FRFR: votre expérience

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
guiletto a écrit :
C'est vrai que les réglages d'égalisation peuvent être un avantage.

Cependant sur le Tech21, je trouve dommage qu'on ne puisse pas creuser les fréquences mais seulement les booster. Par exemple, même les basses à 0 et le coupe-bas activé, j'ai dû encore travailler sur le préamp pour réduire les fréquences basses.


Ben si, l'EQ du tech21 est un EQ actif et donc peut booster ou creuser.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
guiletto
The Trout a écrit :
Ben si, l'EQ du tech21 est un EQ actif et donc peut booster ou creuser.


Pourtant, d'après ma perception la position neutre se situe au minimum (8h00) et non à 12h00.
A 12h00 c'est beaucoup trop coloré à mon gout.
The Trout
Tu compares le tech21 à quoi quand tu parles de position neutre?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
guiletto
Je ne compare pas forcément mais d'après mon ressenti, la position linéaire et neutre qu'on peut attendre d'un ampli frfr se situe sur le Tech21 au minimum (8h00).

Dans mon utilisation je regrette par exemple de ne pas pouvoir creuser davantage les basses.

C'est ma perception et mon impression. Ceci dit peut être que certains ont une autre approche et préfèrent construire le son à partir des réglages d'équa à 12h00. Mais dans ce cas je trouve personnellement que ça colore trop.
littleguitar
c'est pas pour çà que tu as dis qu'il devenait brouillon passer la moitié du volume par hasard...
parce que tu laisses passer trop de bas dès le départ ?

Perso je colle un coupe bas à quasi 200 hz dans le bloc cab histoire d'être "satisfait" de ce que me sort mon retour amplifié mais je ne sais pas si on peut faire pareil avec un Kemper.

En tout cas, j'ai exactement le même blem que toi, j'ai fais un seul concert avec le FM 3 et autant j'étais satisfait de ce qui sortait en facade, autant ce fut le pire concert de ma modeste carrière au niveau de ce que me balançait le retour.....
Tubes, what else !
The Trout
Je pense aussi que tu lui envoies trop de graves en amont. Moi je me sers du mien juste pour mon wet et je coupe un peu les graves sur le tech21 mais si je les mets au mini il n'y a plus de graves du tout
J'enclenche aussi le high pass filter, ça vire 12db à tout en dessous de 100hz.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
guiletto
Salut,

J'ai reçu le Red Sound LG12 Neo hier. Voici mes impression après quelques essais à la maison.

Emballage très sérieux, l'ampli est très bien protégé. Des colis comme on aimerait en voir plus souvent...

Sortie du LG12: finition irréprochable et exemplaire, on sent la fabrication main, ça respire la qualité. Le format est plus gros que le Tech21 mais le poids est à peu près identique. Le look est un peu moins "like amp" et ressemble plus à une enceinte active des années 80 mais on s'y fait.

Connectique simple : une entrée, une sortie, un bouton marche/arrêrt, un switch pour le voltage et un bouton de volume. Pas d'équa mais pas besoin (voir plus bas).

Le son : il est à la hauteur des premières impressions d'ordre esthétiques.

1) Guitare électrique via Kemper :

Contrairement au Tech21, le paramètre "Cabinet" du Kemper doit impérativement être enclenché sinon ça sonne "nid d'abeilles". Normal étant donné que le tweet du LG12 ne peut être désactivé. Ca pourrait être un plus pour certaines utilisations mais cela permet d'utiliser les profils du Kemper dans leur intégralité en prenant en compte les IR. Ca permet aussi de gérer au mieux ce qui sort en façade.

ET QUEL SON !!! On est nettement dans le haut de gamme du FRFR ! On est largement au dessus du Tech 21 ! Je n'ai plus cette espèce de bosse dans les fréquences graves constatée avec le Tech21. D'ailleurs à la première écoute je fus déçu car j'avais oublié de rétablir les réglages d'équa du Kemper que j'avais utilisés avec le Tech21, ceci entraina un son trop médium aigu. Bref j'ai tout remis à zéro et tout est rentré dans l'ordre.

Avec le LG12 c'est limpide, c'est chaud, c'est "like amp", ça respecte parfaitement ce qu'on lui envoie. Je n'avais jamais entendu le Kemper sonner comme ça ! On a vraiment l'impression d'avoir l'ampli profilé dans la pièce avec ses caractéristiques retransmises. En changeant les "cab" sur certains profils, on obtient vraiment des résultats bluffants. Le fait de pouvoir jouer sur les différents hp ajoute des possibilités supplémentaires et c'est toujours musical et propre.

