FRFR: votre expérience

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Gzii
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    Gzii
    le 19 Déc 2022, 13:19
J'ai déjà utilisé ça plusieurs fois sur la DBR10.
Alors oui c'est pratique, mais il faut connaître par coeur l'emplacement des potards car avec l'enceinte en position monitor, elles sont derrière en-dessous.
gros_chacal
hello, retour rapide de mon exp.
j'ai eu qq années un kemper et un red sound LG12. bien mais pas pour moi au final. c'est le genre de produit avec lequel il y a toujours un "mais" auquel je ne me suis pas habitué malgré le temps passé dessus

ceci dit le LG12 c'est de la belle came et ca fait très bien son travail. il faut etre conscient qu'un FRFR avec la meilleure simulation d'ampli et de cab ca sonnera pas comme un ampli. bien ou mal c'est un jugement personnel, c'est le confort du joueur. le public lui il s'en cogne (à part les guitaristes dans le public) car 1- y'a de la bière et 2- c'est le chanteur qui fait que la date est bonne ou pas

je suis revenu à un petit combo avec lequel je me sens à l'aise et un captor x pour les branchements
Lao
  • Lao
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  • #197
  • Publié par
    Lao
    le 19 Déc 2022, 17:35
Gzii a écrit :
J'ai déjà utilisé ça plusieurs fois sur la DBR10.
Alors oui c'est pratique, mais il faut connaître par coeur l'emplacement des potards car avec l'enceinte en position monitor, elles sont derrière en-dessous.
Ok Merci !
La DBR10 a l'air très utilisée et appréciée. En utilisation de retour du mix, tu trouves que les basses passent assez bien et propres ?
wendam59
Je me suis commandé un Boss IR200 pour brancher sur ma carte son et jouer au casque.
J'envisage par la suite de le brancher dans une enceinte FRFR.

Je lu les 14 pages du post et pour mon utilisation qui serra uniquement en appart la Headrush FRFR 108 se détache pour une utilisation guitare.

Mais qu'en est-il pour du jeu avec une basse?

Où avez-vous un autre modèle à me conseiller :
- Utilisation en appart à volume de TV.
- Guitare
- Basse
- Faible encombrement
- Pris raisonnable

Damien.
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Voilà un bon mois que j’utilise le Headrush gigboard, non sans satisfaction. L’idée était de pouvoir profiter d’un panel de son élargi et qualitatif et ça fait le boulot.
A la maison, sur des enceintes actives et/ou au casque, c’est assez extraordinaire - à condition d’avoir au préalable téléchargé quelques rigs chez des commerçants spécialisés, ayant développé leurs propres IR. C’est d’autant plus vrai sur les sons saturés qui peuvent vite devenir très artificiels avec les présets d’usine.

Pour la scène je me suis donc offert 2 enceintes FRFR de chez Harley Benton sans trop avoir de retour d’expériences mais Audiofanzine avait l’air de les trouver correctes.

J’ai effectué ma seconde répétition hier et je suis assez circonspect sur le rendu qu’on peut en tirer. Lors de la première répétition j’ai trouvé ça bien, mais là je ne suis vraiment pas sûr de mon coup. Ça sonne bien, même avec des IR spécifique FRFR mais je ne retrouve pas ce côté naturel et chaud que j’ai avec des enceintes actives a la maison.
A lire les commentaires précédents je comprends qu’il ne faut pas s’attendre à un rendu digne d’un tout lampes mais je reste surpris de la différence de qualité sonore (perçue? Réelle?) entre des enceintes actives moyenne gamme et des enceintes Frfr.
Est-ce que le rendu aurait été différent avec des frfr Headrush ? Quel est votre avis sur la question?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
The Trout
Quand tu parles d'enceintes actives à la maison, tu parles de moniteurs de studio?
Si oui c'est normal que tes enceintes Thotho sonnent moins bien, des enceintes de sono qui ont un son qui se rapproche de moniteurs de studio ça coûte cher.

Cela dit, si c'est pour du concert, il vaut mieux que tu règles ton son sur des enceintes qui ne sonnent justement pas comme des moniteurs de studio. Le mieux même, si tu as l'occasion, c'est de fignoler tes réglages lors d'une balance (ou mieux, une résidence) dans un salle avec un bon système calé.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
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The Trout a écrit :
Quand tu parles d'enceintes actives à la maison, tu parles de moniteurs de studio?

Merci pour ton retour et tes conseils,
Concernant les enceintes à la maison, ce sont des KRK Rockit 5
Sur les FRFR Harley Benton ça sonne quand même franchement différemment. J’hésite à les renvoyer et à tester les Headrush « pour voir »
Les guitaristes sont des cons.
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lolo86
  • lolo86
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Slider a écrit :
The Trout a écrit :
Quand tu parles d'enceintes actives à la maison, tu parles de moniteurs de studio?

