- #210
- Publié par
MM le 10 Janv 2007, 20:25
flegal a écrit :
Citation:
C'est ce qu'on pourrait dire pour résumer, mais en fait il y a bien plus de différences entre en Bassman et un JTM45 que les lampes : HP, lutherie, negative feedback, etc. (voir le bouquin Marshall de Michael Doyle)
Bien sûr. N'empèche que le Jim l'a rien fait qu'à copier le Leo.
c'est vrai et Léo n'a rien fait d'autre que de prendre des circuits dans des bouquins - tout en apportant ici ou là des changements et améliorations.
Ceci dit nous devons à tous les deux, Léo et Jim, la musique qu'on aime et surtout à Jim le son Rock à partir de la mi-60 et surtout les 70s. Je suis persuadé que sans la saturation du Marshall et ses 4x12 ainsi que les guitaristes qui entraient dans sa boutique pour essayer les protos, nous n'aurions peut-être pas la musique que l'on connaît. Après tout on pouvait avoir la saturation d'un Fender Tweed et d'un Vox, mais rien à voir avec l'explosion EL34 et 4x12.
Just my 2p
Top 5: Ritchie Blackmore, Michael Schenker, EVH, Jeff Beck, David Gilmour, UJR