L'absence d'équa n'est vraiment pas un problème car on n'en ressent pas le besoin. Le rendu est linéaire et très défini. Cependant si besoin d'une petite retouche, on peut agir directement sur la section equa amplifier du profil du Kemper et le tour est joué, c'est retranscrit précisément dans le LG12.

La puissance est largement suffisante et le fait d'avoir une grosse réserve est très positif. Cela permet d'éviter de pousser l'ampli dans ses retranchements et d'avoir un volume sonore très conséquent dans une zone de confort pour l'ampli. Dommage cependant d'avoir placé le bouton de volume à l'arrière, il serait plus facile de le manipuler à l'avant. D'autant que celui-ci n'est pas cranté.

Le son remplit bien la pièce, c'est plein et très dynamique. Avec un bon crunch ou une bonne disto on peut déclencher des effets larsens contrôlés très facilement, c'est musical, c'est beau.

2) Guitare acoustique :

Mêmes impressions qu'en électrique. Avec un bon profil acoustique type AER sur le Kemper, le résultat est à la hauteur escomptée. C'est défini, détaillé et propre. Contrairement au Tech21 le tweet sonne très bien. Tout passe parfaitement, le piezzo de mon électrique, une acoustique, un ukulélé, un tres Cubain... Et j'imagine que tout autre instrument acoustique devrait sonner merveilleusement bien.

3) Diffusion d'un wav :

Mêmes remarques qu'avec l'acoustique. Le tweeter remplit très bien son rôle. A voir en conditions live mais on peut imaginer utiliser le LG12 pour le retour des autres instruments aussi, même si je préfère avoir mon son gratte séparé.

4) Avec une basse :

Pas essayé mais j'imagine que c'est dans la continuité...

+ :
LE SON !
La puissance
Le poids
La qualité de fabrication
La polyvalence

- :
Le look
Le bouton non cranté à l'arrière
Le format un peu imposant
Le tweet non désactivable
Le prix

Pour conclure, voici un FRFR qui vaut largement le détour. Les impressions sont proches d'un ampli tout en préservant l'utilisation des IR. Le son est chaleureux et détaillé. L'ampli respecte scrupuleusement ce qu'on lui envoie et retranscrit toutes les nuances de jeu avec une qualité sonore indéniable. Je suis un Kempériste conquis et arrête mes recherches. Je pense avoir trouvé le FRFR idéal. Hormis l'utilisation de mon combo lampes (qui reste ma référence) dans certains contextes, je pense que le duo Kemper - LG12 va me suivre pas mal de temps et satisfaire toutes mes exigences sonores. Dans mes rêves les plus fous je commence même à imaginer ce que pourrait donner l'utilisation de 2 LG12 en stéréo.
The Trout
belle review
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #143
  • Publié par
    Lao
    le 30 Oct 2021, 21:27
oui c'est bien tentant tout ça....
lolo86
  • lolo86
  • Special Total utilisateur
guiletto a écrit :
Salut,

J'ai reçu le Red Sound LG12 Neo hier. Voici mes impression après quelques essais à la maison.

Emballage très sérieux, l'ampli est très bien protégé. Des colis comme on aimerait en voir plus souvent...

Sortie du LG12: finition irréprochable et exemplaire, on sent la fabrication main, ça respire la qualité. Le format est plus gros que le Tech21 mais le poids est à peu près identique. Le look est un peu moins "like amp" et ressemble plus à une enceinte active des années 80 mais on s'y fait.

Connectique simple : une entrée, une sortie, un bouton marche/arrêrt, un switch pour le voltage et un bouton de volume. Pas d'équa mais pas besoin (voir plus bas).

Le son : il est à la hauteur des premières impressions d'ordre esthétiques.

1) Guitare électrique via Kemper :

Contrairement au Tech21, le paramètre "Cabinet" du Kemper doit impérativement être enclenché sinon ça sonne "nid d'abeilles". Normal étant donné que le tweet du LG12 ne peut être désactivé. Ca pourrait être un plus pour certaines utilisations mais cela permet d'utiliser les profils du Kemper dans leur intégralité en prenant en compte les IR. Ca permet aussi de gérer au mieux ce qui sort en façade.

