Si l'acoustique se limitait à une fonction puissance ou logarithmique du poids ça se saurait! Il y a des dizaines de paramètres qui jouent, la conductivité des matériaux, la tension... que ça soit pour les guitares, les enceintes ou les avions. C'est pour ça qu'il y a des budgets très conséquents sur la conception des enceintes en HiFi par ex, si c'était juste un choix de HP et le poids du bois, ce serait vite réglé
Il faut comparer ce qui est comparable, et ton exemple entre une SG et une Explorer peut varier selon les années de fabrication. Il faudrait partir du même arbre, tailler les 2 guitares... qq paramètres vont faire varier la réponse en fréquence de la lutherie, mais si c'est le même bois la différence sera minime, d'ailleurs dans ta logique il suffit que je colle un bout de bois lourd sur ma guitare pour qu'elle sonne plus "gras et grave" ??!!?. Je te souhaite de pouvoir aller à l'école assez longtemps pour découvrir ces subtilités. Une enceinte bien conçue de 10Kg vibrera moins et sonnera mieux qu'une enceinte mal foutue de 50. De même que tu auras toujours plus de volume avec un 8' sensible qu'avec 4 12' amorphes.
Un petit article qui introduit les notions de base:
http://www.4p8.com/eric.brasse(...).html
Amuse-toi bien!
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...