TracticaX a écrit :
sur le morceau brown sugar comment il fait pour avoir ce genre d'attaque ?
Je crois qu'effectivement sa manière de jouer, son doigté y est pour beaucoup. VH disait une fois qu'il pouvait jouer sur n'importe quel matos! J'en suis persuadé jusqu'à un certain degrés, après tout il a également joué sur une guitare classique sur le deuxième album par exemple, et sur une western sur le premier... Mais le bon matos aide quand même, y a pas photo, même si tu joues un morceau à la perfection comme sur le disque, prenons par ex Unchained, sans le matos adéquat, je dis bien adéquat (ça peut être un matos ordinaire, mais bien particulier...) tu n'as pas le son, la couleur, les détails dans l'attaque, le sustain, le grain etc.
Car quand on a flashé sur un morceau, pour nous les gratteux le son y est quand même souvent pour quelque chose. Et des mecs comme Hendrix, Beck, Page, Clapton, Gibbons, VH etc. ont un son bien particulier avec beaucoup de personalité. Pas du passe partout qui serait que plaisant.
Bref, pour le père Gibbons, sur ce morceau ça ne m'étonnerait pas qu'il ait joué sur un Champ à donf avec tel ou tel micro dessus, peut-être un autre à distance, ensuite la console qu'il faut, etc. etc.
Parfois le bon matos dans un endroit bien particulier d'une pièce peut faire des miracles ou rien du tout, rien ne marche... McCartney avait utilisé la salle de bain d'un chateau pour certains sons de son disque RamJam (?).
C'est comme appliquer une recette dans certaines conditions idéales...