J'ai reçu le mien, il est arrivé hier et je n'ai joué dessus qu'une heure pour le moment...
J'utilise en ampli principal un VOX AD60VT (le temps de pouvoir m'offrir un AC30CC2X), mais je connais déjà le monde "magique" de l'ampli à lampe pour avoir déjà eut un Laney VC50 suivi d'un Marshall 6101 (30th anniversary) pendant 10 ans.
J'ai donc acheté le GA5 en ampli secondaire en espérant retrouver de temps en temps un peu de sensation "lampe" (dynamique, couleur ...).
Le cadre est posé ... voici donc mes premières impressions :
L'ampli est très bien emballé.
Il y a une "notice" (en anglais), avec un croquis qui indiquerait qu'une nouvelle version va apparaitre avec des sorties HP en 16-8-4 (alors que sur le mien il n'y a que 4). Avis aux futurs acheteurs ...
Je le trouve vraiment sympa, bien fini (pour le prix), avec un beau tolex, une belle poignée cuir, des protections d'angles sympas ...
Côté esthétique, les seuls moins à mon gout sont la plaque "Harley Benton" et le bouton "on-off" qui fait moderne par rapport à tout le reste.
Je commence par brancher ma Gibson LP Standard de 95 (490-R / 498-T).
Grosse déception ... Sur le micro manche, le son est TRES sourd, grave(-ment) étouffé ...
Le Tone est à fond à gauche, mais c'est injouable (pour moi).
Sur les autres positions micro, ça passe, mais sans plus.
Le grain est très moyen, je pousse le volume entre 3h et à fond. Je joue avec les potards de la gratte, mais rien à faire ...
Ca crunch, mais le grain ne me plait pas.
Je test avec ma pédale Marshall JH-1, ça passe en ne dépassant pas 12h au volume de l'ampli et avec le gain très bas sur la pédale, sinon c'est très brouillon.
Bref, déçu, mon test avec la LP s'arrête au bout de 15 min ...
Je passe à ma Squier '51, et là, c'est tout autre chose !
De la clarté, un grain qui me plait (surtout avec le double splitté).
Plus je joue plus le son me parait bien, de mieux en mieux défini. Je ne sais pas si c'est mes oreilles ou si l'ampli a besoin de chauffer (et le HP se roder ?) ...
Ca crunch comme j'aime à partir de 3h. Du coup, je n'ai même pas (encore) essayé avec ma pédale JH-1.
Je vais refaire des essais avec la LP et en utilisant aussi une pédale d'EQ.
"Pré-Bilan" pour moi, après 1h de jeu, voici ce qui en ressort :
Les plus :
- Le prix
- l'esthétique et la finition
- Le grain avec des micros simple, ou le double de la '51 splitté (si on peut pousser le volume à 3h au minimum, ce qui est le cas pour moi. Donc à oublier pour jouer en appart avec un son crunch).
Les moins :
- Mauvais avec des doubles bobinages (en tout cas avec ceux de ma LP branchée en direct).
- Très très peu de dynamique. Vraiment pas grand chose de plus que mon Vox AD60VT ... je m'attendais à vraiment mieux à ce niveau là !
- Le potard Tone comme décrit sur des posts précédents.
- Le HP 8'' qui sonne creux (besoin d'une période de rodage peut-être ?)
- Le bouton on-off et la plaque HB (mais ça, ça n'est vraiment qu'un détail ... je m'en fou en fait).
Je redonnerais des impressions plus tard, après quelques heures de jeux, et d'autres tests, y compris avec un EQ.
Perso je ne compte pas faire de modif dessus, ni de remplacement d'HP, je vais juste voir ce qu'il y a comme lampes dedans et peut être les changer ... des suggestions à ce sujet ? (pour un bon crunch, bien rond et chaud, pas pour un clean Fenderien)
Compte tenu du prix, si c'était à refaire je l'acheterais de nouveau, je suis juste (pour le moment) sur ma faim par rapport à l'essai avec ma LP (et aussi du manque de dynamique).
Suite plus tard ...