FRFR: votre expérience

Rappel du dernier message de la page précédente :
hollowbody
ceci dit quand tu regardes Friedman et Headrush la différence de prix n'est pas réellement justifiée... à tester par soi même!

stege106
D'après la vidéo:

Le Friedman est plus "boomy" avec une résonance marquée (peut-être trop) , le Headrush est plus ouvert. Question de matériaux certainement...ça doit aussi varier selon la puissance sonore.

C'est aussi une question de gouts et de besoins musicaux.

C'est bien d'avoir différents choix , même sur des FRFR, qui au départ, se disent neutres.
Xorezzz
  • Xorezzz
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Jai eu un headrush 108 une soirée ... retourné direct. J'aurait adoré l'adorer vu son prix.

Le son de la guitare était lissé, eq déséquilibrée .... en high gain je n'avais aucun grain.

Après certains trouvent ça génial ...
stege106
j'ai lu des avis qui le trouvaient mal adapté pour les basses percutantes (dgent , 7 cordes, basse etc...), c'est un peu normal un 8 pouces avec un faible volume de caisse de résonance...

moi , Mes gros sons se limitent à du metal genre metallica/Danzig et rock classic et ça passe bien, du moins en solo en appart... pour des répètes (high gain) en groupe à fort volume, je ne parierai ma pas chemise, faudrait plutôt un headrush 112 voire un cab 12" avec caisson en bois, enfin ça dépend du style musical et du répertoire (et du volume de la salle).

En appart je suis habitué à des enceintes ouvertes et des volumes raisonnables, donc le HR108 est clairement ce qui me convient, car il me permet de retrouver mes sensations habituelles.


edit :

infos complémentaires:

Actuellement, sur le site de thomann en français, le HD108 et 112 sont indiqués, tous les deux comme ayant une réponse de fréquence de 46 à 22.000 Hz... c'est une erreur évidemment.

la page en anglais du site situe la plage du HR108 entre 62 et 20.000 Hz.

Perso, moi ça ne me gène pas, pour mon répertoire musical (le Mi grave d'une guitare est à +/-80Hz). Mais pour pour d'autres styles ou instruments ça peut gêner.
Lao
  • Lao
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  • #79
  • Publié par
    Lao
    le 27 Mar 2021, 11:45
Ce sujet m'intéresse mais je chercherai plutôt une solution légère (autour de 10kg)
Quelqu'un aurait fait une comparaison entre les Headrush 108, 112 et des solutions plus "classiques" comme le Yamaha DBR10, RCF ART310, ... ?
Sinon je n'ai pas vu d'avis sur l'IRT-X Laney.
Lohik
  • Lohik
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  • #80
  • Publié par
    Lohik
    le 27 Mar 2021, 12:30
J'utilise un tech21 power engine deuce deluxe.
C'est un super cab amplifié qui a un son proche d'un cab. Je m'en sers pour le boss gt1000 avec guitares et basses ainsi que pour amplifier une batterie électronique.
Quand je palm mute j'ai le oumph et l'impact qu'on aime quand joue un instrument.

Le laney a l'air bien aussi, moins cher mais 19kg
Lao
  • Lao
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  • #81
  • Publié par
    Lao
    le 27 Mar 2021, 12:47
L'IRT-X fait 11.5Kg
Lohik
  • Lohik
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  • #82
  • Publié par
    Lohik
    le 27 Mar 2021, 14:12
C'est une enceinte et non un cab amplifié. Pas sûr qu'on approche des sensations d'un ampli si c'est ce qui est recherché.
Lao
  • Lao
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  • #83
  • Publié par
    Lao
    le 27 Mar 2021, 15:10
Effectivement - J'ai l'impression que je me suis fait avoir - Il y a une entrée ligne et une entrée aux.
Lohik
  • Lohik
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  • #84
  • Publié par
    Lohik
    le 27 Mar 2021, 15:32
Voici une vidéo qui compare une des meilleures enceinte FRFR, l'atomic CLR, au Power Engine Deuce Deluxe.
&ab_channel=VisionaryMusicGroup

Pour moi c'est très net, le PEDD a un feeling nettement plus proche d'un cab, c'est très sensible sur les attaques qu'on ne sent pas sur le CLR. Encore que sur la démo il fait l'erreur de le laisser au sol et là il sonne boxy. Il faut le surélever un peu et il sonne encore bien mieux.

Mais pour être très honnête, on s'approche des sensations d'un cab mais on y est pas vraiment à 100% non plus. C'est juste plus proche. Ca me sert bien comme solution tout en un avec un modeler pour modéliser tout un set et jouer devant un public lambda mais je choisirai pas ça en studio ou quand je veux vraiment LE SON.
Lao
  • Lao
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  • #85
  • Publié par
    Lao
    le 27 Mar 2021, 19:32
ça tombe bien j'ai un amplifire ...
Je suis d'accord, il est sûr qu'à l'écoute de cette vidéo le Tech 21 a bien plus d'ampleur dans les graves et bas médium. J'ai vu que le Tech 21 est un bass reflex ; est ce le cas de l'Atomic ? ça explique peut-être.
Le Tech 21 a aussi 2 autres avantages pour moi, le poids et le prix.

J'ai aussi un combo Tubemeister et à chaque que je passe dessus c'est quand même le son que je préfère.
Par contre l'amplifire a pour lui la polyvalence. Pour le moment, soit je le rentre sans le return de la boucle du tubemeister (sans IR de cab donc) soit, pour jouer au casque sur l'entrée d'un yamaha thr10c avec (une simu de cab donc).
d402
  • d402
  • Custom Méga utilisateur
  • #86
  • Publié par
    d402
    le 27 Mar 2021, 19:39
J'ai eu une paire de Laney IRT-X, j'ai fini par les changer pour une paire de cab EV TL-806 équipé avec des WGS12L et amplifié par un VHT 2/50/2 ou un Yamaha P3500S ou un HH VX-150
Le son est bien meilleur!
Salut, pitite question en passant.