ET QUEL SON !!! On est nettement dans le haut de gamme du FRFR ! On est largement au dessus du Tech 21 ! Je n'ai plus cette espèce de bosse dans les fréquences graves constatée avec le Tech21. D'ailleurs à la première écoute je fus déçu car j'avais oublié de rétablir les réglages d'équa du Kemper que j'avais utilisés avec le Tech21, ceci entraina un son trop médium aigu. Bref j'ai tout remis à zéro et tout est rentré dans l'ordre.

Avec le LG12 c'est limpide, c'est chaud, c'est "like amp", ça respecte parfaitement ce qu'on lui envoie. Je n'avais jamais entendu le Kemper sonner comme ça ! On a vraiment l'impression d'avoir l'ampli profilé dans la pièce avec ses caractéristiques retransmises. En changeant les "cab" sur certains profils, on obtient vraiment des résultats bluffants. Le fait de pouvoir jouer sur les différents hp ajoute des possibilités supplémentaires et c'est toujours musical et propre.

L'absence d'équa n'est vraiment pas un problème car on n'en ressent pas le besoin. Le rendu est linéaire et très défini. Cependant si besoin d'une petite retouche, on peut agir directement sur la section equa amplifier du profil du Kemper et le tour est joué, c'est retranscrit précisément dans le LG12.

La puissance est largement suffisante et le fait d'avoir une grosse réserve est très positif. Cela permet d'éviter de pousser l'ampli dans ses retranchements et d'avoir un volume sonore très conséquent dans une zone de confort pour l'ampli. Dommage cependant d'avoir placé le bouton de volume à l'arrière, il serait plus facile de le manipuler à l'avant. D'autant que celui-ci n'est pas cranté.

Le son remplit bien la pièce, c'est plein et très dynamique. Avec un bon crunch ou une bonne disto on peut déclencher des effets larsens contrôlés très facilement, c'est musical, c'est beau.

2) Guitare acoustique :

Mêmes impressions qu'en électrique. Avec un bon profil acoustique type AER sur le Kemper, le résultat est à la hauteur escomptée. C'est défini, détaillé et propre. Contrairement au Tech21 le tweet sonne très bien. Tout passe parfaitement, le piezzo de mon électrique, une acoustique, un ukulélé, un tres Cubain... Et j'imagine que tout autre instrument acoustique devrait sonner merveilleusement bien.

3) Diffusion d'un wav :

Mêmes remarques qu'avec l'acoustique. Le tweeter remplit très bien son rôle. A voir en conditions live mais on peut imaginer utiliser le LG12 pour le retour des autres instruments aussi, même si je préfère avoir mon son gratte séparé.

4) Avec une basse :

Pas essayé mais j'imagine que c'est dans la continuité...

+ :
LE SON !
La puissance
Le poids
La qualité de fabrication
La polyvalence

- :
Le look
Le bouton non cranté à l'arrière
Le format un peu imposant
Le tweet non désactivable
Le prix

Pour conclure, voici un FRFR qui vaut largement le détour. Les impressions sont proches d'un ampli tout en préservant l'utilisation des IR. Le son est chaleureux et détaillé. L'ampli respecte scrupuleusement ce qu'on lui envoie et retranscrit toutes les nuances de jeu avec une qualité sonore indéniable. Je suis un Kempériste conquis et arrête mes recherches. Je pense avoir trouvé le FRFR idéal. Hormis l'utilisation de mon combo lampes (qui reste ma référence) dans certains contextes, je pense que le duo Kemper - LG12 va me suivre pas mal de temps et satisfaire toutes mes exigences sonores. Dans mes rêves les plus fous je commence même à imaginer ce que pourrait donner l'utilisation de 2 LG12 en stéréo.


Du même avis concernant concernant les qualités sonores du RedSound LG12SE en utilisation avec des guitares , perso j utilise le couple actif/passif en stereo .
Tu fais reference a un tweeter dans ton post, il ne me semble pas que le LG12 soit équipé d'un tweeter mais plutot d'un unique woofer 12" large bande.
guiletto
Citation:
Du même avis concernant concernant les qualités sonores du RedSound LG12SE en utilisation avec des guitares , perso j utilise le couple actif/passif en stereo .


