- #6
- Publié par
K2R2 le 23 Nov 2016, 18:27
Je ne connais pas le Jupiter, n'ayant essayé chez Koch que le Sudiotone (super ampli, un des meilleurs que j'ai pu avoir entre les mains), mais en revanche je possède un Blues Cube Stage (version 60W donc), que je trouve extrêmement intéressant dans sa gamme de prix (je l'avais acheté alors qu'il était facturé 600€ et pas 700€ comme aujourd'hui).
Bon déjà c'est 60 vrais watts, rien à voir par exemple avec mon ancien H&K edition blue (60W aussi), là ça arrache le papier peint et ça tient la dragée haute à n'importe quel batteur, zéro souci en répète, je sors du mix sans problème et pour les concerts dans les bars et les petites salles c'est le top (quand il faut plus lourd, scène en plein air par exemple, je sors mon Statesman).
Une fois le HP rodé, l'ampli est beaucoup moins harsh, le clean est rond et chaleureux, jamais criard, même avec des simples bobinages. C'est même un poil sombre avec certaines guitares (genre Les Paul montées en humbuckers), mais heureusement il y a la possibilité d'éclaircir le son (fonction bright sur chaque canal). Ce qui donne pas mal de polyvalence. La dynamique de l'ampli est étonnante, comme quoi on peut obtenir de très belles choses avec un transistor.
Le canal overdrive est somptueux, on obtient un très beau crunch, bien crémeux, très réactif à l'attaque et pas trop compressé, c'est idéal pour le blues et le blues rock, rien à dire Roland n'a pas usurpé le nom de son ampli. J'en reste sur le cul chaque fois que je l'utilise, par contre la saturation ne va pas très loin, je conseille d'avoir un bon boost pour les registres plus velus, mais on peut taquiner AC/DC.
Les petits plus :
- Très léger, je le trimballe partout, c'est un plaisir
- Sortie casque (je m'en sers jamais, mais bon), sortie USB vers PC, Line Out
- Possibilité de combiner les deux canaux pour un son assez gras, un peu crade, bien typé boogie
- Sélecteur de puissance : 0.5W, 15W, 45W et max (en répète et dans les bars, il m'arrive rarement d'aller au-delà des 15W, c'est dire la réserve de puissance de la bête)
Le petit moins :
- Le footswitch en option (franchement, ils pourraient le fournir à ce prix là)
- On aurait voulu pouvoir brancher un cab externe facilement
- Manque une double égalisation, mais je chipote
Pas encore essayé : Le circuit optionnel Eric Johsnon. Il parait que c'est de la balle, mais vu le prix je n'ai pas encore franchi le pas