Harmoniques fausses dans l'ampli !

Bonjour,

J'ai cherché mais je ne trouve rien sur le sujet. Je vous expose mon problème : Lorsque je joue certaines notes, une harmonique fausse apparait sur mon vox nighttrain. Sur un mi joué sur la corde de sol particulièrement, j'entends un mi b à l'octave. C'est très léger, mais très désagréable.

J'avais déjà eu le problème sur un Pod XT live, et sur celui-ci, le problème venait de la simulation de certain HP.

Sachant que line6 est très fidèle à la reproduction du détail près, je me suis dit : "changeons de HP" ! Miséricorde, sur le HP du combo tiny terror en 16ohms, sur un seul des 2 HP de mon marshall 212 en 16ohms, et sur les 2 HP de mon 212 en 8ohms, même soucis.

J'exclus totalement les guitares ou les câbles (j'ai changé moult fois, toutes mes guitares ont ce problème sur cet ampli, tous les câbles fonctionnent, avec ou sans pédales devant c'est pareil, plusieurs câbles HP ont été testés également.)

Ce problème n'existe pas sur mes autres line up ou ex-line up (Pod 2.0, ampli de puissance peavey classic 50/50, tiny terror combo, marshall JTM601, Pod XT live avec les bonnes simulations de HP bien sûr, et 1986 comme 212 marshall (si je ne m'abuse)).

Qui sait d'où cela provient ? Même soucis sur 2 technologies radicalement différente (pod XT live et Ampli tout lampe, neuf, je précise !).

Quelqu'un a-t-il déjà souffert de ce problème ?

Que faire pour le régler ? Serait-ce le fameux Bias ou encore un soucis de transformateur ?

Merci beaucoup pour ce casse tête.

PS : J'exclus aussi que ce soit un problème de psychoacoustique ou auditif de ma part, car j'ai aussi fait entendre ce problème a plusieurs collègues qui n'y comprennent que dalle non plus, mais entendent cette fameuse harmonique. Je suis pro depuis 2 ans, je fais de la musique depuis 14ans, et les personnes à qui j'ai fait entendre cela sont pro depuis bien plus de temps...

HELP !
Non je n'ai pas fait de changement, les lampes sont neuves, l'ampli est neuf, et vu que ça m'était arrivé sur le pod, je doute que ce soit cela... Encore que... On sait jamais !
Koolkat
  • Publié par
    Koolkat
    le 14 Oct 2009, 12:19
Désolé si çà te parait bête mais çà ne serait pas un objet de ta maison qui entre en résonnance ?
J'avais eu le cas avec une plaque métallique sur rail pour ma télévision , j'avias l'impression que c'était un buzz dans l'ampli alors qu'en fait c'était extérieur et je m'étais bien pris la tête.
This sucks more than anything that has ever sucked before.
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le 14 Oct 2009, 13:59
ça arrive des fois sur les amplis en mode triode
je crois que ce vox peut passer de pentode à triode, si c'est le cas et que tu joues en mode triode, repasse en pentode pour voir si ça disparait
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
C'est une réponse plus plausible, car en effet, ayant testé les 2 modes, en pentode full puissance il le fait moins - mais c'est toujours là.

Un réglage fin des tubes qui auraient été mal traité pendant le transport ?
manulonch
Bon, en fait je trouve ca très bizarre...

En théorie l'ampli sort ce que tu lui donnes et rien de plus, ici qu'il te crée tout seul une harmonique je trouve ca très bizarre, est-ce que tu as essayé au casque sans risque d'avoir ton micro guitare qui capte le son du HP ?
hey_joe
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Le problème apparaît sur ta tête d'ampli Night Train et sur ton pod? Les deux ensemble? Ou bien séparément? Si le problème apparaît sur les deux séparément, le problème vient probablement d'un autre élément.
Tu mentionnes que tu as testé tout le reste de la chaîne (HP, câbles, guitares,...).
Est-ce que le problème apparaît tout le temps? Ou occasionnellement?
En jouant une note seule ou un accord?
Pas de bend même involontaire (très léger)?
Entomber
Sur le POD t'as constaté ça au casque ou sur HP?
Réessaye au casque si tu ne l'as pas fait.
Oui j'ai essayé au casque pour ce qui est du pod. Pour l'ampli il ne possède pas de sortie telle. Sur le pod ça le fait aussi au casque - seulement sur la simu de JTM45 ou plutot du HP qui va avec.
Aussi étrange que cela puisse paraitre; c'est bien sur les 2 séparément. Le pod branché dans n'importe quoi avec cette simu de HP fait cette harmonique sur un mi corde de sol (note seule donc), et le nighttrain sur 2 HP différents, en 8 ou en 16, avec quelques pédales ou rien devant, fait cette harmonique. Que je joue très fort ou très faiblement cette note. Le problème est récurent ! Et évidemment, ce problème apparait sur d'autres notes, mais c'est sur celle là qu'on l'entend le plus... Et non je ne bend pas quand j'essaie, et quand bien même; une seule note, même à quelques comas près aurait dû être entendue dans ce cas...

Je ne comprends pas, un seul pote a souffert du même mal avec le pod et s'est rendu compte que ça venait de la simu HP (au moins je me rends compte que je ne suis pas fou )

Help !!!!
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 24 Oct 2009, 21:45
Quelle est la guitare, les micros et le tirant de cordes ? Je pense que tu fais fausse route en focalisant sur la partie préamp/amp.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...