flegal a écrit :
Citation:
Je suis à la recherche en dilettante de sons fenderiens qui pourraient aller du claquant et brillant (Twin, Deluxe reverb...) au gros et épais (Bassman) dans un esprit plutôt vintage.
Un Twin ou un DR "claquant et brillant" ? Ah bon. Précis et fins, impecs pour le jeu en clair, mais le reste vient de la guitare et des réglages. Un Bassman 5F6 est tout sauf "gros et épais"... Gros son, toussa, mais pas épais sauf si c'est le son que l'on cherche..
Le Twin je l'ai dans l'oreille surtout pour l'avoir entendu dans des concerts blues-rock joué avec des strats (ca tombe bien, c'est ce que j'ai comme gratte
). Donc oui je suis d'accord avec toi.
Le DR, je le situe moins bien, mais je l'ai entendu notamment avec Bill Frisell.
Le Bassman? C'est finalement celui que je connais le moins. Pour moi, Buddy Guy dans Sweet Tea (du moins au début après l'intro ironico-acoustique)?
flegal a écrit :
Citation:
Pourriez vous me décoder les références de Ceriatone pour les amplis à la Fender, svp?
Les 5E5 et autres 5F4 sont les références Fender du circuit utilisé. Un Bassman a existé en n versions, avec des circuits très différents. Ceriatone propose du 5F6A, consifdéré à juste titre comme la meilleure version.
Pour plus d'infos sur les amplis Fender, je vous recommande l'excellent "Fender amp field guide" chez les Ampwares.
http://www.ampwares.com/ffg/
Mes connaissances sont faibles en matière d'électronique, même d'ampli. Il y a même des noms que je ne connaissais pas avant (BandMaster, par ex.). Des commentaires comme le tien sur les différentes versions sont, pour moi, très instructifs.
J'imagine que c'est toi qui avait déjà mis ce lien. Je l'avais bien enregistré. Il ne me reste plus qu'à y passer du temps...