Bah, disons que le Vypyr, a mon avis, correspond plus a une personne qui ne sait encore vraiment quel son il veut avoir en guitare. Il m'a l'air pas mal pour de la modélisation (la vidéo de P. Rondat est pas mal), grace aux effets, a la palette de sons disponibles, couvrant a peu pres tous les styles.
Par contre, je précise, à MON avis, le Blackstar est du tout lampe, qui a quand meme pas mal d'atouts pour son prix (par rapport aux autres tout lampes): 2 canaux, l'ISF (qui permet de passer d'un son plutot typé UK, vers un grain différent qui se rapproche plus d'un son US, et ce que l'on veut entre les deux), un master, ce qui fait qu'il est très facilement exploitable à volume d'appart/maison avec voisins pas cools, une boucle d'effets...
Le Blackstar en saturé va jusqu'a du Metallica avec une Les Paul (du moins pour moi).
Donc, toujours pour moi, la Bad Monkey n'est pas tout de suite indispensable!
Donc, pour résumer:
- Vypyr: modélisation, plein de sonorités possibles, d'assez bonne qualités pour le prix, des effets assez sympas...
- Blackstar: tout lampe, pour un guitariste qui sait le son qu'il veut, ISF, un clean et une OD, c'est tout, mais l'OD est quand meme excellente.