Salut
phipessac a écrit :
Et si je te dis que j'ai une 12AY7 en pré-amp, cela te rassure ?
Effectivement, ça change pas mal de choses
Avec une 12AY7, tu as un gain en tension de 35 à peu près sur la 1ère triode, contre 60 avec une 12AX7
Ensuite, potard linéaire à 5, tu atténues de moitié, donc il te reste un gain en tension de 17,5 avant d'attaquer la 2ème triode, et celle ci, avec une 12AY7, aura un gain en tension de 30 à peu près (contre 50 avec une 12AX7)
Comme les gains se multiplient, ça fait au total 17,5*30, soit 525 avant d'attaquer la 6V6 (alors qu'avec une 12AX7, gain de 1500 à peu près, ce n'est plus du tout la même chose ...)
C'est tjs trop de mon point de vue pour rester clean potard de volume à 5 avec un potard linéaire et la désactivation du tone stack, mais avec un logarithmique réglé à 5, le signal en sortie serait parfaitement clean pour 150mV en entrée de l'ampli
Ce n'est pas moi qu'il faut "rassurer", je m'en fous, c'est tous les forumeurs qui pourraient et / ou auraient pu se lancer dans les modifs que tu décrivais dans ton récent post, en croyant qu'en suivant à la lettre ta description, ils auraient un signal clean potard de volume réglé à 5 ... Car l'élément principal qui fait que tu tords plus tard, c'est le remplacement de la 12AX7 par une 12AY7, pas les autres modifs que tu décrivais, et tu n'en n'as pas parlé dans ce post. Tu en avais parlé plus tôt dans le topic, mais tout le monde ne va pas forcément lire le topic depuis le début d'une part, et d'autre part tu ne l'avais pas associé à ton post récent (sur celui ci, tu as posté un schéma sur lequel il y a une 12AX7 en preamp, pas une 12AY7)
Voilà, tu l'auras peut être maintenant compris, le but de mon intervention ici était juste de te faire préciser les choses de façon à ce que tu n'ais pas de mauvaises surprises si des forumeurs viennent poster "mécontents" car ils n'ont pas le résultat escompté en suivant les modifs que tu avais décrites à la lettre
Le but n'était en aucun cas de te "faire chier", mais c'est comme ça que tu l'as pris, et c'est dommage
Bonne continuation