enceinte de la serie Standard.
-L'ampli delivre 300w/8 ohms, l'enceinte supporte 400w.
-100w d'ecart.

Je rajoute une enceinte serie Standard.
-L'ampli délivre alors 500w/4ohms et la somme que peuvent accepter les 2 enceinte va atteindre les 800w rms admissibles.
-300w d'ecart.

Et pourtant tout ce materiel a été prevu pour fonctionner ensemble par le constructeur.

Mais comme ca a été dit, il doit y avoir une limite (comme toujours).
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
No_Pasaran
(aparte)
je suis content qu'un de mes liens réapparaissent
piway
  • piway
  • Publié par
    piway
    le 28 Mai 2006, 11:11
75Hz a écrit :

Mais comme ca a été dit, il doit y avoir une limite (comme toujours).

en voilà une parole sage

T'a raison si c'est du matos dédié... faut pas s'en faire normalement pour une utilisation standart.

J'en connais, le guitariste de arno notemment ( le flamand qui chante en français) qui réussise à pousser le matos tellement dans ses dernier retranchement qu'il explose la menbrane de son combos ( un ac30...). Tout est une histoire de mesure.

En ce moment sur ampli et préampli basse...