Gibbons : THE Orange Sound

Forum Orange
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bigbear
chaque fois que j'ai vu ZZ top en concert c'était du matos différent, je les ai vu 2 fois en belgique avec la montagne de stack orange, ça sonne mais il y plein de trucs derrière, dont un compreseur furman et une chaîne de 5 pédales expandora. La dernière fois au festival de Nandrin, il n'y avait rien sur scène et nous nous sommes demandés s'il ne jouait pas tout simplement sur un petit combo repiqué dans la sono. A méditer, d'après moi, 75% du son de Gibons est dans ses doigts et dans sa manière d'attaquer les cordes
bigbear
Après avoir zoomé sur la photo, selon moi ce sont des OR 120
Rubbersoul
bigbear a écrit :
Après avoir zoomé sur la photo, selon moi ce sont des OR 120

selon moi aussi
Orange OR80 (combo 2x12 1977) --------------|
Ceriatone DC-30 (Matchless clone combo 2x12) --> Gibson ES-339
VOX AC-4TV (combo 1x10)-----------------------|
BadCat Lill'15 + 2x12 -----------------------------|
http://farm4.static.flickr.com(...)b.jpg
TracticaX
sur le morceau brown sugar comment il fait pour avoir ce genre d'attaque ?
bouly
  • bouly
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bouly
    le 16 Sep 2004, 22:49
alphasnk a écrit :
ouais c'est le meme ampli que j'ai lol

edit: je naime pas zz top lol

ça a le mérite d'être franc.
Doc Loco
alphasnk a écrit :

Ca fait mal quand même .

Mais peut-être ne connais-tu que la période "Eliminator" (Gimme all your lovin', Legs etc...) ? Si tu as l'occasion, écoute des trucs plus anciens ("Jesus just left Chicago", "Blue jean blues", "Tush" ...) ou plus récents - tu changeras peut-être d'avis (ou pas ).
MM
  • MM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    MM
    le 16 Sep 2004, 23:28
TracticaX a écrit :
sur le morceau brown sugar comment il fait pour avoir ce genre d'attaque ?

Je crois qu'effectivement sa manière de jouer, son doigté y est pour beaucoup. VH disait une fois qu'il pouvait jouer sur n'importe quel matos! J'en suis persuadé jusqu'à un certain degrés, après tout il a également joué sur une guitare classique sur le deuxième album par exemple, et sur une western sur le premier... Mais le bon matos aide quand même, y a pas photo, même si tu joues un morceau à la perfection comme sur le disque, prenons par ex Unchained, sans le matos adéquat, je dis bien adéquat (ça peut être un matos ordinaire, mais bien particulier...) tu n'as pas le son, la couleur, les détails dans l'attaque, le sustain, le grain etc.
Car quand on a flashé sur un morceau, pour nous les gratteux le son y est quand même souvent pour quelque chose. Et des mecs comme Hendrix, Beck, Page, Clapton, Gibbons, VH etc. ont un son bien particulier avec beaucoup de personalité. Pas du passe partout qui serait que plaisant.
Bref, pour le père Gibbons, sur ce morceau ça ne m'étonnerait pas qu'il ait joué sur un Champ à donf avec tel ou tel micro dessus, peut-être un autre à distance, ensuite la console qu'il faut, etc. etc.
Parfois le bon matos dans un endroit bien particulier d'une pièce peut faire des miracles ou rien du tout, rien ne marche... McCartney avait utilisé la salle de bain d'un chateau pour certains sons de son disque RamJam (?).
C'est comme appliquer une recette dans certaines conditions idéales...
MM
  • MM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    MM
    le 16 Sep 2004, 23:32
Doc Loco a écrit :
alphasnk a écrit :

Ca fait mal quand même .

Mais peut-être ne connais-tu que la période "Eliminator" (Gimme all your lovin', Legs etc...) ? Si tu as l'occasion, écoute des trucs plus anciens ("Jesus just left Chicago", "Blue jean blues", "Tush" ...) ou plus récents - tu changeras peut-être d'avis (ou pas ).

Ou Deguello !! Ce sont quand même de sacrés musicos, qui font beaucoup avec peu de choses, très efficace, bcp de finesses dans les accents rythmiques. juste ce qu'il faut, un peu comme l'école BB King mais dans un autre registre. A trois seulement! Chapeau les ZZTop (même si ce n'est pas mon groupe préféré).
bouly
  • bouly
  • Publié par
    bouly
    le 16 Sep 2004, 23:33
Deguello, ça me donne pas envie moi, j'ai déjà assez de mal avec mon foie.
MM
  • MM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    MM
    le 16 Sep 2004, 23:56
bouly
  • bouly
  • Publié par
    bouly
    le 16 Sep 2004, 23:58
Désolé j'ai pas pu m'enpécher c'est vrai qu'ils sont bons ces barbus. Mais je connais pas assez pour en parler sérieusement.
MM
  • MM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    MM
    le 17 Sep 2004, 00:32
pas d koi
alphasnk
jsuis vraiment désolé ça ne me parle pas comme musique...

on choisit pas la musique qui nous fait ressentir qqch
'Orange Club'
Soldano
etc etc
-----------------------------
http://www.myspace.com/darknes(...)music
krêp'gigi
alphasnk a écrit :
jsuis vraiment désolé

faut pas

En ce moment sur amplification et Orange...