guiletto a écrit :
Salut,
J'ai reçu le Red Sound LG12 Neo hier. Voici mes impression après quelques essais à la maison.
Emballage très sérieux, l'ampli est très bien protégé. Des colis comme on aimerait en voir plus souvent...
Sortie du LG12: finition irréprochable et exemplaire, on sent la fabrication main, ça respire la qualité. Le format est plus gros que le Tech21 mais le poids est à peu près identique. Le look est un peu moins "like amp" et ressemble plus à une enceinte active des années 80 mais on s'y fait.
Connectique simple : une entrée, une sortie, un bouton marche/arrêrt, un switch pour le voltage et un bouton de volume. Pas d'équa mais pas besoin (voir plus bas).
Le son : il est à la hauteur des premières impressions d'ordre esthétiques.
1) Guitare électrique via Kemper :
Contrairement au Tech21, le paramètre "Cabinet" du Kemper doit impérativement être enclenché sinon ça sonne "nid d'abeilles". Normal étant donné que le tweet du LG12 ne peut être désactivé. Ca pourrait être un plus pour certaines utilisations mais cela permet d'utiliser les profils du Kemper dans leur intégralité en prenant en compte les IR. Ca permet aussi de gérer au mieux ce qui sort en façade.
ET QUEL SON !!! On est nettement dans le haut de gamme du FRFR ! On est largement au dessus du Tech 21 ! Je n'ai plus cette espèce de bosse dans les fréquences graves constatée avec le Tech21. D'ailleurs à la première écoute je fus déçu car j'avais oublié de rétablir les réglages d'équa du Kemper que j'avais utilisés avec le Tech21, ceci entraina un son trop médium aigu. Bref j'ai tout remis à zéro et tout est rentré dans l'ordre.
Avec le LG12 c'est limpide, c'est chaud, c'est "like amp", ça respecte parfaitement ce qu'on lui envoie. Je n'avais jamais entendu le Kemper sonner comme ça ! On a vraiment l'impression d'avoir l'ampli profilé dans la pièce avec ses caractéristiques retransmises. En changeant les "cab" sur certains profils, on obtient vraiment des résultats bluffants. Le fait de pouvoir jouer sur les différents hp ajoute des possibilités supplémentaires et c'est toujours musical et propre.
L'absence d'équa n'est vraiment pas un problème car on n'en ressent pas le besoin. Le rendu est linéaire et très défini. Cependant si besoin d'une petite retouche, on peut agir directement sur la section equa amplifier du profil du Kemper et le tour est joué, c'est retranscrit précisément dans le LG12.
La puissance est largement suffisante et le fait d'avoir une grosse réserve est très positif. Cela permet d'éviter de pousser l'ampli dans ses retranchements et d'avoir un volume sonore très conséquent dans une zone de confort pour l'ampli. Dommage cependant d'avoir placé le bouton de volume à l'arrière, il serait plus facile de le manipuler à l'avant. D'autant que celui-ci n'est pas cranté.
Le son remplit bien la pièce, c'est plein et très dynamique. Avec un bon crunch ou une bonne disto on peut déclencher des effets larsens contrôlés très facilement, c'est musical, c'est beau.
2) Guitare acoustique :
Mêmes impressions qu'en électrique. Avec un bon profil acoustique type AER sur le Kemper, le résultat est à la hauteur escomptée. C'est défini, détaillé et propre. Contrairement au Tech21 le tweet sonne très bien. Tout passe parfaitement, le piezzo de mon électrique, une acoustique, un ukulélé, un tres Cubain... Et j'imagine que tout autre instrument acoustique devrait sonner merveilleusement bien.
3) Diffusion d'un wav :
Mêmes remarques qu'avec l'acoustique. Le tweeter remplit très bien son rôle. A voir en conditions live mais on peut imaginer utiliser le LG12 pour le retour des autres instruments aussi, même si je préfère avoir mon son gratte séparé.
4) Avec une basse :
Pas essayé mais j'imagine que c'est dans la continuité...
+ :
LE SON !
La puissance
Le poids
La qualité de fabrication
La polyvalence
- :
Le look
Le bouton non cranté à l'arrière
Le format un peu imposant
Le tweet non désactivable
Le prix
Pour conclure, voici un FRFR qui vaut largement le détour. Les impressions sont proches d'un ampli tout en préservant l'utilisation des IR. Le son est chaleureux et détaillé. L'ampli respecte scrupuleusement ce qu'on lui envoie et retranscrit toutes les nuances de jeu avec une qualité sonore indéniable. Je suis un Kempériste conquis et arrête mes recherches. Je pense avoir trouvé le FRFR idéal. Hormis l'utilisation de mon combo lampes (qui reste ma référence) dans certains contextes, je pense que le duo Kemper - LG12 va me suivre pas mal de temps et satisfaire toutes mes exigences sonores. Dans mes rêves les plus fous je commence même à imaginer ce que pourrait donner l'utilisation de 2 LG12 en stéréo.
Du même avis concernant concernant les qualités sonores du RedSound LG12SE en utilisation avec des guitares , perso j utilise le couple actif/passif en stereo .
Tu fais reference a un tweeter dans ton post, il ne me semble pas que le LG12 soit équipé d'un tweeter mais plutot d'un unique woofer 12" large bande.