HP plus puissant que la tête > Grave ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
piway
  • piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le 28 Mai 2006, 11:11
75Hz a écrit :

Mais comme ca a été dit, il doit y avoir une limite (comme toujours).

en voilà une parole sage

T'a raison si c'est du matos dédié... faut pas s'en faire normalement pour une utilisation standart.

J'en connais, le guitariste de arno notemment ( le flamand qui chante en français) qui réussise à pousser le matos tellement dans ses dernier retranchement qu'il explose la menbrane de son combos ( un ac30...). Tout est une histoire de mesure.
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
popo200
  • popo200
  • Special Ultra utilisateur
Citation:
J'ai jamais dit qu'il fallait avoir des enceintes qui admette moins de puissance... j'ai dit qu'il vallait mieux ça que l'inverse! Dans une certaine mesure évidemment!!!!!!

Moi c'est pareil, j'ai une configue ampeg: tête 450w sous 4ohms + enceinte 400w sous 4ohms

j'ai pas de souci avec, ce matos à été prévu pour fonctionner ensemble.
Rancid - Journey To The End
Flying donuts - Nothing To Lose
75Hz
  • 75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le 28 Mai 2006, 11:51
piway a écrit :
75Hz a écrit :

Mais comme ca a été dit, il doit y avoir une limite (comme toujours).

en voilà une parole sage

T'a raison si c'est du matos dédié... faut pas s'en faire normalement pour une utilisation standart.

J'en connais, le guitariste de arno notemment ( le flamand qui chante en français) qui réussise à pousser le matos tellement dans ses dernier retranchement qu'il explose la menbrane de son combos ( un ac30...). Tout est une histoire de mesure.

Et ya un moyen de quantifier cette limite ?
Genre, j'ai deja l'ampli et je cherche l'enceinte la mieux adaptée a la puissance de cet ampli. Puissance admissible minimum ? maximum ?

Je sais pas si il y a une regle ou si c'est dependant du matos...
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
piway
  • piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le 28 Mai 2006, 12:46
honnètement je n'en sais rien... je crois qu'il y a une part de feeling à avoir aussi. Cad ressentir si le matériel soufre. une menbrane ou un ampli qui soufre ça se repère assez facilement si on est attentif!

Scientifiquement il faudrait probablement tester tout le matos avec un oscillo et tt et tt pour avoir les "vrai" caractéristiques et.

Das marques comme DPA sont sérieux de ce point de vue là mais d'autre marques dope les caractéristiques... tant que ces caractéristiques ne seront pas normalisées, prise par un organisme indépendant et surtout annoncé clairement et complètement, on risque d'être tjs dans le flou.

Ton histoire des 70% je connais ça aussi... j'imagine que c'est une moyenne observé empiriquement. Il est probable que ce ne soit pas exactement le cas pr toutes les marques, les modèles, etc.

Sachant qu'au sein même d'une série il peut y avoir des spécification sansiblement différente suivant la tolérance des composants utilisé et leur évolution. Avec la normalisation du au machine ça arrive moins souvent mais il n'est pas rare qu'un composant soit spécialement apte à devenir déffectueux tandis que le même composant sorti de la même usine aura un comportement excelent pendant plusieur dizaines d'année. C'est aussi un peu une loterie...

Je suis en contact avec des profesionels... je vais essayer de leur poser la question peut être qu'eux on une réponse! Je vous tien au courant si j'ai du nouveau.

ps: c'est le genre de question à poser sur ziggysono par exemple...
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
dog_jo
  • dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le 28 Mai 2006, 12:53
Bon en gros, je n'ai pas de souci à me faire avec deux enceintes de 400w chacune enhm et une tête de 400w en 4 ohm même s'il y a 400w de différence ?
De toute façon, je vais peut-être pas l'utiliser à fond, et je saurais me rendre compte si le signal sature ! C'est pas comme la sono...
minmax
  • minmax
  • Publié par
    minmax
    le 28 Mai 2006, 12:59
En tous cas je ne mettrais pas un HP moins puissant que l'ampli.Cette histoire d'écrettage j'en doute.ça fait longtemps que je mais des hp plus puissant que l'ampli avec l'ampli au max (en soirées) et jamais eu de problèmes.
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
minmax
  • minmax
  • Publié par
    minmax
    le 28 Mai 2006, 13:01
Citation:
Bon en gros, je n'ai pas de souci à me faire avec deux enceintes de 400w chacune enhm et une tête de 400w en 4 ohm même s'il y a 400w de différence ? Laughing
De toute façon, je vais peut-être pas l'utiliser à fond, et je saurais me rendre compte si le signal sature ! C'est pas comme la sono...