Je suis en train de regarder le LFR-112 et je voulais savoir si, sachant qu'il integre des simu de cab, brancher un preamp en direct est viable ?
Et, de facon plus general, savoir si l'on peut se passer de simu de power amp entre le board et la simu de cab/micing.

Pour etailler mon propos, j'essai de hanger un peut mon rig qui est constitué d'un board branché direct dans le return de ma tete puis dans un 4*12 ou un 2*12.
120w lampe avec la metalzone comme preamp, ca déchausse les chicos !!! (Et oui, je vois venir,on peut avoir un son genial et propre avec la metalzone^^. Avec une bonne gate et un bon amp, ca fait plus que le café :p)

L'avantage pour moi du LFR serait plus ou moins de fusionner mon power amp et mon cab, sans perdre en puissance, tout en m'ajoutant deja la possibilité d'envoyer le signal sur la sono (et me divisant par 2 le poids et le nombre d'élement a trinballer 2 fois par semaine...).

Qu'en pensez-vous ? Des avis ? Des experiences similaires ?


Musicalement,
AjnahaG
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #88
  • Publié par
    Lao
    le 30 Mar 2021, 09:06
Avis de néophyte.
Comme tu as l'air de jouer à fort volume, je pense que la contribution de ta section de puissance (amp + cab) doit participer à ton son de manière assez importante.
Fonctionnellement (ajout de sortie ligne, poids, ...), je pense que tu peux passer sur le LFR-12 mais pour la sensation de jeu et du son, il n'y a qu'en essayant que tu pourras te faire une idée.
babuscaesar
Lohik a écrit :
J'utilise un tech21 power engine deuce deluxe.
C'est un super cab amplifié qui a un son proche d'un cab. Je m'en sers pour le boss gt1000 avec guitares et basses ainsi que pour amplifier une batterie électronique.
Quand je palm mute j'ai le oumph et l'impact qu'on aime quand joue un instrument.

Le laney a l'air bien aussi, moins cher mais 19kg

Je suis très tenté par le tech21 power engine deuce deluxe mais je me pose des questions :
Est ce qu'il restitue une aussi bonne dynamique et un son aussi lourd qu'un bon vieux baffle ou combo quand tu branches une basse ?
Est ce que les 200W sont suffisants pour jouer en groupe ? J'ai peur que ce soit un peu juste.

Je suis dans l'idée de brancher dessus un pédalier avec de la modélisation pour la basse principalement mais aussi pour la guitare. J'ai envie de simplifier le matos à la maison. J'en ai de trop, il faut que je fasse de la place et j'ai envie d'avoir sous la main sur scène ou en répétition ce dont je dispose à la maison.
guiletto
Salut,

Toujours à la recherche du cab frfr actif ultime pour adjoindre à mon Kemper, je me pose une question à propos de la technologie d'amplification utilisée.

Class AB analogique ou class D numérique, savez vous comment cela agit sur le son et le rendu final ?

Par exemple les anciens modèles de chez Red Sound LG12 étaient en class AB et j'ai toujours pensé que cela contribuait à apporter de la chaleur et de la profondeur. Les nouveaux modèles Elis 8, MF10 ou LG12 5ème anniversaire sont en class D.

J'ai l'impression que la class D lisse le son, surtout dans les fréquences aigües qui deviennent plates, ternes, sans relief, un peu plastiques. Il me manque cette brillance naturelle et aérée qu'on trouve facilement sur un bon lampe. Ou alors peut être je fais fausse route et qu'il vaut mieux adjoindre un class D aux préamplis modélisateurs....

Bref de manière générale, y a t il une incidence sur le rendu final et si oui de quelle manière cela se traduit il ? Des retours d'expériences ?

Pour avoir joué dernièrement sur des retours wedge déjà présents dans les salles et théâtres, je ne retrouve pas mon compte niveau ressenti. Ca sonne raide, numérique, ca manque de profondeur et de moelleux. Je recherche définitivement le côté cab et like amp.

Bref j'hésite entre ces possibilités :

1) Tech 21 Power Engine Deuce Deluxe
Compact, poids light, puissant, class AB, equalizer 3 bandes, pad, coupe haut, coupe bas, tweeter désactivable, polyvalent, guitare électrique, acoustique, basse et surtout le principal, ça a l'air de sonner. Prix raisonnable.

2) Power Kabinet Kemper
A voir aussi comment se comporte ce hp Kone par rapport à un hp traditionnel. Retrouve t on les mêmes sensations ? Bizarrement on n'entend pas beaucoup parler...
A propos c'est quelle classe d'amplification ?

3) Un ancien modèle Red Sound LG12 en class AB qui d'après les critiques sont très bons et très like amp. On peut mettre une basse là dessus ?

4) Un nouveau modèle Red Sound en class D (Elis 8, MF10 ou LG12 5).

Ou alors je prends un ampli de puissance avec mon cab Suhr 112 monté avec un Celestion Classic Lead 80 (par contre moins pratique niveau installation sauf pour les formats pédale) :

5) GPA 100 Harley Benton (class D)
6) Orange Pedal Baby 100 (class AB)
7) Rocktron Velocity 300 (vieux mais réputé et de qualité)

Bref en attendant j'ai commandé le GPA 100 vu son faible prix pour essayer le week end prochain.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...