Merci pour ton retour et tes conseils,
Concernant les enceintes à la maison, ce sont des KRK Rockit 5
Sur les FRFR Harley Benton ça sonne quand même franchement différemment. J’hésite à les renvoyer et à tester les Headrush « pour voir »


Eternelle recherche du graal .....souvent cela se resume a

1) Je prefere que cela sonne comme sur une sono , donc aller sur des enceintes de ce type , les Headrush en font parties de mon point de vue .

2) je prefere que cela sonne plutot comme un ampli guitare qui serait pas trop coloré , s'orienter dans ce cas sur des systems pas forcement FRFR en sens strick ( 20 20000 hz a +/- 3dB ) mais plutot vers du GRFR

Une seule certitude ,toutes ces systemes d'amplification plus ou moins FRFR sonnent tous différemment .....
donc a part faire des essais en situation ( au bon volume , fletcher Munson etc ...) je ne vois pas

J'ai testé quelques enceintes FRFR depuis ces dernières années .....
Headrush 108 , Matrix active 10" , RedSound Elis 8 et LG12SE NEO , Yamaha DBR 10 , TECH21 Power Engine deuce deluxe . Atomic Amp CLR.
Elles ont toutes des avantages et inconvénient.

Aujourd’hui je joue sur Sono Yamaha parce que le band ( Jazz/funk ) utilise ce type de système, le maître mot c'est adaptation ( les EQs des sorties audio chez Fractal par exemple) et réglage si possible au volume de jeu du groupe.
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lolo86 a écrit :
Une seule certitude ,toutes ces systemes d'amplification plus ou moins FRFR sonnent tous différemment .....
donc a part faire des essais en situation ( au bon volume , fletcher Munson etc ...) je ne vois pas

J'ai testé quelques enceintes FRFR depuis ces dernières années .....
Headrush 108 , Matrix active 10" , RedSound Elis 8 et LG12SE NEO , Yamaha DBR 10 , TECH21 Power Engine deuce deluxe . Atomic Amp CLR.
Elles ont toutes des avantages et inconvénient
merci pour ton partage d’expérience.
Pour ma part, je ne suis pas à proprement parler un chirurgien du son: plutôt que de prendre le temps de bidouiller, j’ai lâchement acheté des presets bien foutus qui sonnent. Évidemment ça ne sonne pas pile poil comme dans les vidéos mais en réglant un peu les mids par-ci et le gain par-là, j’arrive à trouver mon sweet spot sans trop de difficultés… à la maison.
Mon questionnement concernant les enceintes FrFr de Harley Benton pourrait donc se reformuler ainsi: sont-elles sont foncièrement mauvaise, ou est-ce moi qui n’ai pas trouvé le bon réglage?
J’ai ma prochaine répétition prévue lundi, je prendrai le temps de modifier les réglages d’equalo pour voir ce que j’arrive à en tirer. Je suis encore dans le délai de renvoi chez Thomann, si je ne suis pas convaincu je m’en séparerai (et testerai sur des FRFR Headrush?)
Les guitaristes sont des cons.
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Xorezzz
  • Xorezzz
  • Special Méga utilisateur
Petit retour d'exp aussi,

J'utilise le Kemper Kabinet depusi 4 ans avec le Kemper, j'ai essayé aussi pas mal d'FRFR différents) en tout une dizaine .
Bref du coup j'ai repris un autre Kab en version powered.

Pour moi le Kab est vraiment ce qui distingue le Kemper dans sa praticité avec les autres modelers, on a vraiment un son au top et des sensations cab, une bonne possibilité de réglages pour adapter le son à la pièce.

En 4 ans j'ai pu essayer d'autres choses (notamment le Quad Cortex ...), je garde également toujours un ampli à Lampe, mais c'est plus par hobby et parce que j'aime les amplis, j'ai bien compris que je ne trouverai pas de si tôt, sinon jamais, une solution tout en un aussi complète.

Notamment à ce sujet j'aurais sans doute gardé le Quad Cortex si le Kab du Kemper était compatible, j'avais même capturé avec le QC le DSP du Kemper pour le Kab, mais au final le résultat était pas si top (peut-être que je ne m'y suis pas bien pris ...).

Entre la version non powered que j'amplifiais avec un Hotone Nano 100w class D et la version powered, aucune différence de son notable en son et dynamique.
Lao
  • Lao
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  • #205
  • Publié par
    Lao
    le 01 Fév 2023, 11:30
lolo86 a écrit :
....
J'ai testé quelques enceintes FRFR depuis ces dernières années .....
Headrush 108 , Matrix active 10" , RedSound Elis 8 et LG12SE NEO , Yamaha DBR 10 , TECH21 Power Engine deuce deluxe . Atomic Amp CLR.
Elles ont toutes des avantages et inconvénient.

