phipessac a écrit :
J'ai remis le feedback négatif (bien que, franchement,
avec ou sans cela ne change pas grand chose), mon potar
est bien linéaire et les micros de mes guitares sont ok...
tout comme mon amp Silverface (et mes autres amplis
à lampe). Sans être un pro, je ne suis pas une bille et j'ai
fait quelques études.
Je ne vois pas le rapport avec les études, mais ce n'est pas grave ...
Si tu remplaces le 1M log par un linéaire, tu as le même résultat à un réglage de 1 sur le linéaire par rapport à un réglage de 5 sur le log, donc bcp plus fort ...
Comme en plus tu vires le tone stack qui atténuait bcp le signal, tu te retrouves avec encore plus de gain
Donc je ne vois pas comment tu peux rester clean à 4 ou 5 au potard de volume
Dans la config (le dernier schéma que tu as posté) sans tone stack, tu as un gain en tension de 60 à peu près au 1er étage de preamp
Sachant que les micros de guitare ont un niveau de sortie entre 150mV et 1,5V (valeurs sinusoidales, pas RMS), si on prend 150mV (et rares sont les micros qui sortent si peu), ça te donne déjà 9V à la sortie de ton 1er étage de preamp
Ensuite, potard linéaire réglé à 5, ça te divise la tension par 2 en sortie de potard, donc 4,5V balancés à la 2ème triode de preamp, alors qu'elle est biasée par sa résistance de cathode à -1,5V à peu près (la cathode est à +1,5V, donc la grille de commande est à -1,5V par rapport à la cathode)
Donc le 2ème étage de preamp tord depuis déjà longtemps ...
Alors je ne vois pas comment tu peux obtenir un son clean dans ces conditions, désolé ... Mais peut être as tu fait d'autres modifs ?
EDIT :
Voici ce que ça donne simulé, avec le potard de volume (linéaire) réglé à 1, sans tone stack :
Le schéma : (je n'ai pas de modèle de rectifieuse, donc j'ai mis des diodes, mais ça ne change quasiment rien en terme de gain)
Et la tension en sortie sur une résistance de charge :
Même potard à 1, ça tord déjà généreusement
phipessac a écrit :
On ne va pas passer des heures à enculer les mouches et commenter
la couleur des résistances. Le but de ce fil est de donner des idées de
mods du Champ Silverface (que je teste sur mon matos) et rendre
compte d'impressions (subjectives of course) d'utilisateurs.
Si tu veux lancer un concours d'électronique ou faire de la divination
de schéma de câblage à distance, démarre un fil sur le sujet et
lache moi un peu les basques, merci.
Tu te calmes STP, pourquoi es tu agressif ? à aucun moment je ne t'ai agressé ou "enculé les mouches" pour reprendre tes termes ... Et je ne lance aucun concours, tu postes une info qui n'est pas bonne, donc je précise les choses, c'est tout
Au risque de te saouler, ce que tu as écris est faux : si tu passes la 10k sur le rail d'alimentation à 22k, tu baisses les tensions d'alim au preamp, c'est tout. La tension sur la pin4 de la 6V6 ne bougera pas
Si tu voulais baisser la tension sur la pin4 (grille de contre écran de la 6V6), il faudrait augmenter la valeur de la 1k, la 1ère résistance sur le rail d'alimentation après la rectifieuse. Sur un tweed, ce n'est pas une 1k, c'est une 10k, et là la tension baisse sur la grille de contre écran