Tu compte les brancher en série ou en parallèle ?
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
dog_jo
  • dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le 29 Mai 2006, 07:48
Il y a une sortie sur ma tête donc, je fais sortir un jack HP vers une baffle, et un deuxieme, de cette baffle vers une autre baffle.
De toute façon je n'ai pas le choix...
C'est bien ça qu'on appelle Parallèle ?
75Hz
  • 75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le 29 Mai 2006, 14:47
blockout_jo a écrit :

C'est bien ça qu'on appelle Parallèle ?

Pas forcement, les deux sorties peuvent tres bien etre cablées en serie.

Verifie sur le schema de ton ampli si les deux sorties sont bien connectées le plus sur le plus et le moins sur le moins.

Si c'est plus sur moins et moins sur plus, c'est en serie.

napalmito
A ma connaissance, les sorties des amplis et les branchements derrière les baffles sont toujours câblés en parallèle.
Ayant déjà tenté de faire un câblage en série sur deux baffles (faits maison ça a son importance) séparés, je peux dire que c'est pas facilement faisable et qu'il faut jouer finement le "chemin du courant" pour réussir à avoir quelquechose de cohérent.
Exemple sur deux baffles : il faut en série que le "plus" de l'ampli aille sur le plus de la première baffle mais que le "moins" de l'ampli aille sur le moins de la deuxième. Essaie d'imaginer ça en terme de câblage et tu verras pourquoi les constructeurs câblent toutes les sorties (ampli et baffles) en parallèle.

Après à l'intérieur des baffles, là il peut y avoir des câblages en série ou autres, mais pas au niveau des connexions vers "l'extérieur".
75Hz
  • 75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le 29 Mai 2006, 15:00
piway a écrit :
Ton histoire des 70% je connais ça aussi... j'imagine que c'est une moyenne observé empiriquement. Il est probable que ce ne soit pas exactement le cas pr toutes les marques, les modèles, etc.

Oui, logiquement plus on monte en gamme, plus le taux de distorsion est faible. Les 70%, c'est constaté sur differents systemes genre autoradio, hifi, kit multimedia, etc... La seule installation ou je ne constate pas ca est notre sono actuelle ou tout est a fond les manettes et pas de saturation. l'ampli fait 2x 150w sous 8 ohms et 2x300w sous 4 ohms, nos enceintes (deux) supportent 200w/8ohms.

napalmito
75Hz a écrit :
Verifie sur le schema de ton ampli si les deux sorties sont bien connectées le plus sur le plus et le moins sur le moins.

Ce qui veut dire qu'avec un baffle tu n'as pas de son ? (le circuit n'est pas fermé) jamais vu ça sur un ampli
75Hz
  • 75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le 29 Mai 2006, 15:16
napalmito a écrit :
75Hz a écrit :

Ce qui veut dire qu'avec un baffle tu n'as pas de son ? (le circuit n'est pas fermé) jamais vu ça sur un ampli

Ben si, par le baffle.

napalmito
Houlà je suis pas sûr d'avoir bien compris...
Si les deux sorties sont en série, cela veut dire qu'il faut impérativement qu'il y ait deux baffles de branchées pour que ça marche. Un seul et le cicruit est coupé :
(Ampli-) -> (+Baffle1-) -> rien -> (+Ampli)
75Hz
  • 75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le 29 Mai 2006, 15:48
Ben, t'as raison !

Comment c'est cablé alors une 2eme sortie en serie avec la premiere ?

(oui je sais, ca n'a rien a voir avec le post d'origine mais je crois que la reponse a été donnée.....).

napalmito
Précisément ça donnerait le schéma que j'ai mis plus haut... en rajoutant une deuxième sortie :
(AmpliOut1+)->(-Baffle1+)->(-AmpliOut1)->(AmpliOut2+)->(-Baffle2+)->(-AmpliOut2)

En ce moment sur ampli et préampli basse...