Salut, tu peux faire quoi comme remarques sur la DBR10 ?
J'y vois comme intérêt le poids, le prix (j'ai déjà utilisé le système stagepas de yamaha - 2 enceintes + table).
lolo86
  • lolo86
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Lao a écrit :
lolo86 a écrit :
....
J'ai testé quelques enceintes FRFR depuis ces dernières années .....
Headrush 108 , Matrix active 10" , RedSound Elis 8 et LG12SE NEO , Yamaha DBR 10 , TECH21 Power Engine deuce deluxe . Atomic Amp CLR.
Elles ont toutes des avantages et inconvénient.

Salut, tu peux faire quoi comme remarques sur la DBR10 ?
J'y vois comme intérêt le poids, le prix (j'ai déjà utilisé le système stagepas de yamaha - 2 enceintes + table).


Comme toutes ces enceintes de sono , c'est fait pour amplifier un groupe , piano , chant , guitare , etc ..... si c'est pour se faire un retour de scène ca marche bien aussi.
Dans mes souvenirs c’était assez billant, un peu froid, un bon EQ doit pourvoir compenser en partie....

Maintenant comme ampli guitare large bande pour jouer dans un groupe , j'irai pas sur ce choix , mais cela fonctionnera malgré tout.
Je n'ai jamais testé la DBR 10 a fort volume, par contre je répète sur une sono Yamaha équipée en DXR12 il me semble , j'utilise l'EQ graphique du FM9 pour écraser un peu le haut et le bas du spectre et ca va comme ça , sachant que dans cette situation je ne cherche pas le super son réglé aux petits oignons , mais juste être audible , un son guitare correcte et la guitare bien placée dans l'ensemble musicale qui est très riche.

Je ne sais pas si cela t aidera .
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #207
  • Publié par
    Lao
    le 01 Fév 2023, 21:46
Un des défauts souvent cités pour les enceintes amplifiées ce sont des basses trop présentes (j'ai vérifié ça avec des QSC également) et javais lu que les DBR10 n'ont pas celui là, et tu le confirmes. En plus j'ai un amplifire comme multi effet qui a une tendance à sortir un peu trop de basse ; je rentre sur le return de la boucle d'effet de mon ampli et pour tous mes presets je suis obligé de d'atténuer les basses pour éviter des résonances.
Je suis bien d'accord avec toi que pour chaque équipement il faut trouver les réglages qui plaisent. Pour mon usage, je ne fais que de très petites scènes amateurs sans percussions ni batteur (guitare + basse + clarinette) donc c'est plus pour avoir une solution de secours ou éventuellement de complémentarité.
Donc oui ça m'aide en me me confirmant un peu ce que je pensais déjà un peu. Merci.
manulonch
Coucou les lapins,
y'a jamais personne qui a pensé fabriquer un FRFR avec des composants proposés sur le marché ???
(en gros, je m'y intéresse depuis la sortie de la pédale Tonex, voir ici )

Parce que question menuiserie ça n'est pas plus compliqué qu'un box "normal" (Ouvert, fermé, bass reflex, thiele... On a que l’embarras du choix, surtout l'embarras à vrai dire), il y a juste le choix judicieux des HP qui pose soucis je pense...

Il y a forcément les Celesion F12-X200 et F12M-150 Triple Cone
J'ai jeté un œil chez Eminence, et je me demande si un combo Deltalite II 2510 et DELTALITE 2512 ne pourrait pas donner un résultat intéressant.
Et le Kemper Kone qui reste un truc un peu ésotérique je trouve, le Kemper aurait un algo d'eq paramétrique qui rendrait linéaire un (le Kone) HP non linéaire (infos ici)

J'ai tenté une simulation sur le site de https://www.petoindominique.fr/
mais ça plante, je ne sais pas pourquoi.


Petite aparté.
Plus haut dans le topic quelqu'un a parlé des "grands constructeurs" qui mettent des HP à l'arrache dans des box et au final ça sonne.
Pour l'anecdote, Marshall au début fabriquait des 8x12" dont la profondeur correspondait à une limite d'équilibre si le box n'était pas parfaitement de niveau avec le sol, et vu qu'ils étaient beaucoup trop lourds à déplacer il les ont coupé en deux (demande des roadies des "Who" si je me souviens bien).
Et l'histoire du pan coupé, c'est juste pour que le dessus du box ai la même profondeur que la tête

corto30
Je commence à voir ça :

dans des ampli guitare... Ça pourrait pousser 2 celestion triple cone à l'aise
Nutrisco et Extinguo
manulonch
corto30 a écrit :
Je commence à voir ça :

dans des ampli guitare... Ça pourrait pousser 2 celestion triple cone à l'aise


Les modules tout fait de qualité correcte se trouvent facilement sur Ali##
j'ai déjà eu l'occasion de tester, c'est pas mal du tout.
Mais 2x300w ça reste beaucoup trop par contre.

Il ne faut surtout pas négliger l'alim par contre (c'est souvent à cause d'elle que les soucis arrivent)£.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...