Tu utilises donc le dernier modèle Anniversary amplifié en class D ?
Je serais curieux de comparer le class AB et le class D.
C'est vrai que sur le papier le dernier modèle est intéressant (poids, format, ampli stéréo, pan coupé) mais j'ai préféré privilégié la class AB.

Citation:
Tu fais reference a un tweeter dans ton post, il ne me semble pas que le LG12 soit équipé d'un tweeter mais plutot d'un unique woofer 12" large bande.


Exact il n'y pas de tweeter dans le LG12, c'est une erreur de ma part. Les aigus sont tellement définis et propres que ça donne cette impression mais tu as raison, il s'agit uniquement d'un Woofer 12 '' large bande.
grosloup
Hello à vous,
Je viens profiter que ce sujet semble actif !
Recherchant comme beaucoup le compromis entre le son et la praticité, je prends la direction des petites têtes d'ampli incluant des IR et simu de cab permettant de les brancher dans des cab traditionnels en repet ou direct en console en café/concert ou vers le pc.
En gros une solution qui se suffit à elle-même pour tous les usages et reste plus simple à utiliser (pour moi) que les helix/kemper/gt1000 et sans avoir à embarquer plein de pédales/torpedo...
Actuellement j'ai une H&K tubemeister 18 et je lorgne vers les engl ironball SE ou revv g20.
Pour jouer à la maison à faible volume en mode plug and play, sans avoir à lancer le pc etc, que conseilleriez vous pour brancher en direct sur ce type de tête ?
En effet, même en mode 1w, branchée sur le cab, il faut pousser trop fort le volume pour avoir un son correct en appart, surtout le soir.
L'idée serait donc de raccorder la tête à une enceinte active qui permettrait de pousser la tête mais de gérer le volume sur l'enceinte.
J'y raccorderai également un roland GR55 à l'occaz.
Entre les enceintes type guitare genre laney lfr 112, celle plutôt hi fi genre yamaha dbr, et les plus petites enceinte façon pc (mackie cr par exemple), je n'arrive pas trop à ma décider entre le truc overkill, ou contraire la solution trop cheap qui rend vraiment degueu...
Ou est ce que je me leurre complètement sur l'usage que je souhaite en faire ?
Voilà, merci d'avance de vos lumières !
The Trout
Une enceinte FRFR genre la Laney que tu cites, ne te rendra pas la vie plus facile qu'un simple cab guitare en sortie de ta tête parce que ça ne sonne pas mieux qu'un cab simple à faible volume.

Si tu veux jouer vraiment pas fort et que ta tête peux fonctionner sans baffle, un petit moniteur de studio sera bien plus gérable à mon avis.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
grosloup
Merci pour ton retour frappé du coing du bon sens !
En plus, ce doit être la solution la moins chère pour se lancer !!
A tout hasard, des conseils sur des modèles qui auraient les faveurs des spécialistes ? ou on contraire ceux à éviter ?
Je suis assez néophyte. Quand je vois l'immensité de mon ignorance sur tout ce qui est enregistrement/prise de son guitare après 25 ans de pratique, l'idée d'avoir encore tout à apprendre dans la sono est un peu effrayante !!!

edit : après quelques efforts de recherche, je pense partir sur une adam audio T7V ou yamaha hs7, elles semblent être des valeurs sûres.
The Trout
Les Adam sont supers (je ne connais pas les Yam HS7).
Si l'endroit où tu comptes t'en servir fait moins de 20m², les T5V sont largement suffisantes (enfin une T5V si tu comptes en acheter qu'une).
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #150
  • Publié par
    Lao
    le 14 Nov 2021, 09:18
grosloup a écrit :
Hello à vous,
Je viens profiter que ce sujet semble actif !
Recherchant comme beaucoup le compromis entre le son et la praticité, je prends la direction des petites têtes d'ampli incluant des IR et simu de cab permettant de les brancher dans des cab traditionnels en repet ou direct en console en café/concert ou vers le pc.
En gros une solution qui se suffit à elle-même pour tous les usages et reste plus simple à utiliser (pour moi) que les helix/kemper/gt1000 et sans avoir à embarquer plein de pédales/torpedo...
Actuellement j'ai une H&K tubemeister 18 et je lorgne vers les engl ironball SE ou revv g20.....
A ce propos est-ce que tu as regardé la solution ampli-pédalier, par exemple celle de H&K (Ampman ou Black spirit 200) ? l'avantage que je vois c'est que ça permet aussi une configuration vers un baffle passif.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...